Architecture

Le mobilier selon le grand Peter Zumthor

28 Juin 2022

Peter Zumthor fait partie des rares architectes suisses a avoir été récompensé par le prestigieux Pritzker, qui équivaut au prix Nobel de l’architecture. Il est aussi l’un des penseurs les plus profonds du phénomène architectural. Alors que l’homme flirte avec les 80 ans, le fabricant Time & Style réédite ses meubles conçus comme partie intégrante du lieu. L’occasion de mettre en lumière une facette méconnue de ce bâtisseur-poète et de nous replonger dans sa pensée inspirante.

 

Peter Zumthor dans son atelier.

 

D’après Peter Zumthor, la qualité architecturale vient de l’atmosphère que diffuse un bâtiment. Elle s’exprime à travers la capacité d’un édifice à créer un rapport émotionnel avec le lieu; dans ce qui met notre être à l’unisson avec son environnement.

 

La chapelle de Bruder Klaus, par exemple, «est un projet existentiel, plein de questions et de mélancolie, explique Zumthor. J’ai dit au prêtre: je ne suis plus dans la religion, mais je peux vous faire une chapelle avec la conscience d’un garçon de 17 ans. J’ai créé un lieu chaleureux, sentimental, romantique, car c’était comme cela que je me sentais quand j’étais un jeune garçon qui allait à l’église». (source: vidéo, Time and Style 2022)

 

© Gauche: Aldo Amoretti. Droite: Antje Quiram, parution EC2/2009

À gauche, Saint Benedict Chapel à Sumvitg (Suisse), construite en 1989. À droite, chapelle de Bruder Klaus (Sankt Niklaus) à Mechernich-Wachendorf (Allemagne), achevée en 2009. Deux œuvres majeures de Peter Zumthor.

 

Le langage de Peter Zumthor ne vise pas à créer des images ou des symboles. Il exprime avant tout un rapport corporel avec la matière dans ce qu’elle a de brut, de tangible, de terrestre. Ce langage se nourrit des paysages naturels et des traditions constructives locales. Et prend sens dans les écrits de nombreux philosophes parmi lesquels Martin Heidegger.

 

L’architecte explique, par exemple, que: «Martin Heidegger a donné le titre Construire, habiter, penser à un essai avec ses réflexions sur ce que cela signifie lorsque les hommes construisent des maisons et vivent dans des endroits spécifiques. Construire, habiter et penser sont des activités qui vont ensemble et que les hommes utilisent comme des moyens d’apprendre et de faire partie du monde. Heidegger a observé que notre pensée, aussi abstraite qu’elle puisse paraître, est étroitement liée à notre expérience du lieu. Cela a quelque chose à voir avec le fait que l’homme existe dans des lieux, que c’est à partir de lieux qu’il noue ses relations avec le monde – ou simplement, qu’il vit dans le monde». (source: Atlas of places)

 

Le naturel discret de Peter Zumthor est bien connu. Loin de construire autant de bâtiments que les grands bureaux d’architecture internationaux, il a toujours fait l’éloge d’une certaine lenteur dans la construction: on lui doit une trentaine de bâtiments en cinquante ans de carrière. Zumthor s’est aussi tenu éloigné d’un certain star system architectural. C’est pourquoi il a fallu de solides arguments à la société japonaise Time and Style pour le convaincre – non sans mal – de commercialiser ses meubles avec une collection portant son nom.

 

Cette nouvelle collection est une reconstitution du mobilier conçu par l’architecte, spécialement pour ses projets de bâtiments, sur plus de cinquante ans. Tout au long de sa carrière, Peter Zumthor ne s’est intéressé aux meubles et aux accessoires qu’en tant qu’objets contribuant à l’atmosphère juste d’un lieu. L’espace architectural doit accueillir un monde d’objets qui renforce la présence tranquille de la matière et s’intègre de manière  évidente à un ensemble. Et c’est parce que Zumthor ne trouvait pas toujours sur le marché ce dont il avait parfois besoin pour un espace, qu’il a dessiné quelques meubles et accessoires. Son design s’est ainsi nourri de manques, plus que d’une volonté de faire naître de nouvelles idées.

 

Intérieur d'une maison de vacances à Leis (canton des Grisons, Alpes suisses), conçu par Peter Zumthor en 2009.

 

La collection Zumthor comprend des meubles parfois sinueux, parfois droits, avec des pieds tantôt ronds, tantôt fuselés, qui témoignent des changements d’époque. Mais plus qu’un style ou un type de formes, ce qu’entend nous transmettre l’architecte, c’est l’attitude envers les objets qui le caractérise. «Les objets sont très connectés à moi-même et à ce qui se passe autour de moi. En ce moment, le monde devient extrêmement superficiel. Il y a tous ces outils virtuels autour de nous comme Internet, et nous semblons être connectés à tout en même temps (…). Mais tout cela ne va pas en profondeur et nous fait seulement courir, courir et courir tout le temps.». Des propos qui donnent à réfléchir.

 

Les rééditions proposées par Time & Style

 

1. Les chaises longues conçues au centre thermal Les Thermes de Vals, 1996

 

© Fernando Guerra

Centre thermal de Vals.

 

Intérieur du Centre thermal de Vals avec chaises longues Valserliege in situ.

 

La chaise longue Valserliege, rééditée par Time & Style. Le profil de la chaise est en bois lamellé-collé, disposé à intervalles égaux, légèrement incurvé pour s'adapter au corps humain. Elle est soutenue par de fines pattes métalliques.

 

2. Les guéridons et tables d’appoint conçus pour le Musée d’art Kolumba, Cologne, 2007

 

© Roland Halbe. Parution EC2/2009

Le Musée d'art Kolumba conçu sur une architecture existante.

 

©Pietri Savorelli

Salle de lecture du Musée d'art Kolumba.

 

Kolumba side tables PZT-005 et PZT-006, rééditées par Time & Style. Pour faire ressortir le passé des morceaux de bois en zelkova (fissures, nuances de couleurs, veines, etc.), une technique issue de la tradition japonaise a été utilisée.

 

3. Le tabouret conçu pour la maison privée de Peter Zumthor, Haldenstein, 2005

 

La maison privée de Peter Zumthor.

 

L'intérieur de la maison privée de Peter Zumthor avec des tables d'appoint et des guéridons déposés un peu au hasard.

 

Le tabouret Damenhocker, réédité par Time & Style. Un siège d'appoint aux pieds fuselés, recouvert de velours qui exprime une certaine dignité.

 

 

4. Le bureau conçu pour l’atelier de l’architecte New Atelier, Haldenstein, 2015

 

© Atlas of places

L'atelier de Peter Zumthor, situé à côté de sa maison privée.

 

À l'intérieur de l'atelier, le bureau signé Peter Zumthor. La chaise pivotante est signée Le Corbusier (Cassina).

 

Le bureau Atelier Zumthor working table PZT-003, réédité par Time & Style. Cette table semble extrêmement simple. Cependant, la taille, l'épaisseur, la position des pieds, les matériaux et les finitions travaillent ensemble pour créer une beauté équilibrée qui laisse une forte impression..

 

5. Les tables et tabourets conçus pour le pavillon de la Serpentine Gallery, 2011

 

©Giorgio De Vecchi

Pavillon de la Serpentine Gallery.

 

© Giorgio De Vecchi

Pavillon de la Serpentine Gallery meublé en extérieur.

 

Table et tabouret Serpentine, réédités par Time & Style. Sur la table, les trois pattes fines sont liées avec du fil, de sorte que la structure brute conserve sa solidité. Le plateau possède une finition vibrante en acier. Ces produits peuvent être utilisés en extérieur.

 

Plus d’infos sur la collection de meubles Zumthor: 

timeandstyle.com

 



Partager cet article