Un appartement rétro comme il faut
Cité inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger, La Chaux-de-Fonds est non seulement connue pour l’exemplarité de son plan citadin en damier, mais aussi en tant que ville natale de Le Corbusier. L’alignement des rues, la verticalité des immeubles et la minutie de la conception évoquent les réalisations du grand architecte. Situé au-dessus d’une ancienne manufacture horlogère, dans un contexte typique du style de la ville, l’appartement de Solange et Manuel n’échappe pas à la règle. Chez eux, les grandes icônes du mobilier contemporain côtoient des trouvailles de brocantes, chiner étant une passion à part entière pour le couple. On voyage des meubles vintage aux classiques du design.
Quelles sont les caractéristiques de votre appartement?
– Les horlogers voyageaient beaucoup; ils se sont naturellement inspirés de l’architecture des grandes capitales européennes pour la construction de leurs lieux de vie. Notre logement a donc hérité du style haussmannien, très en vogue vers la fin du 19e siècle. L’imposante cage d’escalier a été décorée avec un effet marbre en trompe-l’œil. Une large porte d’entrée en bois et verre gravé donne accès à l’appartement de 200m2.
L’appartement est divisé en deux zones par un long couloir dont le sol en carreaux de ciment colorés contraste avec les murs blanc neige. Une verrière illumine et met en valeur l’espace qui dessert d’un côté les chambres à coucher et de l’autre les pièces à vivre. Les boiseries, les parquets d’origine et les belles moulures au plafond ont heureusement été conservés au fil des années et des rénovations. Notre appartement a accueilli le tournage d’une série TV et est aussi apprécié pour des shootings photo.
Quelles sont vos sources d’inspiration en matière de déco?
– Manuel et moi-même avons des goûts très similaires et nos idées sont complémentaires. Nous sommes tous deux passionnés d’art. Manuel est rédacteur en chef des magazines de Canal Alpha – la chaîne TV régionale – j’ai travaillé dans la mode et le graphisme. Nous chinons au «coup de cœur» des pièces qui racontent une histoire, avec une préférence pour le fonctionnel, sans trop d’artifice. L’inspiration nous vient en disposant les objets, et la mise en scène finale se fait toujours en duo. Le mobilier est essentiellement issu de classiques du design, avec des créations de Jean Prouvé, Charles & Ray Eames, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Max Bill, Verner Panton, Florence Knoll.
Des objets chinés plus simples viennent compléter ces trésors. Nous avons préféré des teintes sobres pour les murs, c’est au travers de la décoration que les couleurs trouvent leur place. Les imperfections faisant partie de l’harmonie, notre univers se rapproche du «wabi sabi» des Japonais.
Vous organisez aussi une brocante annuelle, pouvez-vous nous en dire quelques mots?
– La chine a d’abord été une nécessité pour décorer nos premiers lieux de vie, petit à petit elle s’est muée en passion commune. Nous sommes tous deux natifs de la région et nous avons un réseau local qui nous permet de dénicher de véritables pépites! Le stock accumulé nous a inspiré les « puces & friends », c’est une brocante qui a lieu chaque année dans notre immense grenier, à chaque fois dans une nouvelle scénographie. Riche en trouvailles, les amateurs y découvrent des objets et du mobilier vintage, des vêtements et accessoires de marques, des bijoux.