Deco

15 canapés insolites

15 Sep 2020

Notre top liste des canapés les plus insolites dans lesquels il fait bon se détendre. 

 

La Montanara, design Gaetano Pesce pour Meritalia

 

Inspirés du paysage, des friandises, des légumes, des jeux d’enfant… les canapés sont souvent le fruit d’une imagination débordante. Et ils habillent le salon d’un petit grain de folie et d’une grande originalité.

 

Le maître en matière d’assise atypique et délirante est sans doute  le designer Gaetano Pesce qui  nous a proposé des canapés en forme d’immeubles new-yorkais (modèle Tramonto), de bonnets de bouffon (Puffy, Il Giullare), de montagnes enneigées (La Montanara), de nuages (Nubola), de parterres de fleurs (La Fiorita)… Ces pièces cultes du design dessinées entre les années huitante et la fin des années 2000 ne sont plus disponibles que d’occasion mais bien d’autres modèles légendaires sont aujourd’hui toujours édités.

 

A la croisée de l’art et de la fonctionnalité, ces canapés mythiques continuent de traverser le temps sans une ride. Rejoints désormais par des modèles plus contemporains tout aussi chargés de fantaisie. La preuve en images: 

 

1/ Marshmallow, design George Nelson, 1956

 

 

Marshmallow, Vitra.

 

A une époque où dominaient les canapés encombrants qui prenaient facilement la poussière, le Marshmallow est apparu comme une petite révolution. Avec sa structure qui laisse voir au travers, ses surfaces facilement nettoyables, ses coussins interchangeables, ses formes rondes de bonbon qui annonçaient les futures années pop, cette incroyable assise réunie des qualités ludiques et fonctionnelles. Edition Vitra.

 

2/Swan, design Arne Jacobsen (1958)

 

Canapé Swan

 

Version longue de la chaise du même nom, le canapé Swan a été dessiné pour le SAS Royal Hotel de Copenhague. Ses lignes courbes et organiques – rappelant la silhouette d’un cygne – lui confère une allure sculpturale. Un effet renforcé par la finesse des volumes. Edition Fritz Hansen.

 

3/ Pumpkin, design Pierre Paulin (1971)

 

 

Canapé Pumpkin

 

Dessiné pour les appartements privés de Claude et Georges Pompidou au Palais de l’Elysée, Pumpkin est caractéristique du style révolutionnaire de Pierre Paulin. Il évoque une citrouille géante et offre une coquille protectrice et voluptueuse à son utilisateur.  Edition Ligne Roset.

 

4/ Bocca, design Studio 65 (1971)

 

Canapé Bocca

 

Entre meuble et oeuvre d’art, le canapé en forme de lèvres Bocca est devenu une véritable icône du design. Clin d’oeil au canapé déjanté “Mae West Lips” dessiné par Salvador Dali dans les années 30, il fut conçu par le Studio65. Cette abstraction de la beauté féminine reste tout à fait unique en son genre. Edition Gufram

 

5/ DS-600, design Klaus Vogt, Ueli Berger, Eleonore Peduzzo-Riva et  Heinz Ulrich (1972) 

 

Canapé DS-600

 

Une conception révolutionnaire avec des modules individuels en forme de L qui peuvent être ajoutés à l’infini. Cet icône du design suisse a même trouvé une place dans le livre des records au titre de canapé le plus long du monde. Edition De Sede.

 

6/DS-1025, design Ubald Klug (1973)

 

Canapé DS-1025

 

Toujours chez l’éditeur  De Sede, le canapé DS-1025 fait penser à une colline composée de terrasses de différentes largeurs.

 

7/Togo, design Michel Ducaroy (1973)

 

Canapé Togo

 

Avec sa forme moelleuse et plissée, le canapé Togo a traversé les générations avec succès. Lors de sa création, Michel Ducaroy l’a défini comme “un tube de détentrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts”. Edition Ligne Roset.

 

8/Victoria and Albert, design Ron Arad (2000)

 

 

Canapé Victoria and Albert

 

A l’origine du dessin de ce canapé, un “donut” qui fut ensuite écrasé et remodelé jusqu’à obtenir une forme courbe et continue. Tel un ruban replié sur lui même, Victoria and Albert arbore une ligne jamais interrompue.  Edition Moroso.

 

9/ Canapé Boa, design Fernando et Humberto Campana (2002)

 

Canapé Boa

 

Il est composé d’un tube de 90 mètres de long, noué pour former un enchevêtrement pouvant accueillir de nombreuses personnes. Le tube qui constitue ce canapé est rempli de particules en polyuréthane élastique transparent et de plumes d’oie. Edition Edra.

 

10/Cactus, design Maurizio Galante + Tal Lancman (2011)

 

Canapé Cactus

 

Cactus se compose de sphères en mousse polyuréthane recouvertes de housses reproduisant des images de cactus. Sa structure interne en métal permet d’assurer le maintien de toutes les parties. Edition Baleri Italia.

 

11/Mosspink, design Kati Meyer-Brühl (2007)

 

Canapé Mosspink

 

Une esthétique organique inspirée de la nature. Tels des cailloux, les dossiers semblent empilés de manière aléatoire sur l’assise. Edition Brühl

 

12/ Borghese, design Noé Duchaufour Lawrance (2012)

 

Canapé Borghese

 

Mi-organique, mi-géométrique, la canapé Borghese s’inspire des forêts et décore de canopées l’espace domestique. Il est ici mis en scène au Lyon Country House (château Vernay) aménagé par Louise Breguet et Jean-Maxime Carrier. Edition La Chance.

 

13/ Polder Sofa, design Hella Jongerius (2015)

 

 

Canapé Polder

 

Le nom du canapé Polder vient de ces étendues de terre gagnées sur la mer en Hollande où se croisent les digues horizontales et les canaux de drainage. Une image que la designer a traduit par une juxtaposition de larges blocs qui s’entrecroisent. L’originalité vient de l’asymétrie de la composition. Edition Vitra.

 

14/ Bubble, design Sacha Lakic (2017)

 

Canapé Bubble

 

Bubble évoque une corbeille de ballons dans laquelle on rêverait de se jeter. Sa confection requiert un tissu extensible dans les trois directions. Edition Roche Bobois

 

15/ Comfy, design Marcantonio Raimondi Malerba (2017)

 

Canapé Comfy, Seletti

 

Les formes de ce canapé sont entièrement dessinées par des coussins de différentes matières. Repositionnables, ceux-ci laissent place à l’imagination pour construire et reconstruire le canapé. 

 



TAGS : ,
Partager cet article