Architecture

Des paysages d’apprentissage et de lumière

02 Juil 2024

C’est au cœur de la vallée du Rhin, entourée des sommets enneigés des Alpes suisses, que se trouve l’International School Rheintal (ISR), exactement à Buchs (SG). Le jury du célèbre German Design Award 2024 a décerné le premier prix dans la catégorie « Excellent Architecture » à cet établissement scolaire tourné vers l’avenir. On y trouve un éclairage tout à fait inédit, qui exploite la diversité des formes de l’Alphabet of Light d’Artemide. 

 

©Linus Lintner Fotografie, www.linus-lintner.de

L'International School Rheintal (ISR) est mise en beauté par la collection de luminaires Alphabet of Light d'Artemide.

 

Pour les élèves de cette école privée exclusive, la nouvelle année scolaire a débuté sur un campus flambant neuf. Riche de grandes innovations écologiques, le bâtiment a été conçu par le studio d’architecture zurichois Kämpfen Zinke + Partner.

 

Un campus scolaire à la conception ultramoderne

 

L’école à deux étages avec double salle de sport a été planifiée comme un environnement d’apprentissage orienté vers l’avenir, comprenant jardin d’enfants, premier et second cycles du secondaire et lycée. Résultat: un campus scolaire ultramoderne pour quelque 300 élèves.

 

Le bâtiment en bois au design discret s’intègre discrètement et naturellement dans l’environnement alpin. Les quatre cours différentes ont servi de points de repère architecturaux: la cour intérieure, le parvis, la cour de récréation et le Garden Club sur le toit végétalisé du gymnase. Elles réunissent un paysage scolaire inspirant avec des espaces extérieurs et intérieurs vastes et variés qui se divisent en plusieurs clusters d’apprentissage.

 

©Linus Lintner Fotografie, www.linus-lintner.de

Exemple de cluster d'apprentissage.

 

©Linus Lintner Fotografie, www.linus-lintner.de

Au autre exemple de cluster d'apprentissage.

 

Au rez-de-chaussée, l’école maternelle et l’école primaire jouxtent directement la cour intérieure, qui permet des formes d’apprentissage en plein air et de petits moments de calme et de repos.

 

En plus des salles de classe de l’école secondaire et les laboratoires, l’étage supérieur abrite de nombreux locaux destinés à diversifier le quotidien scolaire : atelier d’art et de design spécialisé, salles de musique, de théâtre et de répétition attitrées, bibliothèque et même un gymnase.

 

©Linus Lintner Fotografie, www.linus-lintner.de

La bibliothèque.

 

Des structures lumineuses ludiques

 

Le point d’intersection central qui relie les différents clusters d’apprentissage est l’atrium qui s’étend du rez-de-chaussée jusqu’au toit. Grâce à l’impressionnante structure du plafond en bois d’épicéa régional, la lumière naturelle qui pénètre par les hautes baies vitrées crée une atmosphère conviviale et accueillante.Le concept d’éclairage est le fruit d’une étroite collaboration entre le bureau d’architectes Kämpfen Zinke + Partner et les experts en éclairage d’Artemide. Le choix s’est porté sur le système d’éclairage Alphabet of Light, développé pour Artemide par le bureau d’architectes en vogue Bjarke Ingels Group (BIG).

 

©Linus Lintner Fotografie, www.linus-lintner.de

Telles des couronnes ou des serpentins de lumière éthérées, les luminaires suspendus Alphabet of Light Circular semblent flotter dans l'atrium.

 

Le système sophistiqué se faufile en mouvements fluides depuis la cage d’escalier le long des couloirs et des corridors. Le concept fondamental du système d’éclairage se révèle dans les lignes lumineuses de grande uniformité : des modules de base combinables à volonté qui, grâce à leurs proportions géométriques précises, peuvent être transformés en structures lumineuses potentiellement infinies. Celles-ci dispensent une lumière absolument homogène, sans éblouissement, sans ombre, tout en offrant un grand confort visuel.

 

Le système Alphabet of Light est complété par la variante Alphabet of Light Circular : telles des couronnes de lumière éthérées, les luminaires suspendus semblent flotter dans l’atrium et attirent tous les regards. De différentes tailles, ils sont également utilisés dans les salles de classe et dans de nombreuses autres pièces qu’ils éclairent d’une lumière dont l’effet stimulant et motivant favorise un travail concentré. Par ailleurs, les éléments d’éclairage circulaires s’harmonisent allègrement avec le bois d’épicéa clair, créant une ambiance à la fois organique et futuriste.

 

©Linus Lintner Fotografie, www.linus-lintner.de

Les modules de base d'Alphabet of Light Circular sont combinables à volonté.

 

©Linus Lintner Fotografie, www.linus-lintner.de

La collection de luminaires Alphabet of Light Circular d'Artemide offre un éclairage homogène, sans éblouissement, sans ombre, tout en offrant un grand confort visuel.

 

Un modèle pour un avenir durable

 

Alphabet of Light n’a pas été choisi uniquement pour des motifs esthétiques, mais aussi en raison de l’approche des architectes en termes de durabilité : disposant d’ampoules LED ultramodernes, le système d’éclairage de grande efficacité énergétique est certifié par le label environnemental EPD. Les luminaires équipés de détecteurs de présence permettent de réduire au maximum la consommation d’énergie.

 

©Linus Lintner Fotografie, www.linus-lintner.de

Dans la salle de sport, comme partout ailleurs dans le bâtiment, Alphabet of Light a été choisi pour sa grande efficacité énergétique, certifiée par le label environnemental EPD.

 

Ainsi, le concept d’éclairage d’Artemide s’intègre parfaitement dans le concept global de durabilité qui sous-tend le bâtiment. « L’architecture et les matériaux utilisés ne doivent pas seulement constituer le cadre d’une atmosphère d’apprentissage positive, mais permettre également de s’identifier au bâtiment» expliquent Maren Zinke et Beat Kämpfen à propos de leur approche. « Aussi est-il impératif pour un bâtiment scolaire moderne d’être un modèle pour un avenir durable, c’est pourquoi une efficacité énergétique élevée et la biodiversité ont fait partie intégrante de notre planification ».

 

Construit en bois à partir du rez-de-chaussée, le bâtiment absorbe désormais environ 1800 tonnes de CO2. Composée d’arbustes et de petits arbres, la toiture végétale retient l’eau de pluie et la redistribue après l’avoir retenue un certain temps. Tous les espaces extérieurs sont généreusement plantés pour favoriser la biodiversité.

 

Une grande partie des besoins en électricité de l’école est couverte par des panneaux photovoltaïques installés au-dessus de la terrasse de toit et sur les façades. Idéalement orientés vers le sud, les modules servent également de protection solaire et ombragent l’étage supérieur. L’approvisionnement en chaleur est assuré par le chauffage urbain de l’usine d’incinération des ordures ménagères située à proximité, et une ventilation moderne combinée garantit un climat intérieur agréable.

 

Ainsi, le bâtiment scolaire contribue de manière exemplaire au respect des objectifs climatiques 2050 et encourage les élèves à se pencher quotidiennement sur le thème de la durabilité.

 



Partager cet article