Actus

La grande aventure surréaliste à redécouvrir

12 Mar 2024

Au cours de ces prochains mois, les trois musées de Plateforme 10 de Lausanne déploient une vaste programmation autour d’un courant artistique majeur du 20e siècle, le surréalisme, dont le Manifeste a été publié par André Breton en 1924.

 

©Vitra Design Museum photo: Ludger Paffrath

Vue de l’exposition Objects of Desire: Surrealism and Design 1924–Today au Mudac.

 

Du 29 mars au 4 août, Photo Élysée présente «Libérer la photographie», une exposition consacrée à Man Ray, artiste américain, ami de Marcel Duchamp, qui a révolutionné la photographie. En parallèle, Cindy Sherman sera également à l’affiche.

 

Du 12 avril au 25 août, le MCBA sortira «Le Grand Jeu» inscrit dans la thématique surréaliste par l’approche ludique de l’écriture automatique, des collages et des cadavres exquis.

 

Le Mudac ouvre le bal avec deux expositions à découvrir jusqu’au 4 août. En collaboration avec le Vitra Design Museum, «Objets de désir» explore le dialogue entre surréalisme et design, tandis que «Alchimie – Surréalisme et Art verrier» déploie une sélection d’œuvres dont certaines exposées pour la première fois. Des pièces rares d’art verrier issues de la collection du Mudac devenue aujourd’hui la plus importante d’Europe.

 

© Raw collection

Marion Adnams Emperor Moths / Thunder On the Left, 1963 Huile sur panneau, 56×45cm. Au Musée cantonal des Beaux-Arts.

 

©Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

Jean Cocteau, Alabardia, 1960, Mudac, collection de la Ville de Lausanne.

 

Aux festivités marquant le centenaire du surréalisme s’ajoutent de nouvelles initiatives, manifestations et festivals qui animeront le site tout au long de l’année, avec notamment le retour de la «Nuit des images» de Photo Élysée le 22 juin.

 

De la musique à la littérature et à la photo, Plateforme 10 entend renforcer son ancrage dans la vie culturelle lausannoise. Auréolé de son succès populaire, ayant attiré près de 353000 visites en 2023, le quartier des arts continue sa montée en puissance.

 

PLUS D’INFOS:

plateforme10.ch

 



TAGS :
Partager cet article