Deco

Glossaire de l’art imprimé

27 Août 2020

Estampe, gravure, lithographie et sérigraphie, on ne confond pas! Le point sur la différence entre ces mots couramment utilisés dans l’art. Histoire de mieux comprendre et de mieux acheter. 

 

Gravure Camille Oarda, Relief Atelier Galerie, Lausanne

 

 

Estampe : ce terme générique désigne une image imprimée sur papier à l’aide d’un support plan encré et passé sous presse. Cette image peut être issue d’une procédure de gravure, de lithographie ou de sérigraphie.

 

Gravure :  c’est l’art de creuser le métal, le linoleum (linogravure) ou le bois à l’aide d’un outil. On distingue la gravure en relief, dite gravure d’épargne,  et la gravure en creux ou gravure à taille-douce. Selon le cas, l’encre est déposée sur les parties en relief ou dans les creux pour être transférée sur un papier ou autre support. Les reliefs et les creux sont très importants dans le résultat final. 

 

Lithographie : technique d’impression qui permet la création et la reproduction en de multiples exemplaires d’un tracé exécuté par un artiste sur une pierre calcaire, à l’encre litho grasse ou au crayon. Une fois que le dessin est établi, la pierre est placée sous une presse lithographique et humidifiée afin de transférer le dessin sur un papier.  La technique repose sur le principe de répulsion entre l’eau et les matières grasses. La lithographie reproduit un motif de manière nette: lorsqu’on observe les motifs à la loupe, aucune rosace de couleur n’apparaît (il n’y a pas de petits points contrairement à ce qui se passe avec une impression au jet d’encre). 

 

Sérigraphie : il s’agit d’une technique d’impression qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support. La fabrication d’une sérigraphie ne requière pas de presse: on utilise un tamis tendu sur un cadre (un écran de mailles poreuses). L’artiste bouche certaines parties de la maille. Cette technique peut être réalisée sur des supports variés: papier, textile, métal, bois… Elle est utilisée dans les grandes industries de textiles et produits de consommation. Andy Warhol a notamment utilisé cette technique industrielle pour montrer de quelle manière les artistes étaient amener à produire pour la consommation de masse. D’autres artistes ont aussi fait appel à cette technique qui est aujourd’hui répandue dans le monde de l’art contemporain.

 

 



TAGS :
Partager cet article