Le corps sous la loupe du design
Parmi les meubles et les accessoires les plus étranges qui décorent nos intérieurs, figurent ceux qui ressemblent au corps humain. Tour à tour poétiques, drôles, irrévérencieux, ces objets insolites nous invitent à voir notre anatomie autrement. Certains sont même devenus cultes.
Depuis toujours, le corps humain est une source d’inspiration pour les artistes et les designers.
Les designs industriels et de mobilier ont pour vocation d’adapter les outils et les milieux utilisés par les hommes à leur corps. Quand un designer conçoit une chaise, il prend en compte le fonctionnement et les formes qui constituent notre anatomie, avec différentes variantes possibles. Les meubles et les objets sont toujours conçus avec une approche ergonomique, en vue de leur utilisation.
Cependant, quelques marques et designers ont mis le corps humain au premier plan, non seulement dans leur réflexion conceptuelle, mais aussi dans l’esthétique finale de leur produit. Entre les mains de ces créateurs, les parties du corps donnent lieu à du mobilier dont l’esthétique évoque les planches d’anatomie.
Dans leur travail, le corps humain s’offre à la vue selon des images fragmentées. Ici, une lampe représente un cœur (Seletti); là, un dossier de chaise laisse deviner un œil (Houtique), plus loin c’est un visage que l’on retrouve dans un fauteuil (Driade). Leurs objets fonctionnent comme des miroirs grossissants de nos membres et autres parties physiologiques. Ils apparaissent détachés de l’enveloppe corporelle à laquelle ils sont censés appartenir.
Parmi les «fragments d’humains» les plus célèbres, se trouvent les objets décoratifs de la collection Le Mani, dessinés par Gio Ponti dans les années 1930, et produits par la manufacture de porcelaine Ginori 1735. La série contient des pièces uniques, raffinées et élégantes. Produite en édition limitée, la collection réunit des pièces raffinées et élégantes qui mettent en exergue le style artistique du grand maître du design italien.
Bien souvent, les objets de décoration fascinent en transformant une partie du corps en tout autre chose. Pour preuve, certaines pièces de la fin des années septante signées Gaetano Pesce sont passées à la postérité. L’immense pied Up7 (dessiné en 1969 pour B&B Italia) est devenu aujourd’hui une icône du design italien. Quant au canapé Bocca (conçu également en 1969 pour Gufram), il est en production depuis plus de cinquante ans.
Du reste, il est amusant de voir à quel point les bouches sont souvent représentées dans les objets de décoration. On les retrouve sur du papier peint, des assiettes, des miroirs… Elles font aussi partie des thèmes illustrés par le grand décorateur du XXe siècle Piero Fornasetti, dont la collection phénoménale d’arts de la table est toujours éditée (fornasetti.com).
Enfin, plus rare, la représentation des parties intimes féminines et masculines figure bel et bien dans nos accessoires de décoration. Loin d’être présentés dans la dérision ou la moquerie, ces objets subliment les formes pour les faire devenir justement…des formes. En matière de design, une courbe est une courbe, qu’elle fasse partie d’une main ou d’un sein, d’une jambe ou d’une fesse. Le corps, lorsqu’il est réduit à des morceaux ou des fragments, se résume à un ensemble de lignes. Tout simplement.