Actus

Quand les artistes font les tissus de décoration

20 Fév 2025

De la toile au tissu, le chemin artistique à franchir n’est pas toujours grand.  Si depuis longtemps des artistes peintres et des plasticiens cherchent à faire rayonner leurs compositions sur des tapisseries et des œuvres textiles, certains se prêtent aujourd’hui à la création d’objets fonctionnels du quotidien tels que les rideaux et les coussins. En résulte des étoffes pour la maison dont le jeu de couleurs, de textures et de motifs ont un impact visuel et sensoriel profond. Comme dans un véritable tableau. À suivre, quelques exemples de textiles de décoration réalisés par des artistes contemporains.

 

1.  Les rideaux signés Les Crafties

Spécialisées dans la création d’œuvres textiles sur mesure, Jeanne et Marie-Marie créent des objets pour l’espace domestique. Abolissant la frontières entre art et design, ces artistes françaises conçoivent aussi bien des tableaux en tissu que des rideaux, passant des uns aux autres dans un va et vient joyeux. Une démarche animée par la volonté de retranscrire visuellement le plaisir de manipuler les matières. Plus d’infos: lescrafties.com

 

Gauche. © Cécile Rosenstrauch. Sous autorisation. Droite: © Silvia Capellari. Sous autorisation.

Gauche: Tableau textile "Vue jardin, Goodmoods galerie Toulon". Réalisation Les Crafties. Droite: Rideau panoramique "House of Dreamers" à la Villa Empain, Fondation Boghossian, Bruxelles. Réalisation Les Crafties.

 

 


 

2.  Les rideaux, les coussins et les papiers peints de Geoffroy Pithon 

Geoffroy Pithon est un peintre français dont la pratique est nourrie par le design graphique. Connu pour ses créations colorées, audacieuses et poétiques, cet artiste aime « l’idée que le motif pourrait représenter la cartographie d’un paysage spontanément ébauché et imaginé, rêvé avant d’être pensé, où les éléments visibles sont suffisamment abstraits pour ne pas déterminer au premier coup d’œil de quoi il s’agit ». 

 

Cette vision artistique a rencontré le savoir-faire de l’éditeur de textiles pour la maison Casamance lors d’une collaboration  destinée à célébrer les 25 ans de la marque. Il en a résulté trois créations exclusives destinées à la décoration: le papier peint panoramique Jardin Dansé, les tissus Vallées Suspendues et Douceur Ardente, ainsi que les coussins Maison Casamance. Plus d’infos: casamance.com

 

© Casamance

Collection de l'artiste Geoffroy Pithon x Casamance.

 

 


 

3. Le papier peint et le tissu Agafay d’Adrien Testard

L’artiste Adrien Testard joue avec la propagation de l’encre qui fuse sur des papiers japonais pliés, générant de multiples textures paysagères et variations colorées.  Ces œuvres font naître des paysages dans lesquels les réflexions, les accumulations et les superpositions de formats produisent une multiplicité d’images.

 

Pour l’éditeur de textiles maison Pierre Frey, Adrien Testard a choisi de réinterpréter fidèlement une des œuvres contemporaines sur un jacquard texturé et un papier peint imprimé. Le motif Agafay (collection Déserts) qui a été ainsi décliné est une ode aux illusions et aux mirages que l’on perçoit aux portes d’un désert, là où les eaux disparaissent. Plus d’infos: pierrefrey.com

 

© Constance E.T. de Tourniel

Papier peint et tissu Agafay, Pierre Frey.

 

 


4. Les sièges habillés de tissu, les coussins et les tapis de Joana Vasconcelos

Célèbre pour ses sculptures et ses installations monumentales faites d’accumulations de crochet, dentelles et objets du quotidien, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos est aujourd’hui l’une des voix les plus influentes de l’art contemporain.

 

Pour la marque de mobilier Roche Bobois, elle a créé depuis 2020 des sièges d’extérieur et des coussins en puisant l’inspiration dans les œuvres qu’elle réalise:  des créations qui sortent de leur cadre, à la manière de paysages qui voudraient interagir avec nous. C’est ainsi qu’elle permet à tous d’avoir un petit bout d’art contemporain à la maison. Plus d’infos: roche-bobois.com

 

© Roche Bobois.

Gauche: Joana Vasconcelos posant devant la collection Bombom qu'elle a dessiné pour Roche Bobois. Droite: coussin Tutti Frutti de Joana Vasconcelos.

 

 


 

5. Les coussins de Julien Colombier

Le peintre français Julien Colombier travaille essentiellement à l’acrylique et au pastel gras et ses supports vont de la toile au papier, en passant par le mur, le bois ou l’installation. Il est fortement influencé par le monde du graffiti, l’art japonais, Matisse et Keith Haring.

 

Il a collaboré avec la vieille maison Jules Pansu pour créer des coussins sur fond noir sur le thème de la jungle, des nuages et des vagues. « Ses motifs ne sont pas des sujets, ils semblent exemptés de narration et de projections personnelles. Ils servent plutôt de supports pour créer des atmosphères qui, en y regardant de plus près, révèlent la manière naturelle et fluide qu’a l’artiste d’organiser le soi-disant chaos de la nature » explique t’on sur le site de la marque. En résulte une collection d’accessoires pleine d’impact.

 

À noter, par ailleurs, que l’éditeur Moustache produit aujourd’hui le papier peint Krabi signé lui aussi de Julien Colombier.

 

Plus d’infos: jules-pansu.com et moustache.fr

 

Gauche: © Moustache. Droite: © Jules Pansu.

Gauche: papier peint Krabi dessiné par Julien Colombier pour Jules Pansu. Droite: coussin de l'artiste Julien Colombier pour Jules Pansu.

 



TAGS :
Partager cet article