Dix chefs, dix restos suisses qui ont du style
La Suisse vit actuellement de belles heures gustatives. De nouvelles enseignes du goût voient le jour, des concepts de restauration inédits sont mis sur pied, de jeunes chefs sont couronnés stars de la gastronomie… Alors que le contenu des assiettes garde le rôle principal, le cadre et la décoration prennent de plus en plus d’importance dans des lieux où l’on propose des expériences uniques autour de la cuisine. Les bonnes adresses de restaurants qui mêlent style et menus singuliers ne manquent donc pas. Nous vous proposons de découvrir dix chefs plus ou moins établis, qui repoussent les limites de la créativité culinaire et amènent de la gourmandise en territoire helvétique.
1/Le chef Nenad Mlinarevic et son restaurant Neue Taverne (Zurich)
L’ambassadeur des légumes sans végétarisme
Le jeune chef a notamment décroché une étoile au guide Michelin. Il est aussi ambassadeur de la marque d’électroménager Miele. Ce talent a choisi de voguer vers d’autres horizons et c’est désormais en tant qu’entrepreneur qu’il se consacre à la mise en œuvre d’idées innovantes et passionnantes, à l’instar de ses deux restaurants, Bauernschänke dans le Niederdorf à Zurich, et Neue Taverne.
Neue Taverne propose une cuisine basée sur les légumes, mais n’est pas un restaurant végétarien. Le goût passe avant tout le reste, et s’il faut recourir à un bouillon de poulet pour avoir une saveur percutante, le chef et sa brigade n’hésiteront pas! «Ces dernières années, je me suis consacré intensivement aux légumes, qui constituent la base de notre restaurant “Neue Taverne” à Zurich. Un chou-fleur est absolument fascinant, le céleri à la truffe et aux noisettes est une combinaison parfaite, et la recherche de moyens d’affiner les légumes m’anime tous les jours», explique Nenad Mlinarevic.
2/ Le chef Markus Arnold et son restaurant Steinhalle (Berne)
La haute gastronomie en mode easy
Avec une étoile Michelin et 17 points notés par le Gault&Millau, la Steinhalle renouvelle constamment son offre grâce à la créativité de son chef, Markus Arnold. À l’heure du déjeuner, il y a le «Easy Lunch», «des plats simples, fins et sains», à base de soupe de nouilles chinoises, de bowls et de burgers. Le soir, c’est le «Casual Dining» qui règne – «une cuisine plus recherchée et plus émotionnelle», explique Markus Arnold.
Depuis l’ouverture de la Steinhalle en 2017, le chef a façonné la vie gastronomique de Berne avec son concept très intelligent de deux restos en un: bistro à midi, grande cuisine le soir. Pour preuve, la Steinhalle de Markus Arnold a été récemment récompensée par le prix Gault&Millau POP de l’année 2021, un prix qui récompense des établissements tendance et urbains où l’on mange des plats simples et bons.
Le restaurant prend place dans le cadre inattendu et théâtral du Musée historique. Ses hauts plafonds, sa galerie, ses grandes fenêtres cintrées s’harmonisent parfaitement avec l’aménagement d’une grande simplicité. Au centre de la mise en scène se trouvent une cuisine ouverte et un comptoir où s’attabler.
3/Le chef Philippe Deslarzes et son restaurant Njørden (Aubonne)
Direction le Grand Nord
Un trio de trentenaires a repris l’Auberge communale d’Aubonne pour la transformer en un restaurant gastronomique, un café et un petit hôtel. En cuisine, on retrouve Philippe Deslarzes, suédois d’origine, mais qui a notamment fait ses armes culinaires en Suisse auprès d’une multitude de chefs talentueux aux mondes culinaires très différents.
Les cultures suisse et suédoise ont fait de Philippe un cuisinier tourné vers l’avenir, avec une soif de partage et d’aventure culinaire. Il mêle la qualité des produits suisses à l’originalité de la cuisine traditionnelle suédoise, ce qui lui permet de créer un univers culinaire à mi-chemin entre les deux pays. Il s’efforce d’apporter originalité, modernité et générosité à ses assiettes gastronomiques, ce qui lui a valu une étoile au guide Michelin. Le cadre du restaurant Njørden a bénéficié de la même attention que le menu. On y trouve des meubles de style scandinave en bois massif, de la vaisselle et des tables bicolores faites à la main.
4/Le chef Ludovic Beltran chez Monsieur 14 (Lausanne)
Des assiettes locales et exotiques
À la table de Ludovic Beltran, une expérience sensorielle sans égal à des prix séduisants. Le chef propose une cuisine naviguant entre gastronomie et bistronomie et s’inspirant autant des produits locaux que des saveurs exotiques. Ses plats se trouvent ainsi réhaussés de citron vert, wasabi, piment jalapeño, émulsion au yuzu…
Minutieusement pensée pour valoriser cette cuisine de caractère, l’architecture d’intérieur est signée conjointement par Swiss Bureau Interior Design (Dubaï) et Adeli Interior Architecture & Partners (Lausanne), en la collaboration de l’enseigne locale Batiplus (mobilier Pedrali). Chic et contemporain, le décor s’inspire de la tendance actuelle de la jungle urbaine et de l’Art déco. Il rappelle l’univers de Gatsby le Magnifique, livre iconique de Francis Scott Fitzgerald: lumière tamisée, couleurs chatoyantes, atmosphère à la fois opulente et élégante.
5/Le chef Jacques Allisson, Jacques Restaurant (Lausanne)
Une cuisine bistronomique soignée
Originaire de Provence (canton de Vaud), Jacques Allisson a fait ses classes dans de grands établissements suisses romands et travaillé comme chef à l’Auberge de l’Onde. Au printemps 2021, il a lancé son restaurant signature. Jacques croit en une cuisine simple, goûteuse, moderne et précise, fondée sur des produits de premier ordre. Dans une ambiance feutrée et intimiste (il y a tout juste 30 places!) marquée par le vert amande, il accueille ses clients avec simplicité. Il a été nommé « Découverte de l’année » romande par le GaultMillau 2022.
6/ Franck Pelux au restaurant La table du Lausanne Palace
La gastronomie française revisitée
Le finaliste de la saison 8 de Top Chef s’applique à proposer des créations culinaires rendant hommage à la cuisine française au travers de techniques et d’associations de goûts résolument contemporains. Le restaurant « La table » a été récompensée d’une étoile au guide Michelin et 17/20 points au Gault&Millau. Il se situe face à un panorama unique surplombant les toits de Lausanne, les montagnes et le lac, avec le charme d’un bâtiment historique en plus.
7/ Le chef Rafaël Rodriguez à l’Abbaye de Montheron
Un regard facétieux sur les recettes locales
Ici on voyage dans le temps dans une abbaye datant de 1142 et on mange locale. Le Chef Rafael Rodriguez pose son regard curieux et facétieux sur la nature et les produits qui l’entourent pour créer des plats souvent étonnants, toujours élégants et gourmands. Féra marinée au verjus, cochon de lait au chasselas, filet de bœuf au vin de noix ou encore mojito alpestre: ces quelques recettes emblématiques du restaurant de l’Abbaye de Montheron racontent toutes une histoire de paysages et de moments.
8/La cheffe Francesca Fucci et son restaurant Fiskebar (Genève)
Une Italienne au service d’une cuisine scandinave
Au sein du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, il y a le Fiskebar. Récompensé par une première étoile Michelin en 2020, puis fermé pendant six mois, le Fiskebar a rouvert ses portes avec une nouvelle cheffe à sa tête, l’Italienne Francesca Fucci. Constamment à la recherche des produits les plus frais, elle repousse les limites des délices nordiques traditionnels avec des techniques culinaires expérimentales, créant ainsi des plats saisonniers de viande, fruits de mer et légumes aux saveurs intenses. L’équipe interprète le menu qui évolue en fonction des saisons toutes les huit semaines, pour une expérience toujours renouvelée.
Les recettes sont servies dans un espace informel et convivial, attenant à une cuisine ouverte qui dévoile les tours de main de la cheffe, mais aussi la fraîcheur des produits. Du lambris en chêne, des tables en ardoise et un mur artistique composé d’huîtres en céramique contribuent au raffinement du Fiskebar. Son agencement informel et spacieux accueille des canapés confortables et de grandes tablées conviviales. Le restaurant au concept entièrement innovant occupe une situation unique en son genre à Genève, sur les rives du lac Léman.
9/ Olivier Jean, chef des restaurants L’Atelier et Le Jardinier (hôtel The Woodward à Genève)
Des plats bistronomiques sans esbroufe
Sur les bords du lac Léman, Olivier Jean perpétue une cuisine inspirée de la mémoire de Joël Robuchon qui fut le chef le plus étoilé du monde. Il est à la tête des deux restaurants de l’hôtel The Woodward: « Le Jardinier », dans lequel on propose une cuisine gastronomique plutôt classique, et « L’Atelier », inspiré des bars à tapas espagnols et de la restauration japonaise.
L’Atelier – concept de Joël Robuchon décliné dans différentes villes du monde – plonge les convives dans une ambiance feutrée rouge. Le Jardinier prend place dans une véranda baignée de lumière et permet aux clients de bénéficier d’une vue imprenable sur les eaux du lac. On y trouve une ambiance rétro-chic et végétale très élégante.
10/ Les chefs Jean-Sébastien Ribette et Sahondra Verdan dans Les Ateliers Brasserie (Vevey)
Des saveurs marquées raffinées
L’histoire de Jean-Sébastien Ribette et Sahondra Verdan commence à l’Hôtel Conrad, à Bruxelles. C’est en couple qu’ils ont ouvert leur propre établissement en reprenant l’Auberge de la Veveyse. Après seize années de succès, 16 points au Gault & Millau et une étoile au guide Michelin, une formidable opportunité s’offre à eux. L’architecte qui a transformé l’ancien site industriel de Vevey en zone résidentielle, Giovanni Pezzoli, leur montre un espace permettant la création d’un lieu exceptionnel. C’est ainsi qu’ils repartent dans l’aventure d’un nouveau restaurant au sein d’un lieu d’exception témoignant du passé industriel de la ville. Les Ateliers proposent deux façons différentes de vivre la cuisine avec l’expérience Brasserie, exaltation de la tradition, de la simplicité, et l’expérience Restaurant, à la recherche de l’inédit, de la création.