Design

Histoire d’œufs

02 Sep 2021

Fortement représenté dans l’art et l’architecture, l’œuf inspire aussi les designers depuis les années soixante. Sa forme d’une grande simplicité visuelle, ses ellipses parfaites, son arrondi immédiatement reconnaissable ont constitué un terrain fertile pour l’imagination des créateurs. D’autant que l’œuf porte en lui de nombreuses significations symboliques. Il évoque à la fois la perfection, la vie sur terre, le développement, le potentiel non éclos, la protection… Au cours des décennies, la forme de la coquille a ainsi servi de point de départ à la création de pièces célèbres qui ont marqué l’histoire de l’ameublement. En particulier des fauteuils “cocons” qui permettent de s’isoler de l’environnement pour un moment de méditation, de relaxation ou d’évasion. 

Entre pièces vintage, rééditions et design contemporain, voici 10 exemples d’objets pour la maison de forme ovoïde.

 

1/Fauteuil Egg AJ, design Arne Jacobsen, 1958

Fabricant: Fritz Hansen

 

Le fauteuil Egg n’est pas seulement la pièce la plus connue du designer Arne Jacobsen mais aussi l’un des meubles les plus célèbres de l’histoire du design. Il brisa la conventions en matière de fabrication de sièges. Il se compose d’une coque en fibre de verre moulée en forme d’œuf. Pour plus de confort, cette coque est ensuite rembourrée par une mousse très dure. L’ensemble repose sur une base pivotante en forme d’étoile et l’angle s’adapte au poids de l’utilisateur.

 

Fauteuil Egg, Fritz Hansen.

 

 

2/Fauteuil suspendu Eureka, design Giovanni Travasa en 1958

Fabricant: Bonacina 1889

Un fauteuil d’intérieur en rotin devenu culte.

 

Fauteuil suspendu Eureka, Bonacina 1889.

 

 

3/Egg armchair, Nana & Jorgen Ditzel en 1959

Fabricant: Sika design

 

Cette chaise en forme d’oeuf flottant dans les airs a connu dès son lancement un grand succès. Elle se caractérise par une forme très simple et sculpturale. Le grand retour du rotin et des matières naturelles dans la décoration l’ont remise au goût du jour. 

 

Fauteuil suspendu en rotin Egg, Sika design.

 

 

4/Fauteuil Ovalia (Eyeball chair), design Henrik Thor-Larsen, 1968

Uniquement disponible d’occasion. Informations sur ovalia.com

 

On confond souvent le fauteuil Ovalia de Henrik Thor-Larsen (en forme d’œuf et de globe oculaire) et la Ball Chair d’Eero Aarnio (en forme de bulle). Dessinés à la fin des années soixante, ces sièges inauguraient le concept de meubles servant à créer “un espace dans l’espace”. Ils permettaient de s’isoler et agissaient comme de petites pièces qui permettaient de profiter d’un moment de paix et de contemplation.  Si ces deux sièges ont figuré dans de nombreux films sur la conquête de l’espace, seul Ovalia était représenté dans le film Men in Black. 

 

©Ovalia

Fauteuil Ovalia, design Henrik Thor-Larsen.

 

 

5/Garden Egg Chair, design Peter Ghyczy en 1968

Uniquement disponible d’occasion.

 

Logé dans une coque en forme d’œuf en polyester renforcé de fibre de verre, le dossier rabattable de ce siège se replie pour créer une protection étanche pour les coussins. Le fauteuil pouvait ainsi convenir à un usage intérieur comme extérieur. Très innovant en termes de praticité, ce fauteuil est aussi devenu un symbole du design futuriste d’après-guerre en raison de sa forme d’OVNI. 

 

 

© vntg

Fauteuil Egg Chair, design Peter Ghyczy en 1968.

 

 

6/Pouf Tato, design Enrico Baleri et Denis Sanrachiara en 1995

Fabricant: Baleri Italia

 

Servant de tabouret ou de repose-pied, le pouf Tato est constitué d’une mousse polyuréthane souple sur une structure interne rigide. 

 

Pouf Tato, Baleri Italia.

 

7/Vide-poche Inside, design Naoto Fukasawa en 2005

Fabricant: B&B Italia

 

Cette boîte de rangement en forme d’œuf peut être séparée en quatre plateaux. Elle offre à la vue des parties pleines et des parties creuses, des lignes convexes et concaves. Une manière pour le designer Naoto Fukasawa d’exprimer une série de contraires (positif et négatif, yin et yang) chers à la culture orientale. En résine acrylique.

 

 

Boîte Inside, B&B Italia.

 

 

8/Fauteuil Planet, design Daniele Lo Scalzo Moschieri en 2017

Fabricant: i4 Mariani

 

Un fauteuil qui rappelle les “sièges-œufs” des années pop sans être une réplique. Un projet pour une assise plus large est en fait l’occasion pour transférer l’idée d’ un espace privé et personnel dans lequel se réfugier sans un détachement complet de tous les autres éléments d’assise.

 

Fauteuil Planet, i4 Mariani.

 

 

9/Fauteuil Yuko, 2019

Fabricant: Mikodam

 

La forme d’œuf de ce fauteuil acoustique isole l’utilisateur des voix environnantes.  On voit aussi en lui une revisite des bergères à dôme Louis XV. 

 

Fauteuil Yuko, Mikodam.

 

 

10/Hana armchair,  Simone Bonanni en 2019

Fabrican:t Moooi

 

Un beau fauteuil dont le dossier délimite une sorte d’espace de confort dans lequel on peut lire un livre ou faire une sieste.

 

Fauteuil Hana, Moooi.

 



TAGS : , ,
Partager cet article