Design

Le top des produits biodégradables pour la maison

29 Oct 2024

Imaginez des objets manufacturés qui disparaîtraient par eux-mêmes, des accessoires du quotidien qui reviendraient à l’état de substrats naturels… Un mode de vie laissant zéro déchet et zéro trace de notre présence sur terre… Et bien ces idées pleines de bons sentiments vis-à-vis de l’environnement restent utopiques. La plupart des produits biodégradables et compostables ne le sont pas à la maison. Cependant, leur composition les rend moins polluants que d’autres polymères.

 

© Johannes Berger. Natural Material Studio,

Installation White Utopia réalisée par Natural Material Studio lors des 3 days of design 2024. Utilisant leur propre biomatériau translucide pour habiller des murs et créer des séparations, le studio a conçu un intérieur qui boulverse l'expérience de l'espace domestique.

 

Aujourd’hui, il existe bien des produits biodégradables et compostables auxquels on ne pense pas: des chaussures (balena.science), des brosses à dents (Hydrophil), du film alimentaire (Great Wrap), des bouteilles d’eau (Cove)…

 

Cependant, commençons par rétablir quelques vérités. Tout d’abord, tous les matériaux en fibres végétales ne peuvent pas être considérés comme biodégradables dans la mesure où ils requièrent de très nombreuses années pour se décomposer de façon à ne laisser aucuns résidus. C’est par exemple le cas du bois ou du liège utilisé avec une certaine densité.

 

D’autre part, les plastiques dits « biodégradables »  ne se dégradent pas dans un compost domestique à un rythme similaire à celui des aliments. D’après une étude parue dans la revue Frontiers in Sustainability, 60% des plastiques vendus comme « compostables à domicile » ne se désintégreraient toujours pas après six mois.

 

Pour autant, le design avec des matériaux biodégradables fait toujours l’objet de nombreux développements en raison de certains progrès. Avec les matériaux issus du recyclage, il offre une piste de solution face aux graves problèmes de pollution liés à notre consommation excessive de plastique. Désormais, on arrive en effet parfois à produire des objets qui se dégradent rapidement sous l’action de bactéries afin de retourner à l’état de terre. Ces produits ont ainsi la capacité à se re-transformer en molécules naturelles ou en engrais. Même s’ils doivent être placés en fin de vie dans un composteur industriel, ces bioplastiques biodégradables présentent l’avantage de pouvoir s’émanciper du pétrole tout en conservant tout (ou partie) des avantages de mise en œuvre et d’esthétisme du plastique (comme le moulage, par exemple).

 

Où trouver ce type d’accessoires biodégradables et compostables ? Quelques exemples de meubles et produits du quotidien qui pourront trouver une place dans votre maison.

 

 

 

 

La chaise Kuskoa Bi, design Iratzoki Lizaso pour Alki. Sa coque est fabriquée en plastique biosourcé biodégradable (à base de maïs et de betterave). Elle a été conçue pour se décomposer sans effet néfaste sur l'environnement. Cependant, en fin de vie du produit, la résistance de la coque empêche de laisser la chaise à l'abandon dans un espace vert. L'élimination du produit doit être confiée à une déchetterie, en lien avec un composteur industriel.

 

alki.fr

 

La coque de la souris Pokket 2 Eco. La coque de la souris Pokket 2 Eco de Xoopar contient 20% de fibre de blé non-alimentaire afin de réduire l’usage du plastique. Comme le reste de la collection éco, un additif a également été rajouté dans la coque pour la rendre biodégradable. Entièrement déclipsable, cette dernière peut donc tout à fait être récupérée par les services spécialisés dans le traitement des déchets électroniques afin d’assurer un niveau optimal de biodégradation dans une installation industrielle de compostage.

 

xoopar.fr

 

Phone Cases de Pela. Les Phone Cases de Pela ont été les premières coques pour smartphone entièrement biodégradables. Elles sont fabriquées en Flaxstic, un matériau composé d'élastomère biosourcé et de paille de lin. Comparée à la fabrication de coques ordinaires, la production des modèles Pela émet 25% de CO2, 35% d'eau et 70% de déchets en moins.

 

pelacase.com

 

Dessiné par Mario Bellini il y a 50 ans, le siège Le Bambole trône parmi les meubles iconiques de la marque B&B Italia. Revisité pour une collection capsule créée en collaboration avec Stella McCartney, il s’habille d’un irrésistible tissu forestier biodégradable qui a été testé dans leurs laboratoires pour se décomposer dans la terre et au compost. Le corps du fauteuil, lui, n'est pas biodégradable mais uniquement recyclable.

 

bebitalia.com

 

Le tissu pour rideaux FINO de Fischbacher 1819 est fabriqué en Lyocell et laine, des matériaux écologiques. La TENCEL™ Lyocell fibre est compostable et biodégradable. À l’instar de la fibre de laine, il possède des propriétés antibactériennes.

 

fischbacher1819.com

 

Le tabouret Alder, dessiné par Patricia Urquiola pour Mater, est en Matek biodégradable. Il s'agit d'un mélange de plastique biodégradable et de coquilles de café ou de déchets de bois. Il peut à terme se décomposer dans la nature.

 

materdesign.com

 

Les designers de Prowl Studio ont créé la "Peel Chair" à base de dérivés de maïs et de fibres de chambre. Encore à l'état de prototype, ce siège biodégradable se présente pour autant comme un produit fonctionnel. Elle est notamment empilable.

 

prowlstud.io

 



Partager cet article