Architecture

Bâtir avec du béton de récupération

28 Sep 2023

Réemployer plutôt que recycler ! La chasse aux émissions cachées de CO2 dans le secteur du bâtiment est lancée ! La récupération de matériaux en architecture favorise la réduction des déchets et fait entrer le secteur de la construction dans une économie circulaire. À Meyrin, le hangar pour l’entretien des stades des Arbères offre un bel exemple de la manière dont il est possible de réutiliser le béton. Ce petit projet écologique a fait beaucoup de bruit et à juste titre.

 

© Paola Corsini. Parution CB4/2023

Hangar stade des Arbères, Meyrin.

 

À la demande de la Ville de Meyrin, une réflexion globale a été menée par FAZ Architectes afin de réduire l’impact environnemental du bâtiment, notamment en travaillant sur les émissions de gaz à effet de serre de l’édifice sur l’ensemble de son cycle de vie, à commencer par le sol.

 

Implantée entre deux stades de foot, le bâtiment se présente comme une construction étroite et traversante, ce qui permet de réduire les surfaces dédiées aux manœuvres des véhicules d’entretien. Les choix constructifs et structurels sont facilement identifiables. Au rez, le garage est non chauffé, tandis qu’un réfectoire et des vestiaires prennent place à l’étage.

 

Construite en épicéa massif, la structure porteuse est assemblée sans colle ni clou et l’isolation du plancher et de la toiture est composée de sciure insufflée.

 

© Paola Corsini. Parution CB4/2023

Hangar stade des Arbères, Meyrin.

 

Les menuiseries intérieures, en bois massif assemblées de manière traditionnelle, de même que les cloisons intérieures en terre crue, participent à valoriser les savoir faire et les matériaux locaux.

 

© Paola Corsini. Parution CB4/2023

Hangar stade des Arbères, Meyrin.

 

Le rez-de-chaussée et la cour font la part belle au réemploi. Le dallage est entièrement réalisé avec des morceaux de dalles en béton sciés, issus de bâtiments démolis ou transformés. Posés sur une couche de grave et de gravier roulé, les blocs ont été soigneusement calepinés pour s’intégrer dans la trame de la structure porteuse. Les joints entre les dalles, réalisés avec un mortier à base de chaux, permettent de régler les différences de dimension et d’étanchéifier la surface du sol.

 

De teintes et de textures variées, patinés par le temps, les extraits de dalles forment ainsi un tapis témoignant de leurs vies antérieures.

 

© Paola Corsini. Parution CB4/2023

Hangar stade des Arbères, Meyrin.

 

© Paola Corsini. Parution CB4/2023

Hangar stade des Arbères, Meyrin.

 

© Paola Corsini. Parution CB4/2023

Hangar stade des Arbères, Meyrin.

 

Ici, l’usage de blocs de béton réemployés se justifie par le fait qu’ils permettent de réduire de 81% les gaz à effet de serre produits lors de leur construction, si l’on compare avec une dalle conventionnelle en béton recyclé (Analyse de l’impact environnemental de la construction d’un dallage en blocs de béton de réemploi, Célia Küpfer, 2022).

 

Par ailleurs, Faz architectes a également valorisé d’autres déchets issus de l’industrie du béton pour donner une cohérence au projet. Le mur d’enceinte a ainsi été coulé avec les restes de béton des camions toupies habituellement et quotidiennement mis en décharge. De même, les éléments de second œuvre, comme des lavabos, robinetterie et mobilier sont également issus du réemploi.

 

L’ensemble du projet favorise ainsi la circularité de manière exemplaire.

 

 



Partager cet article