Quatre méthodes pour faire de l’ordre
Les méthodes de désencombrement suscitent depuis quelques années un véritable engouement. Des placards qui débordent, un quotidien pollué par des heures de rangement: nous sommes nombreux à espérer une vie mieux ordonnée. Trier ses affaires commence par en finir avec le fameux « Je garde au cas où ». Mais par où commencer? À quel rythme? Voici quatre manières d’atteindre votre objectif.
1/Trier par pièce avec la méthode « 5 cartons »
Difficile d’attribuer cette méthode, parfois appelée « STAR », a une personnalité précise tant elle relève du sens commun. L’idée est d’imaginer que vous êtes en train de déménager et d’effectuer un tri en plaçant cinq cartons dans chaque pièce de la maison. On a ainsi un carton:
- à jeter
- à vendre
- à donner
- à stocker
- à garder
Reste ensuite à ranger dans la maison, ce qui est à garder; et dans le garage/cave, ce qui est à stocker. Pour cela, on peut utiliser la méthode de rangement des trois C qui est elle aussi assez intuitive.
- Catégoriser: on regroupe par thème les objets du même type. Si vous rangez « pièce par pièce », cette étape ne sera efficace que si le même type d’affaires était déjà dans la même pièce.
- Contenir: on attribue à chaque catégorie d’affaires un espace de rangement. On tient compte alors de la proximité et de la fréquence d’utilisation.
- Compartimenter: on sépare les différentes catégories d’affaires, par des paniers ou des bocaux par exemple, à l’intérieur des espaces de rangement choisis.

Ambiance déco signée de la marque Fritz Hansen.
2/Trier par jour: la méthode Minsgame de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus
Pour se familiariser au désencombrement en douceur, on peut commencer à éliminer un objet par jour. Mais pour aller plus vite, mieux vaut suivre les conseils de la méthode Minsgame, proposée par les bloggers de The Minimalists.
La méthode Minsgame est une sorte de défi sur 30 jours. Elle invite à se séparer d’un objet le premier jour, de deux objets le second jour, de trois objets le troisième jour et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois. Au final, ce sont 450 objets qui auront quitté votre maison!
3/Trier en fonction des sept besoins
Cette méthode développée par Véronique Lebon se base sur le caractère indispensable et utile d’un objet. Elle vous aide à déterminer rapidement ce qui va dans une catégorie « à garder » et ce qui va dans une catégorie « à débarrasser ». Un objet à conserver doit en effet répondre à l’un de ces sept besoins:
- besoin d’information
- besoin d’habillement
- besoin alimentaire
- besoin de loisirs
- besoin immatériel
- besoin affectif
- besoin d’entretien/hygiène
-
4/Trier par catégorie d’objets et dans la joie: la méthode KonMari de Marie Kondo
C’est sans doute la méthode de désencombrement la plus célèbre car elle invite chacun à s’interroger en profondeur sur sa relation aux objets et sur ses objectifs de vie. Elle guide l’individu vers la philosophie du désencombrement en mettant en avant le fait que le rangement permet de faire une place « chez nous » et « en nous » pour ce qui est réellement important à nos yeux.
La méthode Marie Kondo a ainsi pour avantage de se baser sur des émotions positives, sur ce que l’on veut garder, plutôt que sur ce dont on n’a pas besoin. En effet, le principe de base de la méthode consiste, lors du tri, à se fier à la joie ressentie lorsque l’on tient un objet dans ses mains. Alors, oui, avec Marie Kondo, on se débarrasse des objets qui n’ont pas servi depuis longtemps: on ne les garde pas « au cas où ». Mais on fait aussi le tri entre deux objets qui nous servent à la même chose (ou pourraient nous servir à la même chose) en fonction de leur esthétique ou de leur dimension sentimentale. Marie Kondo ne dit pas que « moins c’est plus ». Elle dit que « juste est plus, juste est mieux ». Elle n’émet pas un jugement sur la quantité d’objets qu’il faut avoir chez soi mais sur leur qualité.
Concrètement pour réussir à suivre ce principe de tri, Marie Kondo propose de procéder dès le départ par catégorie d’objets, et non « pièce par pièce » ou « placard par placard ». On commence par rassembler tous les objets d’une catégorie ensemble, même s’ils étaient initialement rangés dans des endroits différents. Le tri doit être exhaustif ce qui rend la méthode très longue. D’autant que dans une deuxième étape, on prend le temps de tenir chaque objet entre ses mains et de se mettre à l’écoute de ce que l’on ressent. Si c’est de la joie, on garde; sinon, on s’en sépare.
Pour ce qui est du rangement des affaires que l’on a trié, il se fait par catégorie. Par exemple, on ne range pas un manteau dans le placard de l’entrée et un manteau dans le placard de sa chambre.
Du côté des astuces pratiques, Marie Kondo recommande de compartimenter ses tiroirs avec des petites boîtes. On retrouve là le principe du « compartimenter » de la méthodes des 3 C (catégoriser-contenir-compartimenter).
Enfin, Marie Kondo conseille de ranger tous les vêtements, lingerie comprise, à la verticale et non pas à l’horizontale.

Hikidashi Boxes