Actus

Lausanne Jardins

07 Juin 2019

Jusqu’au 12 octobre, la ville de Lausanne donne à voir une trentaine de jardins qui explorent le rapport de la ville à sa terre. Inauguration le 15 juin.

 

 

 

Une multitude de créatures d’argile rampent, sortent de terre et forment un petit jardin hors du temps à Rumine. Installation des artistes Alexis Deconinck et Clara Vulliez

 

Cette sixième édition de Lausanne jardins s’articule autour du thème de «  la pleine terre ». La balade qui traverse la ville d’Est en Ouest nous invite ainsi à redécouvrir le sol et ses qualités de mère nourricière.

 

Ici, on incise pour lire dans les entrailles de la terre. Là, on glisse sur un toboggan enseveli sous une bute de terre pour jouer aux vers de terre. Plus loin, c’est un jet d’eau qui vient nous rappeler la présence souterraine de l’élément liquide vital… Chaque installation venant poser un regard nouveau sur la nature, tantôt poétique, tantôt ludique, tantôt didactique.

 

La trentaine de jardins proposés est issu d’un concours international mais aussi de l’imagination de jardiniers de la Ville, des étudiants de l‘ECAL et de l’HEPIA. Deux installations ont également été également prêtées par le festival Annecy Paysages dans le cadre d’un programme d’échange.

 

La manifestation a également pu compter cette année sur la participation de Gilles Clément, jardinier, botaniste et artiste de renommée internationale. Une exposition parallèle lui est d’ailleurs consacrée dans la belle orangerie ovale de la Bourdonnette.

 

Tout au long de l’été, et jusqu’au 12 octobre, Lausanne jardins proposera de nombreuses animations gratuites sur les sites des jardins: ateliers créatifs et scientifiques, expériences insolites, courts métrages, concerts, lectures, performances et autres balades thématiques et sonores.

 

Lors de l’inauguration le 15 juin, une table de 140 mètres de long accueillera un grand banquet festif et ouvert à tous (promenade de Derrière-Bourg). Au programme ripaille et visites guidées, mais aussi danse et musique !

 



Partager cet article