Une déco poétique et rustique chic
Située à quelques pas du lac Léman et à une vingtaine de minutes du centre-ville de Genève, cette maison Art déco des années 30 a immédiatement séduit Louisa et son mari Xavier. Styliste de formation, aujourd’hui céramiste passionnée (aplacebythelake.ch), la jeune femme n’est pas en reste quand il s’agit d’utiliser son potentiel créatif. Inspirée par la nature et les tonalités changeantes du lac, elle a apporté à son intérieur douceur et harmonie.
À l’extérieur Louisa et son mari Xavier n’ont presque rien changé si ce n’est l’ajout d’une terrasse côté porte d’entrée, d’où ils peuvent admirer la vue sur le lac.
L’intérieur, composé de multiples petites pièces étriquées, a été entièrement rénové. « Notre idée était de privilégier les volumes ouverts pour créer deux vastes pièces centrales, carrefours de la vie familiale. Plusieurs murs ont été abattus, les faux plafonds ont disparu, révélant des poutres en bois brut que nous avons modernisées en les peignant en blanc » explique Louisa.
À cet étage, aucun sol d’origine n’a pu être préservé. Les propriétaires ont donc opté pour un parquet en chêne brut, posé en point de Hongrie, dont la trame sert de fil conducteur entre les pièces en créant une fluidité visuelle. L’entrée semble se fondre dans le salon qui à son tour se fond dans la cuisine et la salle à manger. Dans la verrière, ajoutée à la maison depuis de nombreuses années, les murs sont tombés, ce qui a laissé place à un bel espace cuisine-salle à manger très lumineux.
« Le petit coin romantique sous la fenêtre en demi-cercle est devenu mon lieu de travail à la maison ; l’arrondi de la fenêtre et la luminosité en font le lieu idéal pour exposer mes nouvelles céramiques » poursuit Louisa.
« Je voulais un style maison de vacances, dans l’ambiance des bungalows du Cap Ferret ; une déco poétique et rustique chic à décliner du salon aux chambres, avec des meubles en bois, des chaises tressées, des boiseries peintes dans des tons chauds, des papiers peints qui font rêver, des coussins à profusion, des vases avec des fleurs fraîches… un style simple sans artifice. J’ai ainsi privilégié les matériaux naturels en phase avec l’histoire de la maison et les extérieurs ».
Au premier étage, où se trouve entre autres la chambre des enfants, les propriétaires ont pu conserver les sols qui étaient beaux et en bon état. En toiture, la création d’un « chien assis » a transformé une pièce très sombre située sous les toits en un lieu ultra accueillant, baigné de lumière, avec vue sur le sommet des arbres et le lac ; c’est là que se trouve la chambre parentale et sa salle de bain.