Actus

Bruxelles capitale mondiale de l’Art nouveau

20 Fév 2023

En 2023, la capitale belge met les bouchées doubles et présente un programme riche et varié autour de l’Art nouveau pour tous les publics. La foire d’art bruxelloise Brafa a ouvert le bal du 29 janvier au 5 février.

 

Exposition aux Halles Saint-Géry, Bruxelles. Une exposition d’affiches patrimoniales et de création contemporaine valorisant l’Art nouveau d’hier à aujourd’hui.

 

Le gouvernement belge a annoncé que l’année 2023 serait officiellement le point de départ d’une stratégie globale de mise en valeur du patrimoine Art nouveau à Bruxelles. À cet effet, de nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l’année et plusieurs bâtiments emblématiques ouvrent leurs portes. Un « art nouveau  pass » est même prévu pour permettre au public de visiter plusieurs bâtiments avec une seule carte, dont sept chefs-d’œuvre de Victor Horta, un chef de file de ce courant architectural et décoratif, mais aussi idéologique. Parmi les édifices incontournables le musée Horta, la maison-musée Hannon, bijou de l’Art nouveau fraîchement rénové, et l’hôtel Tassel, premier bâtiment iconique de l’architecte construite en 1893. Au travers de ce parcours on découvre comment les artistes, architectes et artisans de l’époque, effrayés par l’industrialisation, prônaient un retour à l’artisanat et à la nature, d’où les formes organiques, les courbes et les arabesques omniprésentes.

 

Kolor stitching | 5 pictures | Size: 7600 x 7641 | Lens: Standard | RMS: 2.52 | FOV: 65.70 x 57.66 ~ 20.15 | Projection: Planar | Color: LDR |

Musée Horta.

 

Maison-musée Hannon.

 

Schaerbeek - Schaarbeek Chaussée de Haecht - Haachtsesteenweg Maison Autrique - Autriquehuis (Victor Horta 1893) © visit.brussels - Jean-Paul Remy - 2004

Maison Autrique

 

 

Brafa a ouvert le bal

 

La 68e édition du salon d’art bruxellois a fermé ses portes le 5 février 2023 sur un record de visiteurs. Collectionneurs et amateurs d’art ont pu découvrir 130 galeries internationales, dont 9 helvétiques parmi lesquelles 7 genevoises. En mettant l’accent sur l’Art nouveau, Brafa a présenté des pièces triées sur le volet comme cet ensemble de chaises et tabouret de Victor Horta daté 1910 et proposé par la galerie Thomas Deprez, de magnifiques objets de déco proposés par la Maison Rapin ou un sofa blanc et ébène proposé par la galerie Mathivet. Les halles de la foire étaient tapissées de moquette blanche aux imprimés arabesques issus d’un dessin original de Horta.

 

Enthousiaste de ce cru exceptionnel qui a renoué avec les chiffre d’avant la pandémie, le président du salon Harold t’Kint de Roodenbeke a expliqué que « les collectionneurs étaient au rendez-vous, à la recherche d’une œuvre rare. Beaucoup de jeunes se sont déplacés et des familles également, ce qui prouve que l’art intéresse toutes les générations. »

 

Le design a connu un bel essor cette année grâce à la présence d’une dizaine de galeries. Spécialisée dans le mobilier de la seconde moitié du XXe siècle, la New Hope Gallery a présenté des pièces très rares de George Nakashima, artiste designer américano-nippon. La galerie parisienne Pascal Cuisinier a mis en lumière une collection unique au monde de luminaires originaux de Robert Mathieu, des pièces historiques de grande valeur.

 

Tour virtuel de la foire : https://www.brafa.art/fr/fair-virtual-tour

 

Galerie Pascal Cuisinier.

 

New Hope Gallery.

 

Toutes les infos et adresses de lieux et d’expos à visiter à Bruxelles tout au long de cette année consacrée à l’Art nouveau :

artnouveau.brussels

 

 



Partager cet article