Lifestyle

Échec et mat !

05 Mai 2020

Dans l’histoire, le jeu d’échecs a toujours fasciné les artistes. Une passion partagée par de nombreux designers. Grâce à eux, l’esthétique des pièces a évolué avec la société. On est passé du joli plateau à celui qui exprime l’esthétique de son temps, de l’échiquier de qualité à l’objet exclusif.  Retour sur les plus beaux échiquiers, d’hier à aujourd’hui.

 

Il y a beaucoup de légendes autour de la naissance du jeu d’échecs, mais ses origines précises restent inconnues. En Europe, il débarque aux alentours du Xème siècle et devient rapidement le « jeu du roi ». Sous la Renaissance, c’est le jeu de réflexion et de stratégie le plus populaire, « le roi des jeux ». Aujourd’hui, les échecs se jouent partout dans le monde, chez soi, en famille, entre amis ou en réseau ou contre des ordinateurs mais aussi dans les espaces publics.  Certains joueurs de renom ont marqué les esprits et les grandes compétitions captivent.

 

Le jeu est entré dans la culture populaire à travers ses nombreuses représentations en littérature, cinéma, poésie, BD, mais surtout en art et design où il a toujours été fortement présent, y compris dans sa production. Arman, Salvador Dali, Max Ernst, Georges Braque et bien d’autres, joueurs d’échecs passionnés, ont créé leur propre jeu, échiquier et pièces.

 

Marcel Duchamp, inventeur du ready-made et champion d’échecs, quittera sa profession d’artiste pour s’y consacrer entièrement.  Il a dessiné son propre échiquier en 1917, il n’en reste aujourd’hui que quelques photos.

 

© Succession Marcel Duchamp, ADAGP/París, AUTVIS/San Pablo

Les 36 pièces sculptées par Marcel Duchamp à Buenos Aires en 1918-19.

 

Le photographe Man Ray, ami et partenaire de jeu de Duchamp, a aussi créé son propre jeu en transformant toutes les pièces en simples formes géométriques. Ce modèle figure parmi les plus célèbres échiquiers d’artiste. On le trouve encore aujourd’hui dans toutes les boutiques qui commercialisent la marque Klein & more.

 

 

Réédition du jeu d’échecs dessiné par Man Ray en 1920

 

En 1923, l’artiste et sculpteur Josef Hartwig a dessiné un échiquier mettant en pratique les principes du mouvement Bauhaus dont il faisait partie.  La fonction dicte la forme des pièces en donnant des indices sur leurs possibilités de déplacement.  Il est réédité par Naef Spiele.

 

 

Échiquier Bauhaus, dessiné par Josef Hartwig en 1923, réédition Naef Spiele.

 

Aujourd’hui aussi des artistes de renom international comme Damien Hirst, Tracey Emin, Yayoi Kusama, Rachel Whiteread, Maurizio Cattelan et Barbara Kruger continuent de se livrer à l’exercice. Leurs échiquiers traduisent l’esthétique et les inquiétudes de notre époque et illustrent ses préoccupations sociales et politiques.

 

Tracey Emin, Chess Set, 2008, avec l'aimable autorisation de NextLevel Galerie.

 

Pour leur part, les designers se concentrent surtout sur la forme, les matériaux, l’échelle, l’harmonie générale du jeu vu dans son ensemble. A l’occasion du London Design Festival en 2009, Jaime Hayon a mis les échecs au centre de son œuvre avec la gigantesque installation The Tournament. Soit 32 pièces de deux mètres de haut et peintes à la main,  produites par la société italienne de céramique Bosa.

 

The Tournamen de Jaime Hayon.

 

Certains designers veulent rendre le jeu plus « exclusif », lui redonner son statut de  « jeu des rois » en recourant à des matériaux précieux, comme l’a fait Nendo pour Baccarat avec un modèle conçu en édition limité. D’autres souhaitent au contraire le démocratiser à l’extrême. Ainsi Omri Hillel a utilisé de simples cailloux tenus ensemble par des élastiques en silicone.

 

Jeu d'échecs conçu par Nendo en 2014 pour Baccarat en édition très limitée.

 

Échiquier de voyage nommé Luft, design Omri Hillel.

 

Quoiqu’il en soit, il existe bien des jeux « d’exception » créés par des architectes et des designers contemporains, en bois et autres matériaux.

 

Chess Set, La Grange Interiors. Damier en chêne fumé et bois de frêne, pieds en acier noir, joueurs en fonte d'aluminium.

 

ECHEC, design Valentin Nozay et Pierre-Marie Bagot. Il est en béton et feutrine.

 

Pions de jeux d'échecs conçus par le designer Angelo Magnotti dans les années 70. Uniquement disponible d'occasion comme sur LeLouisShop (Etsy)

 

Marcel Duchamp Chessboard, Daniel Woods. Les différentes pièces sont des miniatures des sculptures readymade de l’artiste. Pièce unique.

 

Fortify, design Daniel Skoták. Pions en béton et fer. En vente sur theartling.com.

 

Échiquier Architecture & The City, design Daniel Libeskind, Atelier Swarovski.

 

Un jeu d'échec inspiré par les immeubles brutalistes de Londres. Par Skyline Chess.

 

En bref:

 

Pour offrir en cadeaux de beaux jeux d’échecs, vous trouverez facilement des damiers et des pions chez les marques suivantes:

 

 

 



TAGS :
Partager cet article