Architecture

De Lausanne à Tenerife: chambres avec vue

29 Juin 2018

Propriétaire de plusieurs pavillons de vacances à Tenerife, une suissesse invite un architecte et un designer lausannois dans le projet de rénovation. 

 

Situé en contrebas du volcan Teide, La Orotava est un joli quartier de maisons particulières construites entre 1960 et 1970 au nord de Tenerife, dans les îles Canaries. De cet ensemble de bâtiments au style moderniste cinq font partie du catalogue de l’agence Dreamliving.

 

Sa fondatrice Ruth Ruttimann, mue par le désir de faire partager son amour pour Tenerife, a entrepris la rénovation des pavillons et mandaté Christophe Fouad de Nor Architectes à Lausanne. Tout en conservant intacte l’architecture d’origine, ce dernier a procédé à une rénovation intérieure complète et à un réaménagement des espaces extérieurs. Des maisons de vacances aux grandes baies vitrées, ouvertes sur les terrasses avec vue imprenable sur la vallée et sur l’océan que l’architecte lausannois a revalorisées avec élégance. Côté déco, les aménagements sont minimalistes avec du mobilier obsessionnellement blanc qui tranche avec la nature environnante et la végétation luxuriante des jardins.

 

Dans le cadre de la rénovation du dernier pavillon, l’architecte a invité le designer Adrien Rovero à intervenir dans un espace perdu: le corridor. En écho au volcan à proximité, le projet imaginé par le designer lausannois s’intitule « Tenerife Lava ».

 

Avec la terre volcanique noire comme concept de base, l’installation court le long du mur blanc et en redessine les contours en contraste.  Au sol, un jeu de courbes sinueuses qui produit un effet miroir entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, d’un côté un tapis et de l’autre de la pierre de lave concassée appelée picon. Au mur, des luminaires dessinés sur mesure se hissent pour projeter leur éclairage à travers le hublot qui devient diffuseur. Un beau jeu de reflets et d’ombres anime cet espace de transit et donne envie d’y rester, notamment grâce aux bancs en pneus recyclés, présentés à la villa Noailles l’an dernier.

 

Cette installation a donné lieu à une recherche sur la pierre de lave volcanique, présentée par Adrien Rovero dans le cadre de la participation suisse à la Biennale de design de Londres en 2017.

 

 

  • Photo: Anne-Laure Lechat

  • Photo: Anne-Laure Lechat

  • Photo Jacques Metzger

  • Photo Jacques Metzger

  • Photo Jacques Metzger

  • Photo Jacques Metzger

  • Photo Jacques Metzger

  • Photo Jacques Metzger

  • photo: Jacques Metzger

  • photo: JacquesMetzger



Partager cet article