Actus

BRAFA 2025, rencontre avec Joana Vasconcelos

09 Jan 2025

Début févier, la BRAFA accueillait à Bruxelles les amateurs d’art et les collectionneurs venant de toute l’Europe.  L’occasion de découvrir une sélection d’œuvres remarquables brassant toutes les époques mais aussi de rencontrer l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. L’une des voix les plus influentes de l’art contemporain.

 

©Baptiste_Le_Quiniou

Joana Vasconcelos.

 

Pour cette édition anniversaire, la foire d’art bruxelloise a invité Joana Vasconcelos, dont l’univers créatif et coloré a fait la réputation. Célèbre pour ses installations monumentales faites d’accumulations de crochet, dentelles et objets du quotidien, l’artiste portugaise a présenté deux « valkyries », sculptures inspirées de figures féminines de la mythologie nordique. Dans le droit fil de son travail, ces œuvres revisitaient les savoir-faire traditionnels et étaient marquées par l’humour et l’ironie.

 

© Olivier Pirard © Atelier Joana Vasconcelos

Valkyrie Léonie de Joana Vasconcelos à la BRAFA 2025.

 

Première femme à exposer en solo au château de Versailles et au musée Guggenheim de Bilbao, Joana Vasconcelos est aujourd’hui une figure majeure de l’art contemporain.  Rien qu’en ce début d’année, elle présente des expositions à Madrid, puis à Berlin, à Houston au Texas, à Rabat au Maroc et en Suisse.

 

La BRAFA fut l’occasion pour nous de poser trois questions à cet artiste très sollicitée.

 

 

Joana Vasconcelos, qu’est-ce qui vous inspire ?

– Surtout l’univers domestique : ma démarche part toujours de la maison, de l’espace privé à l’espace public. Je décontextualise les objets du quotidien et les transpose dans d’autres dimensions, établissant un dialogue entre la sphère privée et l’espace public, le patrimoine populaire et la haute culture.

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?

– J’aime toutes les étapes de mon travail, depuis le moment où je trouve l’idée, jusqu’à sa transformation en une œuvre concrète, ce processus qui part de l’idée à la réalité me fascine.

 

Vous faites beaucoup de collaborations avec des marques, de Roche-Bobois à Dior. Est-ce qu’il s’agit d’extensions commerciales de votre travail artistique ?

– Je ne suis pas du tout commerciale et c’est un vrai problème. Comme je fais tout à la main, rien n’est industrialisé. Pour la collection Bombom avec Roche-Bobois, j’ai choisi des tissus et des couleurs qui n’existaient pas en version outdoor, car à l’époque il n’y avait que du beige et moi je voulais des couleurs vives. Pour finir, j’ai trouvé une entreprise qui a accepté de produire des tissus exprès. J’aime ce challenge. Je ne suis pas designer mais j’apporte ma vision artistique et quand on collabore avec des marques, la rencontre produit des choses inattendues aussi bien pour moi et pour elles !

 

 

© Olivier Pirard

Joana Vasconcelos sur le stand de la Galerie La Patinoire Royale Bach à la BRAFA 2025.

 

Du 15 juin au 12 octobre, aura lieu la première exposition personnelle de Joana Vasconcelos dans une institution publique suisse. Le Museo Comunale d’Arte Moderna d’Ascona présentera plus de 50 œuvres, dont des installations, des pièces murales, des peintures, des dessins et des maquettes, retraçant les moments les plus importants de son parcours créatif du début des années 1990 à aujourd’hui.

 

Plus d’infos:

brafa.art

museoascona.ch

 



TAGS :
Partager cet article