Deco

Le carrelage japonais réinventé

17 Oct 2024

Kintsugi et yakisugi, kézako? Le vocabulaire japonais envahit l’univers du carrelage à mesure que les fabricants de revêtements en céramique s’inspirent de techniques artisanales nippones. Les collections de carreaux d’aujourd’hui témoignent d’un intérêt pour le Japon. Il s’agit même d’une tendance de fond dans l’univers des revêtements et de la décoration. Quelques exemples qui témoignent du raffinement de l’Extrême-Orient.

 

1/ Washi, Ascot

La collection de carreaux Washi reproduit l’effet du papier de riz et du bambou, dans les coloris de la craie ou du beige. On retrouve là le sens de la simplicité précieuse chère aux japonais. Une collection réservée au sol.

 

© Ascot

Collection Washi par Ascot.

 

 


2/ Kimono, Decoratori Bassanesi

La collection Kimono s’inspire du vêtement traditionnel japonais maintenu en place par des plis et des couleurs. Elle comprend notamment une finition à la fois texturée et brillante très raffinée.

 

©louisdebelle

Collection de carrelage Kimono, Decoratori Bassanesi.

 

 


3/ Wabi-Sabi, Decoratori Bassanesi

Wabi-Sabi est le nom d’une collection également proposée par Decoratori Bassanesi. Son nom japonais signifie littéralement « beauté imparfaite ». Cette expression désigne une vision esthétique dans laquelle on accepte les petites imperfections. Comme le « Wabi-Sabi » se compose de deux termes complémentaires, la collection de carrelage comprend deux typologies de carreaux. La première se caractérise par un tissage dense, une texture riche en strates, mais étonnamment légère. La deuxième est plus simple, plus rigoureuse et plus large. L’ensemble se décline dans des tons neutres et naturels évoquant les nuances de la terre et les fonds de papier des estampes.

 

© Decoratori Bassanesi

Wabi-Sabi, Decoratori Bassanesi.

 

© Decoratori Bassanesi

Carrelage inspiré du Japon Wabi-Sabi, Decoratori Bassanesi.

 

 


4/ Collection Kintsugi de Ceramica Fioranese

La technique du Kintsugi repose sur les fondements du Wabi-Sabi. Il s’agit d’une méthode de réparation des porcelaines brisées selon laquelle on couvre d’or les jointures des débris recollés ensemble. Plutôt que de chercher à masquer les accidents du temps, le Kintsugi les souligne.  C’est ainsi que la collection de carrelage de Ceramica Fioranese met en valeur des failles entre des fragments de céramique. Ces fragments semblent soudés par du métal en fusion. La collection comprend aussi d’autres motifs.

 

©Ceramica Fioranese

Carrelage inspiré du Japon Japan-Hibi, collection Kintsugi de Ceramica Fioranese.

 

©Ceramica Fioranese

Carrelage Japan Black, collection Kintsugi de Ceramica Fioranese. Existe en d'autres couleurs.

 

 


5/ Yakisugi, LaFaenza Ceramica

La technique du Yakisugi consiste à brûler des planches de cèdre afin de les protéger du feu, des insectes et des champignons. Chaque planche est ensuite huilée pour faire ressortir son veinage et sceller les pores. C’est pourquoi cette collection reproduit sur de la céramique les ombres et les stries du bois brûlé.

 

©LaFaenza Ceramica

Carrelage noir Yakisugi associé au carrelage Blanco Nube de LaFaenza Caramica.

 

 


6/ Yuki, Mittsu

Yuki est fabriqué au Japon en utilisant des techniques développées par INX au cours des cent dernières années, après avoir été mandaté par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright pour décorer l’Hôtel Impérial de Tokyo. Le nom Yuki vient de YU signifiant glaçure et de KI, dont le sens est saison. La forme des mosaïques évoque le bambou.

 

©Mittsu

Carrelage japonais Yuki, Mittsu.

 



TAGS : ,
Partager cet article