Lifestyle

De bonnes adresses dans le Pays-d’Enhaut

07 Déc 2023

Situé dans les Alpes vaudoises entre les régions de Gruyère et Gstaad (Suisse), le Pays-d’Enhaut réserve le meilleur aux visiteurs en quête d’authenticité et de grand air. La beauté des montagnes, la symbiose entre vie rurale et tourisme, la qualité de ses produits phares tels que L’Étivaz AOP ou la tomme Fleurette de Rougemont, tout ici invite à la découverte… La région brille aussi par son savoir-faire architectural, tant en préservation de son patrimoine doté de chalets aux façades peintes et ouvragées qu’en réalisation de constructions neuves respectant les traditions locales. Quelques bonnes adresses, entre restaurants de montagne et lieux pour découvrir la culture vernaculaire.

 

 

1. L’hôtel restaurant Valrose Rougemont

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Le Valrose Rougemont.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Le Valrose Rougemont.

 

Sacré « cuisinier de l’année 2023 » par le GaultMillau Suisse, le chef Benoît Carcenat, épaulé par son épouse Sabine, gère son succès et ses multiples distinctions avec le sourire ; en octobre dernier le Guide Michelin lui a décerné une deuxième étoile ! Entouré d’une équipe dévouée et dynamique, d’un sommelier de haut vol qui dirige une cave magnifique, Benoît Carcenat porte haut l’héritage et l’art de vivre de cette maison plus que centenaire.

 

Hôtel historique, le Valrose, a ouvert en 1904 le long de la ligne du MOB ; il a été entièrement rénové et agrandi en 2017. Outre le restaurant gastronomique on y trouve un bar lounge élégant, et, au Café Valrose – ouvert à tous pour un déjeuner en terrasse dès les beaux jours ou pour un joyeux apéritif après une mémorable journée de ski – le chef sublime le terroir de la région. L’étage abrite une douzaine de chambres charmantes. valrose.ch

 

 


 

2. Le restaurant Le Cerf Rougemont

 

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Le Cerf Rougemont

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Le Cerf Rougemont

 

Dans la région, on connaît bien cette institution centenaire. Ambiance rustique et cosy garantie où l’accordéon vient de temps en temps rythmer la soirée. Les lieux ont été entièrement rénovés, mais à l’identique, sous la supervision de la jeune architecte d’intérieur Laura Grohe. Après avoir été dépoussiérés, buffets sculptés, poutres gravées et animaux empaillés ont retrouvé leur place dans les deux salles et la superbe terrasse avec vue sur les montagnes.

 

Sous la houlette du chef Edgard Bovier, le Pays-d’Enhaut est mis à l’honneur dans presque tous les plats avec une cuisine aux saveurs traditionnelles mais qui nous fait redécouvrir moult créations ou ingrédients de la « Edgard Collection ». Edgard Bovier fait hôte de luxe en cuisine, mais c’est bien Yanick Poidevin qui l’exécute, avec constance. L’endroit possède un côté pittoresque qui attire les people venus de Gstaad ou de Saanen. lecerfrougemont.ch.

 

 


 

3. La chalet à fondue de L’Ermitage Château-d’Œx

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

L'Ermitage Château-d'Œx

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

L'Ermitage Château-d'Œx

 

Pour se réchauffer après le ski ou une balade hivernale, à deux, en famille ou entre amis : intimité et charme garantis. La fondue se déguste près du feu de bois dans le « petit fenil » au bout du jardin avec vue sur l’église illuminée : féérique !

 

Située à 10 minutes de la gare de Château-d’OEx, la maison d’hôtes L’Ermitage a été entièrement rénovée par la pétillante Sophie Labarraque, propriétaire des lieux, qui mise sur les produits locaux et sur la collaboration avec les paysans et artisans du Pays-d’Enhaut. Les espaces ont été revisités, réinventés ; chambres, restaurant et salon sont décorés de meubles chinés et de trouvailles dénichées par Sophie, passionnée de brocante. On s’installe à côté de la grande cheminée pour déguster un thé dans le lounge, on sirote un verre au bar à vin – des nectars 100 % vaudois et biologiques.

 

Le beau restaurant boisé se prolonge d’une terrasse avec vue sur les montagnes ; un spot de rêve pendant la fameuse Semaine des ballons à air chaud ! ermitage-chateaudoex.ch

 

 


 

4. Fromagerie Les Moulins

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Fromagerie Les Moulins.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Fromagerie Les Moulins.

 

En 2009, soutenu par les producteurs du village, Pierre Buchillier a sauvé la fromagerie des Moulins, alors condamnée à la fermeture. Ici, tous les produits sont fabriqués artisanalement avec du lait biologique, dont la provenance régionale est garantie puisque livré chaque soir par des paysans de montagne. Ce lait aux saveurs uniques est principalement destiné à la fabrication du fameux Gruyère AOP mais dans cette charmante laiterie, on trouve aussi une spécialité de fromage à raclette au lait cru, du beurre, de la crème double irrésistible et moults autres produits délicieux, sans oublier la fameuse tomme du patron.

 

L’épouse de celui-ci, Marie-Noëlle, assure la vente des produits dans le magasin de la fromagerie, ouvert 7 jours sur 7, où figurent aussi d’autres spécialités fromagères du Pays-d’Enhaut et les produits cosmétiques « Jardins des Monts ».

 

Pour trouver la Fromagerie bio des Moulins, c’est juste à gauche en sortant du coeur du village des Moulins en direction de L’Étivaz.

 


 

5. Le musée du Pays d’Enhaut

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Le musée du Pays d'Enhaut Château-d'Œx.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Le musée du Pays d'Enhaut Château-d'Œx.

 

En Suisse, l’histoire du papier découpé remonte au 17e siècle, lorsque des artisans ont commencé à créer des œuvres d’art en découpant des motifs dans du papier fin. Cette tradition s’est développée au fil des siècles, notamment dans la région du Pays-d’Enhaut où les créateurs locaux ont créé des pièces exceptionnelles.

 

Aujourd’hui, le Musée du Pays-d’Enhaut et le Centre suisse du papier découpé accueillent des visiteurs du monde entier venant explorer l’histoire et la culture de la vallée et célébrer l’art du papier découpé. Une extension, réalisée par le bureau Blum Sieber Architectes à Château d’OEx, a récemment vu le jour. Toute de béton, verre et bois, elle contraste avec l’ancien et sublime les expositions consacrées à cet art populaire ancestral. musee-chateau-doex.ch

 

 


 

6. La distillerie artisanale Herbolanne Rossinière

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Herbolanne Rossinière.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2023.

Herbolanne Rossinière.

 

Herboristerie strictement artisanale, Herbolanne concocte des hydrolats et des huiles essentielles labellisées Bio Suisse. Les produits sont issus de plantes de montagne de culture biologique ou de cueillette sauvage. Distillés par extraction à la vapeur d’eau et au feu de bois, ils sont 100 % purs et naturels, sans additifs, ni conservateurs.

 

Cette petite entreprise, installée entre Rossinière et le hameau de La Tine, est née de la passion pour les plantes de Georgette Dutoit, infirmière de profession. Aujourd’hui sa fille, Maëlle, l’épaule dans cette jolie aventure et les deux femmes sont devenues les premières productrices d’hydrolats et d’huiles essentielles certifiés par le label régional « Pays-d’Enhaut Produits Authentiques ». Label qui garantit notamment que les matières premières proviennent du Pays-d’Enhaut, que leur transformation est artisanale et que l’agriculture respecte l’environnement. herbolanne.ch

 



Partager cet article