Le mobilier selon le grand Peter Zumthor
Peter Zumthor fait partie des rares architectes suisses a avoir été récompensé par le prestigieux Pritzker, qui équivaut au prix Nobel de l’architecture. Il est aussi l’un des penseurs les plus profonds du phénomène architectural. Alors que l’homme flirte avec les 80 ans, le fabricant Time & Style réédite ses meubles conçus comme partie intégrante du lieu. L’occasion de mettre en lumière une facette méconnue de ce bâtisseur-poète et de nous replonger dans sa pensée inspirante.
D’après Peter Zumthor, la qualité architecturale vient de l’atmosphère que diffuse un bâtiment. Elle s’exprime à travers la capacité d’un édifice à créer un rapport émotionnel avec le lieu; dans ce qui met notre être à l’unisson avec son environnement.
La chapelle de Bruder Klaus, par exemple, «est un projet existentiel, plein de questions et de mélancolie, explique Zumthor. J’ai dit au prêtre: je ne suis plus dans la religion, mais je peux vous faire une chapelle avec la conscience d’un garçon de 17 ans. J’ai créé un lieu chaleureux, sentimental, romantique, car c’était comme cela que je me sentais quand j’étais un jeune garçon qui allait à l’église». (source: vidéo, Time and Style 2022)
Le langage de Peter Zumthor ne vise pas à créer des images ou des symboles. Il exprime avant tout un rapport corporel avec la matière dans ce qu’elle a de brut, de tangible, de terrestre. Ce langage se nourrit des paysages naturels et des traditions constructives locales. Et prend sens dans les écrits de nombreux philosophes parmi lesquels Martin Heidegger.
L’architecte explique, par exemple, que: «Martin Heidegger a donné le titre Construire, habiter, penser à un essai avec ses réflexions sur ce que cela signifie lorsque les hommes construisent des maisons et vivent dans des endroits spécifiques. Construire, habiter et penser sont des activités qui vont ensemble et que les hommes utilisent comme des moyens d’apprendre et de faire partie du monde. Heidegger a observé que notre pensée, aussi abstraite qu’elle puisse paraître, est étroitement liée à notre expérience du lieu. Cela a quelque chose à voir avec le fait que l’homme existe dans des lieux, que c’est à partir de lieux qu’il noue ses relations avec le monde – ou simplement, qu’il vit dans le monde». (source: Atlas of places)
Le naturel discret de Peter Zumthor est bien connu. Loin de construire autant de bâtiments que les grands bureaux d’architecture internationaux, il a toujours fait l’éloge d’une certaine lenteur dans la construction: on lui doit une trentaine de bâtiments en cinquante ans de carrière. Zumthor s’est aussi tenu éloigné d’un certain star system architectural. C’est pourquoi il a fallu de solides arguments à la société japonaise Time and Style pour le convaincre – non sans mal – de commercialiser ses meubles avec une collection portant son nom.
Cette nouvelle collection est une reconstitution du mobilier conçu par l’architecte, spécialement pour ses projets de bâtiments, sur plus de cinquante ans. Tout au long de sa carrière, Peter Zumthor ne s’est intéressé aux meubles et aux accessoires qu’en tant qu’objets contribuant à l’atmosphère juste d’un lieu. L’espace architectural doit accueillir un monde d’objets qui renforce la présence tranquille de la matière et s’intègre de manière évidente à un ensemble. Et c’est parce que Zumthor ne trouvait pas toujours sur le marché ce dont il avait parfois besoin pour un espace, qu’il a dessiné quelques meubles et accessoires. Son design s’est ainsi nourri de manques, plus que d’une volonté de faire naître de nouvelles idées.
La collection Zumthor comprend des meubles parfois sinueux, parfois droits, avec des pieds tantôt ronds, tantôt fuselés, qui témoignent des changements d’époque. Mais plus qu’un style ou un type de formes, ce qu’entend nous transmettre l’architecte, c’est l’attitude envers les objets qui le caractérise. «Les objets sont très connectés à moi-même et à ce qui se passe autour de moi. En ce moment, le monde devient extrêmement superficiel. Il y a tous ces outils virtuels autour de nous comme Internet, et nous semblons être connectés à tout en même temps (…). Mais tout cela ne va pas en profondeur et nous fait seulement courir, courir et courir tout le temps.». Des propos qui donnent à réfléchir.
Les rééditions proposées par Time & Style
1. Les chaises longues conçues au centre thermal Les Thermes de Vals, 1996
2. Les guéridons et tables d’appoint conçus pour le Musée d’art Kolumba, Cologne, 2007
3. Le tabouret conçu pour la maison privée de Peter Zumthor, Haldenstein, 2005
4. Le bureau conçu pour l’atelier de l’architecte New Atelier, Haldenstein, 2015
5. Les tables et tabourets conçus pour le pavillon de la Serpentine Gallery, 2011
Plus d’infos sur la collection de meubles Zumthor: