L’inédit système d’éclairage Funivia
Comment accrocher une suspension sans arrivée électrique au plafond? Et installer des spots sans multiplier les trous dans l’architecture existante? Artemide a développé un système inédit qui résout les problèmes d’éclairage les plus difficiles. Nommé Funivia, ce concept donne également une nouvelle dimension à la lumière dans l’espace.
Telles les nacelles d’un téléphérique (funivia en italien), les projecteurs et les éléments suspendus du système d’éclairage modulaire flottent dans l’espace.
Funivia de Carlotta de Bevilacqua pour Artemide incarne une flexibilité maximale dans la conception de l’éclairage et ouvre à la lumière de nouveaux potentiels de liberté : en partant d’un point d’alimentation unique, le système forme un entrelacement de lignes horizontales, verticales et obliques pouvant combler les trois dimensions de l’espace. L’élément porteur est un câble recouvert d’une gaine en Kevlar-polyéthylène durable et élastique, qui sert également à la distribution de l’énergie.
Funivia résout même les problèmes d’éclairage les plus difficiles. Qu’il s’agisse de pièces hautes ou de murs inclinés, grâce à l’installation flexible du câble et aux éléments d’éclairage déplaçables à volonté et en tout confort, la lumière arrive exactement là où on en a besoin. En effet, la fixation des différents composants et le prélèvement de courant s’effectuent à l’aide d’éléments en pont spéciaux qui établissent le contact avec les pôles par le biais de mandrins.
Le câble est équipé de luminaires déjà connus de la collection Artemide, tels Vector ou Sharp, qui peuvent être commandés individuellement via l’application Artemide – une synergie parfaite dans l’esprit de l’efficacité matérielle et énergétique.
Avec Funivia, Carlotta de Bevilacqua rend hommage à son défunt mari Ernesto Gismondi : lorsqu’il était enfant, prendre le téléphérique dans sa ville natale de San Remo a toujours été une expérience particulière pour le fondateur d’Artemide
Plus d’infos ici