Deco

Dans une maison galerie d’art

13 Oct 2022

Émerveiller et surprendre pourraient être les maîtres-mots de cette villa suisse qui offre une véritable expérience artistique. Dans son cadre hors-norme, la vaste collection d’œuvres fortes et imposantes se trouve valorisée et amplifiée par un aménagement intérieur exubérant. Chaque pièce arbore un choix de matériaux rares, dans une profusion de marbres et de bois nobles. Le tout ponctué de pièces de design iconiques. 

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Yellow Pumpkin, la grande citrouille à pois de Yayoi Kusama fait face à l’assise Corallo en fil d’acier inox des frères Campana.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Dans le jardin, le Gorille pop de Richard Orlinski.

 

La villa s’étend au cœur d’un jardin arboré peuplé d’importantes sculptures parmi lesquelles émerge du feuillage le Gorille, furibond cerbère pop de Richard Orlinski. Les lignes essentielles de l’architecture s’éclipsent au profit de l’aménagement foisonnant. Le contraste entre l’enveloppe minimaliste et l’opulence du contenu pose la base de ce projet d’une surface totale de 1600 m2 déployée sur deux niveaux.

 

Plantée au sein de la végétation du parc qui l’entoure, l’architecture se partage entre dissimulation et ouverture avec des grandes baies vitrées qui créent des échappées visuelles sur le parc et ses sculptures.  Ce niveau de plain-pied accueille le hall, le salon et la salle à manger, le fumoir, la piscine couverte, le spa et la salle de gym.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Le hall d’entrée dont un mur est paré d'un grand moulage d’un champ labouré. Sur la commode, sculpture de Jeff Koons. Tapis I Love You by Rug Star de Jürgen Dahlmanns.

 

Mandaté pour l’aménagement intérieur de la villa, l’architecte Roberto Falconi a laissé l’austérité au rancart et parié sur la flamboyance afin d’accueillir la succession d’œuvres d’artistes célèbres. «Intégrer la collection dans l’agencement fut un défi passionnant, certaines œuvres ont été des points de repère à partir desquels construire le projet alors que d’autres pièces ont été placées après», explique l’architecte italien, passionné lui aussi d’art contemporain.

 

Statuaire africaine, pop art, sculptures de grandes dimensions, tableaux et installations se succèdent à chaque coin et composent un ensemble hétéroclite imprégné de culture pop. Ces œuvres fortes, dignes d’un musée d’art contemporain, confèrent à la villa un caractère et une personnalité unique.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Dans la piscine intérieure, le granit noir accentue la sensation de profondeur. Lampes Uso Boob de Flos Soft Architecture. Baies vitrées coulissantes de Sky-Frame.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Aux abords de la piscine intérieure, Sumo, une sculpture en résine de Stefano Bombardieri.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Depuis la salle à manger et le salon, la sculpture Sumo interpelle le visiteur.

 

Autre audace dans l’aménagement: le choix du mobilier. Proposée par Roberto Falconi, la collection de la marque italienne Edra a été immédiatement adoptée par les maîtres d’ouvrage qui y ont trouvé un écho à leur passion pour l’art. Selon l’architecte, «Edra produit du mobilier qui dépasse le design et confine à l’art. Ici il crée un lien actif avec la collection artistique et s’intègre parfaitement à l’ensemble du site.»

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

utour de la table Sting, pièce unique de l’artiste-sculpteur Stefano Bombardieri, chaises Gilda de Jacopo Foggini pour Edra. Luminaire Minigiogali de Angelo Mangiarotti pour Vistosi composé de crochets en verre de Murano. Au fond, Sumo, sculpture en résine de Stefano Bombardieri.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Fauteuil en corde Vermelha des frères Campana pour Edra.

 

Un autre fil conducteur de l’ensemble du projet est la richesse des matériaux. Dès le début, l’architecte Roberto Falconi a misé sur une pierre qui l’a toujours fasciné, le marbre Ceppo di Gré, un matériau gris et poreux extrait près du lac d’Iseo, au nord de l’Italie non loin de Brescia, ville d’origine de Falconi. Peu utilisée à cause de son apparence très brute, cette pierre tire sa beauté justement de cette irrégularité qui a été ici exploitée au maximum et même encore accentuée pour donner un aspect tridimensionnel. Dans certaines parties, les porosités de la roche marbrée ont été volontairement laissées naturelles pour ajouter un effet de matière, tandis qu’à d’autres endroits la surface a été lissée pour être plus homogène.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Au salon, mur et cheminée en marbre Ceppo di Grè. Fauteuils dorés Sponge de Peter Traag pour Edra. Petite table Traccia de Meret Oppenheim pour Cassina. À gauche, table basse Brush & Brunch de Arman. À droite, table d’Or de Yves Klein.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Le grand canapé Pack de Edra revêtu de fourrure synthétique. Suspension Ecos en verre de Murano, Vistosi. Au fond, cerveau en marbre de Carrare de Jan Fabre.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Cerveau en marbre de Carrare de Jan Fabre. Fauteuil Grinza des frères Campana pour Edra.

 

Dans la maison toute entière, une profusion de matériaux nobles, une débauche de marbres rares et de bois exotiques drapent chaque pièce comme un écrin précieux. Le jeu sophistiqué de combinaisons s’exprime pleinement dans le fumoir en ébène de Macassar et marbre Ceppo di Grè.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Le fumoir drapé d’ébène et de marbre Ceppo di Gré. Fauteuils des frères Campana pour Edra. Au mur, l’œuvre Max Spray de Mr. Brainwash.

 

On retrouve la même sophistication dans les revêtements au premier étage. Ce niveau accueille les espaces privés avec deux suites parentales, leurs salles de bain et dressing respectifs, ainsi qu’une chambre pour les invités. 

 

Les deux chambres principales, identiques en surface sont différentes dans les matériaux sélectionnés. L’une est entièrement revêtue en bois de palissandre Santos avec des parties en pierre Siena Yellow dans la salle de bain, l’autre se caractérise par l’alliance élégante de revêtement en bois d’ébène d’Amara et du Connemara irlandais.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Une des chambres principales. Lit Corallo d'Edra.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Le dressing entièrement drapé d’ébène de Macassar.

 

© Andrea Martiradonna. Parution EC1/2021

Dans la salle de bain, marbre et parquet en ébène.

 



Partager cet article