L’architecture suisse s’expose à Lyon
Jusqu’au 26 février 2023, une exposition lyonnaise questionne l’héritage de la construction suisse dans les « règles de l’art » dans un contexte international où l’architecture fait de plus en plus souvent l’éloge d’édifications frugales, inclusives, hésitantes et légères. Organisée par le Centre culturel suisse. On Tour et Archipel, elle présente une sélection d’ateliers d’architecture et ingénierie suisses contemporains.
L’exposition Le temps du détail -Extraits d’architecture suisse contemporaine est parti d’un constat: l’architecture suisse a hérité d’une manière de construire dispendieuse, stable et pérenne. L’installation a pour propos de partager, non seulement ce qui fait la puissance de cette architecture, mais aussi d’interroger les ressources et freins de ce legs face à l’urgence sociale et écologique tout comme d’entrevoir les prémices d’un déplacement en cours.
Sont ainsi présentés des travaux des ateliers d’architecture et d’ingénierie suisses Boltshauser Architekten AG (Zurich), Buol & Zünd (Bâle), COCI (Lausanne), Rahbaran Hürzeler Architects (Bâle), Rapin Saiz Architectes (Vevey) et un projet commun porté par l’architecte Thomas Raynaud (ASBR) et l’agence d’architecture bâloise Truwant + Rodet +.
À la manière d’un cabinet de curiosité, l’exposition montre à la fois la diversité et les liens de ces projets d’architecture dont l’élaboration peut être organisée en trois séquences: le temps de la conception (avec des maquettes et des dessins), le temps du chantier (garant de la rencontre heureuse des matières) et le temps des détails d’exécution (induisant le bon assemblage des éléments).
En pratique:
Archipel, 21 place des Terreaux, 69001 Lyon (France)
Du mardi au dimanche de 13h à 19h, le samedi à partir de 11h
Entrée libre