Actus

Bruxelles capitale mondiale de l’Art nouveau

16 Jan 2023

En 2023, la capitale belge met les bouchées doubles et présente un programme riche et varié autour de l’Art nouveau pour tous les publics. La foire d’art bruxelloise Brafa ouvre le bal du 29 janvier au 5 février.

 

Exposition aux Halles Saint-Géry, Bruxelles. Une exposition d’affiches patrimoniales et de création contemporaine valorisant l’Art nouveau d’hier à aujourd’hui.

 

Le gouvernement belge a annoncé que l’année 2023 serait officiellement le point de départ d’une stratégie globale de mise en valeur du patrimoine Art nouveau à Bruxelles. À cet effet, de nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l’année et plusieurs bâtiments emblématiques ouvrent leurs portes. Un « art nouveau  pass » est même prévu pour permettre au public de visiter plusieurs bâtiments avec une seule carte, dont sept chefs-d’œuvre de Victor Horta, un chef de file de ce courant architectural et décoratif, mais aussi idéologique. Parmi les édifices incontournables le musée Horta, la maison-musée Hannon, bijou de l’Art nouveau fraîchement rénové, et l’hôtel Tassel, premier bâtiment iconique de l’architecte construite en 1893. Au travers de ce parcours on découvre comment les artistes, architectes et artisans de l’époque, effrayés par l’industrialisation, prônaient un retour à l’artisanat et à la nature, d’où les formes organiques, les courbes et les arabesques omniprésentes.

 

Kolor stitching | 5 pictures | Size: 7600 x 7641 | Lens: Standard | RMS: 2.52 | FOV: 65.70 x 57.66 ~ 20.15 | Projection: Planar | Color: LDR |

Musée Horta.

 

Maison-musée Hannon.

 

Schaerbeek - Schaarbeek Chaussée de Haecht - Haachtsesteenweg Maison Autrique - Autriquehuis (Victor Horta 1893) © visit.brussels - Jean-Paul Remy - 2004

Maison Autrique

 

 

Brafa ouvre le bal

 

La 68e édition du salon d’art bruxellois ouvre ses portes du 29 janvier au 5 février 2023. Collectionneurs et amateurs d’art pourront y retrouver 130 galeries internationales, dont 9 helvétiques parmi lesquelles 7 genevoises. En mettant cette année l’accent sur l’Art nouveau, Brafa compte attirer des passionnés prêts à acheter des pièces triées sur le volet comme cet ensemble de chaises et tabouret de Victor Horta daté 1910 et proposé par la galerie Thomas Deprez, ces magnifiques objets de déco proposés par la Maison Rapin ou ce sofa blanc et ébène proposée par la galerie Mathivet, sans compter les bijoux et autres bibelots de grande valeur.

 

Ensemble de chaises et tabouret de Victor Horta daté 1910 et proposé par la galerie Thomas Deprez.

 

Exposition de la Maison Rapin.

 

Galerie Mathivet.

 

En lien avec l’année 2023 Art Nouveau, la BRAFA proposera également deux conférences passionnantes sur ce thème, données par d’éminents spécialistes du domaine. Un retour sur images du salon sera publié dans les prochaines semaines avec également des adresses de lieux et d’expos à visiter à Bruxelles tout au long de cette année consacrée à l’Art nouveau.

 

Plus d’infos sur la foire:

brafa.art

Du 29 janvier au 5 février

 

Plus d’infos sur le programme 2023 de Bruxelles:

artnouveau.brussels

 

 



Partager cet article