Canapés, 20 best-sellers indémodables
Ils sont chics, indémodables, capables de trouver leur place dans n’importe quel décor… Les canapés au design minimaliste ne lassent pas. Ce sont des modèles que l’on aime pendant de nombreuses années et dans lesquels on ne regrette jamais d’investir. Parmi les meilleures marques haut de gamme, notre top liste de sofas sobres et rectilignes qui font aujourd’hui référence. Nous avons classés ces modèles par ordre chronologique de conception.

Canapé "Augusto" de Molteni.
Ce n’est pas l’achat d’une vie, mais presque… Pièce maîtresse d’un espace de détente, le canapé est un meuble dans lequel on n’hésite pas à investir. La robustesse de la structure, la douceur des revêtements, le niveau de fabrication artisanale donnent aux canapés haut de gamme tout leur prix. Tout comme la capacité du rembourrage à reprendre sa forme initiale après utilisation ou encore le soutien dynamique des coussins qui permet d’accueillir en souplesse l’usager sans pour autant s’affaisser.
Parmi les centaines de déclinaisons de canapés de luxe qui existent sur le marché, on compte bon nombre de pièces mythiques qui continuent à traverser le temps avec élégance. Édités ou réédités par de grands fabricants de mobilier, ces best-sellers offrent de véritables atouts pour notre décoration.
L’ histoire du design comprend ainsi bon nombre de canapés insolites ou informels. Mais elle a aussi donné naissance à des canapés iconiques qui brillent par leur simplicité. Souvent imités mais jamais égalés, ces sofas «minimalistes chics» sont aujourd’hui devenus des classiques dans lesquels on peut investir sans peur de regretter son achat après quelques années. Ceux sont en effet de véritables indémodables.
Droits, rectilignes, privilégiant les formes claires et rationnelles, ils habillent le salon avec l’élégance de l’essentiel. Entre luxe et épure, vigueur et discrétion, ordre et beauté, intemporalité et modernité, ils s’intègrent parfaitement dans n’importe quel contexte et sont appréciés sous toutes les latitudes du globe.
D’autant que leur rigueur formelle – naturellement adaptée aux canapés droits dans lesquels on discute – a accompagné la mutation du canapé en une zone de détente souple et multifonctions. La plupart des modèles étant par ailleurs «composables», autrement dit capables de s’adapter aux dimensions des pièces. Petit tour d’horizon des modèles minimalistes cultes, classés par ordre de création.
1/Le canapé Kubus de Wittmann
Design: Josef Hoffmann (1910)

Canapé cuir "Kubus", Wittmann.
Le nom du canapé Kubus évoque le cubisme, célèbre mouvement artistique de l’époque. Mais son design témoigne surtout du goût de Josef Hoffmann pour les lignes géométriques strictes ainsi que son usage continuel de la forme carrée. En témoigne le surnom que l’on a donné à son style de meubles et d’architecture, le Quadraststil. Le revêtement du canapé se compose de carrés de cuir cousus à la main. Plus d’infos: Wittmann.
2/Le canapé LC3 de Cassina
Design: Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand (1928)

Canapé cuir "LC3" de Cassina.
Archétype du meuble moderne, le canapé LC3 et sans doute le canapé le plus connu du monde. Sa structure en acier tubulaire a révolutionné le design. L’indépendance entre la structure métallique et les coussins reprend les principes du rationalisme; la séparation entre les parties suivant quant à elle la logique de la production industrielle. L’équilibre entre la forme et la fonction est né d’une étude approfondie de la posture du corps. Plus d’infos: Cassina.
3/Le canapé Dossier Droit d’Ecart International
Design: Jean-Michel Frank (1932)

Canapé en velours "Dossier Droit" d'Ecart International.
La décorateur Jean-Michel Frank était l’un des principaux décorateurs français de la période Art déco. Il avait coutume de dire: « On peut aménager très luxueusement une pièce en la démeublant ». Son canapé Dossier Droit est sorti des ateliers d’ébénisterie d’Adolphe Chanaux. Il incarne encore aujourd’hui – avec le canapé Club dessiné deux ans auparavant – le chic absolu. Sa forme ultrasimple se caractérise par la répétition de formes rectangulaires. Le dossier est composé d’un seul élément rembourré marqué par des surpiqûres verticales. Ces surpiqûres séparent visuellement les places assises. Pieds type sabot en bois massif. Plus d’infos: Ecart International.
4/Le canapé Florence Knoll
Design: Florence Knoll (1954)

Sofa brun de Florence Knoll.
Le canapé Florence Knoll est une traduction à échelle réduite du rythme et des proportions de l’architecture moderne du milieu de XXe siècle. Il présente ainsi un profil géométrique très simple, surélevé par des pieds et une structure en métal discrets. Plus d’infos: Knoll International.
5/Le canapé Strips d’Arflex
Design: Cini Boeri (1968)

Canapé beige "Strips" d'Arflex.
Ce canapé présentant des coutures en bandes est né dans les années septante, une époque où l’on tentait de démystifier le canapé et de trouver des assises dans lesquelles on pouvait dormir et s’allonger. Strips se compose d’une structure en bois et métal, rembourrée par une juxtaposition de briques de mousses de section droite en polyuréthane. Des briques de mousse peuvent être ajoutées par le fabricant dans le sens de la largeur ou de la profondeur du canapé afin d’obtenir des dimensions et des configurations variables. La mousse polyuréthane indéformable utilisée étant relativement dure, Cini Boeri conçut une housse moelleuse pour envelopper l’ensemble du canapé. Amovible et lavable, cette housse offre un grand confort d’utilisation. Plus d’infos: Arflex.
6/ Le canapé Maralunga de Cassina
Design: Vico Magistretti (1973)

Canapé Maralunga, Cassina
Ce canapé aux formes à la fois droites et arrondies est l’un des plus célèbres du XXe siècle. Son appui tête, novateur pour l’époque, permet d’utiliser le canapé en dossier haut ou dossier bas grâce à un système de chaîne de vélo encastré entre les coussins en mousse. Les accoudoirs, qui semblent repliés sur eux mêmes, sont également amovibles. cassina.com
7/Canapé Free system, Acerbis
Design: Claudio Salocchi (1973)

Canapé "Free system", Acerbis.
Dépassant les typologies traditionnelles du canapé, « Free system » est composé d’éléments de tatami, de poufs et d’assises avec dossiers interchangeables. Il s’agit d’un système modulaire extrêmement flexible, qui envisage le canapé comme un élément d’architecture, entre meuble et plancher. acerbisdesign.com
8/Le canapé Diesis 40 de B&B Italia
Design: Paolo Nava et Antonio Citterio (1979)

Canapé en cuir "Diesis 40" de B&B Italia.
Diesis 40 cultive l’élégance, même vu de dos. La base de la structure porteuse et le dossier se caractérisent par une grande finesse et sont recouverts de cuir massif. Ils soutiennent d’épais coussins qui accentuent la force et la vigueur visuelle du siège. Les accoudoirs sont composés d’une tablette recouverte d’un coussin placé à l’horizontale. Plus d’infos: B&B Italia.
9/Le canapé Elan de Cappellini
Design: Jasper Morrison (1999)

Canapé gris "Elan" de Cappellini.
Avec le canapé Charles (conçu par Antonio Citterio en 1997 pour B&B Italia), le canapé Elan fut l’un des premiers canapés à présenter une ligne visuelle d’une telle finesse. Sa forme simple, aérienne, à peine arrondie dissimule pourtant beaucoup de technologie. Si ce long canapé peut reposer en équilibre sur des pieds fins, c’est grâce à une structure en aluminium qui rend l’assise à la fois légère et robuste. La gamme Elan s’est élargie au fil des ans et comprend désormais un pouf et des modules pour créer des formations d’angle. Elle est certifiée Greengard Gold, un label réservé aux produits qui ne contiennent ni n’émettent de substances volatiles nocives. Plus d’infos: Cappellini.
10/Le canapé Groundpiece de Flexform
Design: Antonio Citterio (2001)

Canapé "Groundpiece" de Flexform.
Confortablement profond, particulièrement bas, la canapé Groundpiece témoigne de l’arrivée de nouvelles proportions dans l’univers du canapé. Sa modularité autorise de nombreuses configurations. Des étagères en métal époxyde peuvent ainsi être insérées dans la composition, en remplacement d’un accoudoir (au niveau du bout du canapé) ou à la place d’une partie du dossier (au niveau du retour d’un canapé d’angle, par exemple). Ces étagères possèdent la même épaisseur que le dos du canapé, ce qui permet d’obtenir une forme géométrique parfaitement harmonieuse quelle que soit la configuration choisie. Par ailleurs, les grands coussins dorsaux présentent un aspect déconstruit: ils reposent sur de petits édredons. La silhouette générale du canapé a été pensée par Antonio Citterio comme une allusion aux proportions et à la symétrie du travail du sculpteur minimaliste Donald Judd. Edition Flexform.
11/Le canapé Hamilton de Minotti
Design: Rodolfo Dordoni (2004)

Canapé beige "Hamilton" de Minotti.
Système de sièges au design linéaire, Hamilton garantit flexibilité et personnalisation dans la conception des espaces intérieurs. Il offre des combinaisons modulaires polyvalentes et possède une base au ras du sol. C’est précisément ce détail qui fait d’Hamilton un produit immédiatement reconnaissable: la base en métal finition black-nickel souligne la structure légèrement surélevée par rapport au sol, à la manière d’un cadre longeant tout le périmètre du système. Edition Minotti.
12/Le canapé Extrasoft de Living Divani
Design: Piero Lissoni (2008)
Extrasoft se compose d’éléments modulaires malléables. Il a été conçu pour être positionné le long d’un mur ou au centre d’une pièce, un peu comme une île. Prenant en compte que, dans cette dernière disposition, la circulation se fait tout autour du canapé, Piero Lissoni a opté pour des éléments qui peuvent offrir plusieurs vues similaires quel que soit l’endroit depuis lequel on regarde. Les modules qu’il a conçus autorisent également différents sens d’assise. Le langage esthétique est né de l’envie de marier géométrie rigoureuse et douceur pour mieux coller au style de vie contemporain. Les formes rectangulaires – qui se répètent invariablement au niveau des assises, des dossiers et des accoudoirs – sont dotées de contours souples incertains. Au final, Extrasoft dessine dans l’espace un archipel de coussins moelleux qui invitent à la paresse. Il existe en version extérieure. Plusieurs hauteurs pour les accoudoirs et les coussins dorsaux. Editeur: Living Divani
13/ La canapé Bacon de Meridiani
Design: Andrea Parisio (2013)

Canapé Bacon de Meridiani.
Bacon est un canapé modulable aux formes épurées, d’une très grande polyvalence modulaire. La fine coque extérieure, également disponible en cuir pour un look plus masculin et affirmé, accueille les coussins moelleux du dossier et ceux de l’assise sont caractérisés par une coupe nette à 45°. Les éléments composant le canapé sont disponibles en différentes tailles et avec deux profondeurs pour permettre une plus grande polyvalence. Meridiani
14/ Le canapé Bristol de Poliform
Design: Jean-Marie Massaud (2014)

Canapé "Bristol" de Poliform.
Le canapé Bristol se compose de modules d’assise linéaires et angulaires qui forment un canapé d’architecture plutôt classique. Son esthétique volontairement simple se caractérise par des coussins et des accoudoirs légèrement arrondis. La même épaisseur fine se retrouve sur le dos du canapé, la base de la structure et les accoudoirs. L’ensemble insuffle une impression de calme et de tranquillité. Côté fonction, Bristol autorise un grand nombre de configurations spatiales. En effet, il a été conçu comme complément d’une collection d’accessoires destinée à organiser un coin lecture agréable et une zone de détente confortable. La collection comprend notamment une table basse permettant de ranger des livres et des étagères à placer derrière le dossier ou en bout de canapé. En option, une tablette avec un coussin horizontal peut remplacer l’accoudoir afin que l’usager puisse reposer sa tête en position allongée. Plus d’infos: Poliform.
15/ Le canapé Aton de Giorgetti
Design: Carlo Colombo (2014)

Canapé anthracite "Aton" de Giorgetti.
Canapé composable avec rembourrage en plumes d’oie. Les accotoirs d’Aton sont dessinés dans la prolongation du dossier et se caractérisent par une large épaisseur. Les pieds et les barres qui soulignent la base sont en noyer. Plus d’infos: Giorgetti.
16/ Le canapé Absolu d’Edra
Design: Francesco Binfaré (2015)

Canapé noir "Absolu" d'Edra.
Côté forme, l’assise du canapé Absolu ne présente pas de base apparente et se compose d’un grand monobloc (ou d’une combinaison de grands monoblocs). Ces monoblocs peuvent être rectangulaires ou de forme évasée. Les coussins dorsaux sont désolidarisés du dossier. Côté fonction, le canapé est composable. Il est doté de coussins dorsaux « intelligents », pliables à souhait par de légères pressions de manière à accompagner l’utilisateur dans toutes les positions. Ces coussins sont en effet rembourrés de Gellyfoam, une exclusivité technologique Edra brevetée en 2004. La mousse Gellyfoam combine douceur et maintien. Elle ne fonctionne pas à la manière d’un ressort: elle accueille et soutient. Plus d’infos: Edra.
17/ Le canapé Scenario de Roche Bobois
Design: Sacha Lakic (2017)

Canapé Scenario de Roche Bobois.
Côté forme, le canapé Scenario se caractérise par l’absence de structure au niveau du dos, les coussins dorsaux servant de dossiers. Il présente des lignes épurées et des surpiqûres sur les coussins d’assise. Côté fonction, il est composable par élément. Il est doté de dossiers réglables qui s’avancent et se reculent pour donner plus d’espace et de profondeur à l’assise. En position arrière, ces dossiers semblent suspendus dans le vide. La flexibilité du système permet de transformer la canapé en un îlot de détente multifonctions. Plus d’infos: Roche Bobois.
18/Le canapé Mera de Rolf Benz
Design: Beck Design (2017)
Malgré des volumes compacts, Mera présente une silhouette légère grâce à ses pieds fins et au cadre soulignant la base de la structure. Le canapé dissimule un système remarquablement intelligent. Chaque place assise peut être réglée de manière autonome. Les coussins dorsaux peuvent être dépliés vers le haut pour former un haut dossier avec appui-tête. Les accoudoirs peuvent, eux, être dépliés vers le bas. Cette fonction sert à créer un repose-jambes lorsque l’on pivote les coussins d’assise. On obtient alors une chaise longue de face. Plus d’infos: Rolf Benz.
19/Le canapé Hero de Lago
Design design Mauro Lipparini (2023)

Le canapé "Hero" de Lago.
Des lignes douces mais pas arrondies pour ce canapé inspiré des années 70. Les formes s’imbriquent de manière à créer un effet de saillie au niveau de la jonction entre assise et dossier. Sur la partie inférieure, le revêtement avec un matelassage en rayures crée une sensation de rythme. Il est possible de créer d’innombrables compositions. lago.it
20/Le canapé Augusto de Molteni
Design: Vincent Van Duysen (2023)

Canapé "Augusto" de Molteni.
Des proportions généreuses et des éléments volumineux accentuent la présence architecturale du canapé Augusto. Outre des sièges moelleux et rembourrés, il se caractérise par de nombreux détails. Un passepoils court le long des coussins et du dossier-accoudoir. Un cadre sophistiqué en métal formant la base de la structure parcourt le périmètre du canapé, soulignant son volume tout en lui conférant une touche de légèreté. On retrouve ici la patte de l’architecte Vincent Van Duysen dont le design procure un sentiment de domesticité épurée. Plus d’infos: molteni.it