Architecture

Julia Christ, l’art de la métamorphose

19 Juil 2021

On doit à l’architecte d’intérieur Julia Christ la métamorphose de plusieurs établissements à succès en Suisse romande, et en particulier à Lausanne.  Portrait de cette créatrice pour qui “Beau ne veut rien dire. Le beau est subjectif, donc sans importance. Le succès d’un lieu n’est pas lié uniquement à l’esthétique mais se trouve dans la définition initiale des objectifs. Ce qui fait la réussite c’est la cohérence du projet, fondé sur la compréhension de ce que les gens ont envie de voir et de ressentir. C’est un ensemble qui fait un tout.

 

© Gabrielle Besenval

La maison Square à Lausanne, réalisée par Julia Christ pour la Fondation Maisons pour étudiants Lausanne (FMEL).

 

Architecte d’intérieur d’origine brésilienne, Julia Christ est spécialisée dans les lieux de collectivité. Connue pour sa capacité à transformer des espaces basiques en lieux tendance, son usage original des matériaux et motifs, son mélange harmonieux de meubles chinés et de mobilier de marque et la place qu’elle accorde aux couleurs font recette.

 

C’est à partir du point de vue de l’utilisateur final qu’elle élabore des concepts durables et uniques où chaque détail compte. Très prisée en Romandie, à 40 ans elle est la tête pensante de nombre de cafés, restaurants et boutiques de l’Arc lémanique. Et son studio fondé en 2019 à Lutry ne cesse de croître. Jonglant avec sept à dix projets en même temps, hyperactive, précise et ambitieuse – c’est ainsi qu’elle se définit – elle travaille à la fois dans le domaine de l’architecture, du concept design et du branding.

 

Julia Christ

 

Son intérêt pour les espaces collectifs lui vient de sa ville natale, São Paulo. Dans cette métropole de plus de 12 millions d’habitants, on vit dehors et on habite pleinement l’espace public. Tout est toujours ouvert, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

 

Après l’obtention de son bachelor en sciences biologiques au Brésil, elle devient assistante du designer et architecte brésilien Muti Randolph, très investi dans l’aménagement de lieux de collectivité. Ce poste lui donne envie d’entamer une nouvelle formation en architecture. Il subsiste chez Julia des rémanences de son passé scientifique. Elle aime savoir comment les choses fonctionnent, elle attache de l’importance aux détails du processus qui conduit un projet de A à Z. Par ailleurs, ses études lui ont apporté une connaissance de l’humain, de ses besoins et de ses mouvements, qui contribue à nourrir sa démarche. Installée définitivement en Suisse en 2008, elle suit un cursus en architecture d’intérieur à la HEAD-Genève. Toujours en quête d’apprendre pour encore mieux appréhender son métier, elle prépare actuellement un master en marketing hôtelier.

 

Au-delà de l’esthétique, l’approche du Studio Julia Christ englobe la totalité de l’activité d’un lieu. Cela va, dans le cas d’un restaurant, de la disposition des tables aux uniformes du personnel, de la mise en place de la cuisine et du bar au menu, du logo de l’établissement à la fluidité des espaces… C’est la condition du succès. La force de Julia Christ réside sans doute dans sa capacité à combiner la logique d’une entreprise avec un univers esthétique qui plaît. Voici quelques projets

 

 

1/Le restaurent Sardine, Lausanne

 

©Gabrielle Besenval

Restaurant Sardine, Lausanne

 

L’ancien Bellini – restaurant réputé déjà conçu par Julia Christ il y a dix ans – est aujourd’hui un nouveau resto-bar rebaptisé Sardine. Le lieu incarne ce que le design apporte à la convivialité, avec une certaine simplicité et authenticité et un petit côté décalé élégant. Le décor, une fresque créée sur mesure par le Studio Julia Christ, inspirée des récits et illustrations de John Reeves, lui procure un langage tropical vivifiant aux tonalités colorées et naturelles. Au mur, des œuvres d’art dont des photographies de Lee Jeffries et Ressia Romina provenant d’une collection privée – ajoutent une note contemporaine sophistiquée à l’atmosphère visuelle. Au travers des différents espaces, c’est une invitation au voyage, comme une parenthèse estivale, qui est offerte aux Lausannois.

 

2/Auberge de Beaulieu, Lausanne

 

© ChristopheVoisin

Auberge de beaulieu, Lausanne

 

Inspirées du modernisme brésilien et des vacances balnéaires, l’architecture d’intérieur et l’identité visuelle de l’Auberge de Beaulieu ont été pensées pour une clientèle variée, d’âges et d’horizons différents. L’architecture originale du bâtiment a été sublimée par un choix minutieux de couleurs et de textures, en utilisant des matériaux et des techniques traditionnels. Ainsi, le design des mosaïques du sol est inspiré par le travail de l’architecte paysagiste Burle Marx.

 

 

3/Boutique Viva Frida, Lausanne

 

© Christophe Voisin

Boutique Viva Frida, Lausanne

 

Dans la nouvelle boutique Viva Frida, un délicat mélange de teintes sablées invite l’été à se prolonger toute l’année. S’inspirant d’une dolce vita aux notes bohème, les matières naturelles et les textures douces se complètent harmonieusement pour habiller les lignes épurées de l’intérieur, sublimant ainsi la sélection haute en couleur de la propriétaire des lieux. Choisis avec soin, les meubles à l’allure moderniste sont réchauffés par la douceur des textiles et des détails stylisés qui confèrent à l’endroit une atmosphère accueillante.

 

 

4/Pavillon Bar & Kitchen, Laussanne

 

© Samuel Zeller

Pavillon Bar & Kitchen, Laussanne

 

Construit dans les années 80, à l’origine le Pavillon était un glacier. Le bâtiment inspiré du nombre d’or se trouve sur le parking de la Riponne. Malgré son design original, au cours de ces trente dernières années il fut exploité pour divers types d’activités, chacune modifiant son intérieur. Le défi consistait à récupérer certaines caractéristiques originales et à adapter les espaces circulaires pour générer une atmosphère ouverte, séparée du parking adjacent. L’intérieur du Pavillon valorise le travail artisanal par le recours à des matériaux naturels et la création d’éléments fabriqués sur mesure, comme les tables en chêne, faites à la main, le marbre blanc et le ciel de bar en laiton. Ils reflètent l’esprit du lieu et ses propositions d’aliments traditionnels de bonne qualité.

 

 

5/Café Louve, Lausanne

 

Café Louve, Lausanne

 

Au cœur de Lausanne, à la place Pépinet, le Café Louve est un bar à cocktail élégant mais décontracté. Ici, les matériaux ont joué un rôle important dans la création de cette atmosphère cosy et raffinée. Tout est dans les détails: les tables artisanales répondent au velours bleu des banquettes sur mesure, aux panneaux en noyer et aux murs en argile naturelle. La mosaïque noire et blanche du sol a été posée à la main pièce par pièce de manière à dessiner le contour du bar, mettant ainsi en lumière son revêtement en noyer au motif chevron et sa piste de bar en zinc.

 

 

6/Guanaco Peruvian Kitchen & Bar, Morges

 

© ChristopheVoisin

Guanaco, Morges

 

Inspiré par la richesse de la culture et des paysages du Pérou, l’intérieur finement élaboré par le Studio Julia Christ accueille les invités dans une atmosphère chaleureuse rythmée par un subtil équilibre de tonalités naturelles et colorées. L’architecture décline audacieusement reliefs, textures et surfaces brutes à travers une composition chromatique soignée. De nombreux clins d’oeil rendent hommage à la civilisation inca : le motif géométrique du bar évoque la silhouette des pyramides, alors que la fresque murale rappelle la symbolique Croix des Andes. Une sélection de meubles de caractère et la réalisation sur mesure d’éléments de mobilier complètent ce design pensé dans les moindres détails.

 



Partager cet article