Actus

Balades culturelles en Suisse romande

21 Août 2023

En cette fin d’été, les journées sont encore longues. On a envie profiter des parcs, des forêts, des montagnes et des lacs en Suisse romande. Ça tombe bien! Quatre manifestations culturelles offrent des opportunités de balades pour découvrir l’art en plein air et en pleine nature.

 

1/Festival Alt. + 1000

Lieu: Lac des Taillères 

Du 26 août au 18 septembre 2023

 

© Patrick Guerne, Studio 444.

Festival Alt. + 1000. Vue du projet d'Hilairadou Dunuya-Niekissé.

 

Pour les amateurs de nature et les passionnés d’art, le festival Alt+1000  propose une balade photographique mettant à l’honneur le travail de 17 artistes internationaux. Les œuvres présentées pour cette 7e édition témoignent de la richesse des pratiques photographiques contemporaines et démontre la capacité du médium à évoluer sur des supports variés.

 

Plus de 80 œuvres jalonnent les deux sites du festival: le Lac des taillères et le Musée des Beaux Arts du Locle (MBAL).  Elles soulèvent les questions suivantes : qu’est-ce qui se présente à nous en tant que paysage ? quels paysages désirons-nous ?

 

En parallèle, le festival collabore avec le Parc naturel régional du Doubs horloger où a été installée une résidence artistique. La photographe et cinéaste sélectionnée, Laura Henno, sera amenée à faire un travail inédit et immersif sur le territoire du Parc. Il résultera de cette résidence une exposition photographique au Cirque de Consolation, dans la Vallée du Dessoubre ainsi que dans la Vallée de La Brévine. Plus d’infos ici.

 


2/Bex & Arts

Lieu: parc de Szilassy, Bex

Jusqu’au 24 septembre 2023

 

© Gabriel Monnet

Festival de sculptures en plein air Bex & Arts.

 

Fenêtre sur l’actualité, Bex & Arts invite à chaque fois les artistes à réfléchir autour d’une question sociétale. La 15e édition de cette triennale, toujours de très grande qualité, s’articule cette fois-ci autour du thème « Vivement demain ! ».

 

Plus précisément, les divers projets artistiques proposés questionnent les rapports entre humains et nature, en prenant comme point de départ le lieu d’implantation de l’exposition, le parc de Szilassy. Peuplés d’arbres centenaires, les huit hectares de ce jardin constituent un lieu particulièrement propice à ce genre de réflexion.

 

En parallèle des 24 œuvres présentées dans le parc, sont organisées des visites guidées, des performances et des animations, à destination des adultes et des enfants.  Programme complet ici

 

 

 


3/Ailyos Art & Nature

Lieu: Alpes vaudoise

Jusqu’au 22 octobre 2023 

 

Visite guidée à Aigle dans le cadre du festival Ailyos Art & Nature.

 

Pour cette sixième édition, le festival Ailyos Art & Nature transforment les Alpes vaudoise en galerie à ciel ouvert. Il propose des promenades à Aigle, Château d’Oex, Rossinière, Rougemont, Les Diablerets, Leysin, le col des Mosses et pour la première dois au Pays-d’Enhaut.

 

Les œuvres sélectionnées relèvent d’un vaste choix artistique, passant du figuratif à l’abstrait et d’un matériau à l’autre. Elles explorent toutes cette année le thème « Ressources ».  Plus d’infos ici.

 

 


4/ Balade de Séprais

Lieu: Séprais

Toutes saisons

 

Oeuvre de Stefan Hubscher à voir dans le cadre de la Balade de Séprais.

 

La Balade de Séprais dans le Jura est un musée en plein-air créé en 1993, ouvert en permanence et en toutes saisons. Pour autant, cette balade est une exposition vivante, qui change au fil du temps. De nouvelles œuvres allongent ainsi régulièrement la liste des sculptures présentées, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui la fréquentent.

 

L’Association La Balade de Séprais accueille sur place des artistes d’horizons différents. Elle les loge, les nourrit, leur fournit, le cas échéant, matériel et outils, durant un mois maximum. En échange, l’artiste invité-e exécute une œuvre monumentale sur La Balade, de manière ouverte. Plus d’infos ici.

 



Partager cet article