BRAFA 2025, une édition anniversaire
Du 26 janvier au 2 février à Brussels Expo, la BRAFA accueillera les amateurs d’art et les collectionneurs venant de toute l’Europe. Si la foire présentera une sélection d’œuvres remarquables brassant toutes les époques, elle a choisi pour son 70e anniversaire une invitée d’honneur à l’univers créatif festif et coloré: l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.
La BRAFA, l’une des plus anciennes foires d’art au monde, fêtera sa 70ème édition en 2025. Cette foire, fondée en 1956, se distingue par son éclectisme, couvrant plus de 20 spécialités artistiques.
Des galeries renommées comme N. Vrouyr, Axel Vervoordt et De Jonckheere y participent depuis longtemps. Quand d’autres enrichissent chaque année l’offre, à l’instar en 2025 de la la galerie Hoffmans Antiques (Stockholm), spécialisée en mobilier gustavien et œuvres d’art du XVIIIe et du début du XIXe siècle, et la galerie J. Baptista (Lisbonne) proposant des bijoux anciens et de l’argenterie. Si bien que la manifestation réunira sous sont toit des tableaux, du mobilier, des sculptures, des objets rares allant de l’Antiquité à nos jours, et de quelques milliers d’euros jusqu’à des montants de sept chiffres, sélectionnés par 130 galeries renommées.
Joana Vasconcelos comme invitée d’honneur
Pour célébrer son anniversaire, la foire d’art bruxelloise accueille Joana Vasconcelos comme invitée d’honneur. Célèbre pour ses installations monumentales faites d’accumulations de crochet, dentelles et objets du quotidien, l’artiste portugaise présentera sur le site de Brussels Expo deux valkyries, sculptures inspirées de figures féminines de la mythologie nordique.
C’est ainsi que dans les couloirs de BRAFA, ces deux œuvres monumentales aux formes métamorphiques, réalisées à la main et composées d’un noyau central avec de multiples bras tentaculaires parés d’ornements comme des dentelles, paillettes, galons, glands et lumières LED raviront amateurs et collectionneurs d’art.
Si les œuvres de Joana Vasconcelos revisitent les savoir-faire traditionnels, et questionnent des sujets comme le statut des femmes et la société de consommation, elles sont aussi marquées par l’humour et l’ironie. Ce qui apportera une touche festive et colorée à la foire. Il en est de même pour la mise en scène d’œuvres d’art qui sera réalisée par l’architecte d’intérieur belge de renom Gert Voorjans.
À noter par ailleurs que la BRAFA collabore avec l’IRPA pour proposer des ateliers interactifs sur la conservation d’œuvres d’art. Le programme inclut également les BRAFA Art Talks et les Art Tours, offrant conférences et visites guidées pour enrichir l’expérience des visiteurs.
En pratique:
Du 26 janvier au 2 février 2025
Brussels Expo
Plus d’infos: brafa.art