Lifestyle

Sept destinations en Valais pour un été en Suisse

17 Juil 2023

En été, les transhumances touristiques en Suisse empruntent souvent le ruban de bitume traversant le Valais. L’occasion d’opter pour une façon de voyager plus lente, plus propre et de proximité; de faire le plein de montagnes et de nature. Nous avons donc sélectionné une poignée d’établissements du canton où il fait bon dormir. Du refuge solitaire au centre solidaire, de l’hôtel de luxe déco à l’éco-lodge, et d’une vallée à l’autre, quelques établissements. 

 

1. Maya Boutique Hôtel & Spa, à Nax

 

Maya Boutique Hôtel & Spa, à Nax.

 

© Parution EC5/2022.

Maya Boutique Hôtel & Spa, à Nax.

 

Hôtel multi primé pour ses engagements durables et responsables, le Maya est le premier établissement de Suisse construit avec une isolation à base de bottes de paille. Conçu de manière à être le plus vertueux possible, il offre un confort simple, mais résolument cocoon, et un programme alimentaire axé nutrition et santé (jeûne, détox et bien-être). En complément, le Maya s’agrémente de petits extras délicats avec, en extérieur, un hot tub chauffé au feu de bois et un sauna à la vue panoramique. Entre reboot et coup de boost, un bon moyen de se remettre en phase avec soi-même.Le Maya Boutique Hotel & Spa est spécialisé dans des programmes de séjours détox, jeûne et bien-être. Plus d’infos ici.

 

 


2. Grand hôtel Bella Tola, à Saint-Luc

 

Grand hôtel Bella Tola, à Saint-Luc.

 

Grand hôtel Bella Tola, à Saint-Luc.

 

«Ceci n’est pas un hôtel», «Entrez dans la légende!», «Un musée vivant». S’ils manient le sens de la formule, Françoise et Claude Buchs-Favre possèdent surtout un hôtel fabuleux, construit en 1859, et doté d’un cachet unique. Du parquet qui craque, un salon d’époque, des bouquets de fleurs en toutes saisons, une déco swisscosy qui représente l’essence même du luxe helvétique. L’hôtel est historique, mais il a les atouts d’une pension de famille où chaque détail a été pensé avec soin et empathie. Esprit Belle Époque ici, racines valaisannes là, le cocktail est parfois étonnant, il est néanmoins toujours sincère. Un peu plus haut, on peut se rabattre sur les mazots, pour une expérience feutrée et une authentique remontée dans le temps. Un lieu qui fait du bien. Plus d’infos ici

 

 


3. Swiss cabins, Les Giettes Monthey

 

Swiss cabins, Les Giettes Monthey.

 

Swiss cabins, Les Giettes Monthey.

 

Après les Pods lunaires – typés sur mesure pour des soirées câlines sous les étoiles –, voici les Swiss Cabins, un hameau de neuf maisons d’hôtes plutôt orientées familles et bandes de potes. Avec leur forme archétypale à la silhouette quasi enfantine, elles sont pensées pour s’effacer dans le paysage et offrent une esthétique tout en simplicité et sobriété, où les matériaux de construction font partie du décor. Ainsi des panneaux OSB se suffisent à eux-mêmes pour faire office de déco intérieure. Le p’tit déj’ est amené chaque matin via un food truck électrique. Sa brasserie d’alpage propose une cuisine locale branchée nature. La nouveauté de l’année est La Tsijiri, un resto version gastronomique. Plus d’infos ici.

 

 


4. Auberge de jeunesse Bella Lui, à Crans Montana

 

©Thomas_Andenmatten

Auberge de jeunesse Bella Lui, à Crans Montana.

 

©Thomas_Andenmatten

Auberge de jeunesse Bella Lui, à Crans Montana.

 

Construit en 1930 par les architectes Flora & Rudolf Steiger-Crawford associés à Arnold Itten, le Bella Lui fut selon le moment un sanatorium de luxe, un « hôtel de sport », une maison de cure pour rescapés des camps de concentration, un hôtel 3 étoiles… Classé monument historique en 2002, c’est aujourd’hui une auberge de jeunesse qui a su conserver son architecture de l’époque, style Bauhaus. Les chambres sont simples, mais parfaitement fonctionnelles, les espaces communs ont conservé un état d’esprit vieille époque, quand l’espace et l’ensoleillement (en dialecte, Bella Lui signifie «belle lumière») faisaient partie intégrante des réflexions modernistes. Si on est seul(e), ne pas hésiter à réserver la chambre historique. Sinon, mieux vaut donner sa préférence aux chambres avec balcon offrant une vue dingue sur les Alpes valaisannes. Plus d’infos ici.

 

 


 

5. Les Mazots de la Source, Vercorin

 

© Alliance Graphique. Parution EC3/2020.

Les Mazots de la Source, Vercorin, Valais. 

 

© Alliance Graphique. Parution EC3/2020.

Les Mazots de la Source, Vercorin, Valais. 

 

En Valais, le mazot est l’unité d’habitation de référence dès lors qu’il s’agit de définir un chez-soi dans lequel on se fond à la perfection. Ceux de la Source ont pour nom Le Romantique, Le Littéraire, Le Bis ou Le Suisse. Des chalets aménagés sur-mesure pour un couple ou une petite famille, et bénéficiant d’un aménagement insolent de confort. La BD offre une tête de lit qui renvoie au Peter Pan du dessinateur Cosey, l’une des plus belles références possible en matière d’illustration montagnarde. Une invitation à lire et à se plonger dans les paysages alentour. Sauna, jacuzzi et cours de yoga viennent compléter idéalement une offre qui confine au Graal ultime. Une sorte d’Everest du bien-être. Plus d’infos ici

 

 


 

6. Montagne Alternative, Orsières 

 

© Châteauform Montagne Alternative

Montagne Alternative, Orsières. 

 

© Châteauform Montagne Alternative

Montagne Alternative, Orsières. 

 

Le slogan de Montagne Alternative est « Find Your Nature » et il s’accompagne d’une charte qui fait plaisir en ces temps de questionnement et de reconnexion au vivant. Où il est question de sauvegarde, de durabilité, d’humilité, d’environnement…Le programme MA est ambitieux avec une vision qui emmène ses hôtes jusqu’à l’horizon 2038. Dans ce projet valorisé par l’architecte Patrick Devanthéry, la prise de conscience est évidente. Et la rénovation de ce village de montagne a été de taille. Des constructions d’origine, il n’y a guère que le bois et la pierre qui ont été conservés. Pour le reste, tout a été repensé pour offrir un nouveau regard sur le monde. Une alternative au monde actuel, l’occasion d’un dernier sursaut de conscience éveillée. Plus d’infos ici.

 

 


 

7. Villa Cassel, Aletsch 

 

Villa Cassel, Aletsch.

 

Villa Cassel, Aletsch.

 

Le nom de code était alléchant: Projet « Villa Cassel 2020 ». Ouvert en 1976 et faisant office de premier centre de protection de la nature en Suisse, la Villa Cassel, nichée à près de 2100 mètres d’altitude, au cœur du cirque d’Aletsch, avait comme ambition un assainissement énergétique et une neutralité en CO2. Le pari est réussi grâce à l’intégration d’une pompe à chaleur et à la pose d’une installation photovoltaïque, tout en respectant l’aspect patrimonial de cette maison de maître d’allure victorienne. Cette rénovation dans les règles de l’art, initiée par l’architecte Iwan Ruppen (Innarch Ruppen), propose ainsi une immersion in situ dans ce qu’on peut considérer comme un laboratoire à ciel ouvert sur les questions liées à l’environnement, au changement climatique, à la fonte des glaciers… Plus d’infos ici

 



Partager cet article