Julia Christ, l’art de la métamorphose
On doit à l’architecte d’intérieur Julia Christ la métamorphose de plusieurs établissements à succès en Suisse romande, et en particulier des lieux de restauration. Portrait de cette créatrice pour qui « Beau ne veut rien dire. Le beau est subjectif, donc sans importance. Le succès d’un lieu n’est pas lié uniquement à l’esthétique mais se trouve dans la définition initiale des objectifs. Ce qui fait la réussite c’est la cohérence du projet, fondé sur la compréhension de ce que les gens ont envie de voir et de ressentir. C’est un ensemble qui fait un tout.«
Architecte d’intérieur d’origine brésilienne, Julia Christ est spécialisée dans les lieux de collectivité. Connue pour sa capacité à transformer des espaces basiques en lieux tendance, son usage original des matériaux et motifs, son mélange harmonieux de meubles chinés et de mobilier de marque et la place qu’elle accorde aux couleurs font recette.
C’est à partir du point de vue de l’utilisateur final qu’elle élabore des concepts durables et uniques où chaque détail compte. Très prisée en Romandie, à 40 ans elle est la tête pensante de nombre de cafés, restaurants et boutiques de l’Arc lémanique. Et son studio fondé en 2019 à Lutry ne cesse de croître. Jonglant avec sept à dix projets en même temps, hyperactive, précise et ambitieuse – c’est ainsi qu’elle se définit – elle travaille à la fois dans le domaine de l’architecture, du concept design et du branding.
Son intérêt pour les espaces collectifs lui vient de sa ville natale, São Paulo. Dans cette métropole de plus de 12 millions d’habitants, on vit dehors et on habite pleinement l’espace public. Tout est toujours ouvert, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Après l’obtention de son bachelor en sciences biologiques au Brésil, elle devient assistante du designer et architecte brésilien Muti Randolph, très investi dans l’aménagement de lieux de collectivité. Ce poste lui donne envie d’entamer une nouvelle formation en architecture. Il subsiste chez Julia des rémanences de son passé scientifique. Elle aime savoir comment les choses fonctionnent, elle attache de l’importance aux détails du processus qui conduit un projet de A à Z. Par ailleurs, ses études lui ont apporté une connaissance de l’humain, de ses besoins et de ses mouvements, qui contribue à nourrir sa démarche. Installée définitivement en Suisse en 2008, elle suit un cursus en architecture d’intérieur à la HEAD-Genève. Toujours en quête d’apprendre pour encore mieux appréhender son métier, elle prépare actuellement un master en marketing hôtelier.
Au-delà de l’esthétique, l’approche du Studio Julia Christ englobe la totalité de l’activité d’un lieu. Cela va, dans le cas d’un restaurant, de la disposition des tables aux uniformes du personnel, de la mise en place de la cuisine et du bar au menu, du logo de l’établissement à la fluidité des espaces… C’est la condition du succès. La force de Julia Christ réside sans doute dans sa capacité à combiner la logique d’une entreprise avec un univers esthétique qui plaît. Voici quelques projets
1/Le restaurant Sardine, Lausanne
L’ancien Bellini – restaurant réputé déjà conçu par Julia Christ il y a dix ans – est aujourd’hui un nouveau resto-bar rebaptisé Sardine. Le lieu incarne ce que le design apporte à la convivialité, avec une certaine simplicité et authenticité et un petit côté décalé élégant. Le décor, une fresque créée sur mesure par le Studio Julia Christ, inspirée des récits et illustrations de John Reeves, lui procure un langage tropical vivifiant aux tonalités colorées et naturelles. Au mur, des œuvres d’art dont des photographies de Lee Jeffries et Ressia Romina provenant d’une collection privée – ajoutent une note contemporaine sophistiquée à l’atmosphère visuelle. Au travers des différents espaces, c’est une invitation au voyage, comme une parenthèse estivale, qui est offerte aux Lausannois.
2/ Java Club, Lausanne
Au cœur de la vieille ville de Lausanne, le Studio Julia Christ a conçu l’after gourmande et festive du restaurant adjacent Sardine. Laissant libre cours à sa créativité grâce à une « carte blanche », l’architecte a imaginé un univers électrique. Pour créer ce nouveau hotspot de la vie nocturne lausannoise, Julia Christ s’est inspirée des légendaires nuits de la mode londonienne des années 90. Dans une ambiance contrastée, l’intérieur propose une interprétation contemporaine de l’allure sophistiquée et du glamour provocateur de ces soirées branchées. Des couleurs vives aux motifs sauvages, son style radical casse les codes pour oser un audacieux mélange des genres.
3/Auberge de Beaulieu, Lausanne
Inspirées du modernisme brésilien et des vacances balnéaires, l’architecture d’intérieur et l’identité visuelle de l’Auberge de Beaulieu ont été pensées pour une clientèle variée, d’âges et d’horizons différents. L’architecture originale du bâtiment a été sublimée par un choix minutieux de couleurs et de textures, en utilisant des matériaux et des techniques traditionnels. Ainsi, le design des mosaïques du sol est inspiré par le travail de l’architecte paysagiste Burle Marx.
4/Pavillon Bar & Kitchen, Lausanne
Construit dans les années 80, à l’origine le Pavillon était un glacier. Le bâtiment inspiré du nombre d’or se trouve sur le parking de la Riponne. Malgré son design original, au cours de ces trente dernières années il fut exploité pour divers types d’activités, chacune modifiant son intérieur. Le défi consistait à récupérer certaines caractéristiques originales et à adapter les espaces circulaires pour générer une atmosphère ouverte, séparée du parking adjacent. L’intérieur du Pavillon valorise le travail artisanal par le recours à des matériaux naturels et la création d’éléments fabriqués sur mesure, comme les tables en chêne, faites à la main, le marbre blanc et le ciel de bar en laiton. Ils reflètent l’esprit du lieu et ses propositions d’aliments traditionnels de bonne qualité.
5/Café Louve, Lausanne
Au cœur de Lausanne, à la place Pépinet, le Café Louve est un bar à cocktail élégant mais décontracté. Ici, les matériaux ont joué un rôle important dans la création de cette atmosphère cosy et raffinée. Tout est dans les détails: les tables artisanales répondent au velours bleu des banquettes sur mesure, aux panneaux en noyer et aux murs en argile naturelle. La mosaïque noire et blanche du sol a été posée à la main pièce par pièce de manière à dessiner le contour du bar, mettant ainsi en lumière son revêtement en noyer au motif chevron et sa piste de bar en zinc.
6/Guanaco Peruvian Kitchen & Bar, Morges
Inspiré par la richesse de la culture et des paysages du Pérou, l’intérieur finement élaboré par le Studio Julia Christ accueille les invités dans une atmosphère chaleureuse rythmée par un subtil équilibre de tonalités naturelles et colorées. L’architecture décline audacieusement reliefs, textures et surfaces brutes à travers une composition chromatique soignée. De nombreux clins d’oeil rendent hommage à la civilisation inca : le motif géométrique du bar évoque la silhouette des pyramides, alors que la fresque murale rappelle la symbolique Croix des Andes. Une sélection de meubles de caractère et la réalisation sur mesure d’éléments de mobilier complètent ce design pensé dans les moindres détails.
7/Café L’aimant, Bussigny
Initié par la Fondation Les Baumettes et conçu par le Studio Julia Christ, Café L’Aimant est né de la volonté de créer un lieu d’échange et de partage. Le Studio Julia Christ a conçu un espace sur mesure qui favorise les rencontres intergénérationnelles et aide à tisser de nouveaux liens entre les résidents du quartier. L’énergie vibrante provenant d’une composition précise de formes et de couleurs crée une atmosphère chaleureuse et joyeuse.
8/ Le Kiosque des bastions, Genève
Installé au cœur du célèbre Parc des Bastions de Genève, le café-restaurant éponyme qui attirait autrefois les citadins lors d’événements musicaux a retrouvé sa splendeur et son énergie vibrante. Construit entre 1881 et 1882, le kiosque à musique originel répondait au désir des Genevois de démocratiser les arts en sortant la musique des salons aristocratiques, de l’opéra et du théâtre. Dans le but de retrouver la symétrie d’origine, le Studio a commencé par supprimer la serre ajoutée au restaurant lors d’une précédente rénovation dans les années 1990, puis a repensé les volumes intérieurs pour créer des espaces distincts. Constitué d’un subtil mélange de laiton et de céramique, le majestueux bar de 22 mètres de long, s’accorde avec les tables de bistrot.