Deco

Entre curation d’art et architecture d’intérieur

06 Avr 2023

En plein cœur de la ville, dans un petit paradis de verdure aux jardins bucoliques au pied du quartier chic de Zurichberg se trouve un immeuble bâti au début des années 1920 par l’architecte zurichois Erhard Gull. La plupart des appartements appartiennent à des familles et se sont transmis de génération en génération. Aussi, lorsque Chaja Lang, Florian et leurs trois enfants ont eu l’opportunité de s’installer dans l’un d’entre eux, ils n’ont pas hésité un instant. Passionnée d’art et cofondatrice de Rue Hippolyte (site de curation d’art et décoration d’intérieur), Chaja mélange les genres avec talent et poésie et affiche un style éclectique et original que l’on retrouve dans son appartement.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Une maison au pied du quartier chic de Zurichberg, Zurich.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Chaja et son chien Rufus

 

Chaja, parle-nous des travaux de rénovation?

-Occupée par une même famille durant près d’un siècle, la maison témoigne de l’histoire du patrimoine zurichois. Il a donc été essentiel pour nous de préserver au maximum son intégrité. Néanmoins les toits, le chauffage, les sanitaires en piteux état ont nécessité de gros travaux de rénovation. Nous avons travaillé avec un architecte de l’Atelier Semadeni Hotz, spécialisé dans les bâtiments anciens et la conservation du patrimoine. Classée, la structure du bâtiment et tout ce qui était d’origine, beau et de qualité ont naturellement été conservés. Ainsi, dans l’entrée, le plafond recèle un trésor fantastique: une peinture réalisée par l’assistant d’Augusto Giacometti (parent lointain d’Alberto) lorsque l’artiste avait été mandaté pour peindre le hall richement décoré du célèbre poste de police «Blüemlihall». Si nous n’avons guère d’informations sur les circonstances de cette réalisation, elle reste une copie quasi conforme des œuvres de son maître.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Dans l’entrée, au premier plan, la peinture de plafond réalisée par l’assistant d’Augusto Giacometti. Miroir Ultrafragola, Ettore Sottsass.

 

© Bianca Brunner. Parution EC4/2022

La cage d’escalier monumentale est le cœur de la maison.

 

De quoi t’inspires-tu pour décorer ta maison?

– Je me laisse guider par les lieux. Ici, il s’agit d’une maison de ville zurichoise du début du 20e siècle. Quand c’est possible, j’intègre du mobilier dans l’espace, comme la banquette conçue sur mesure installée dans le salon. Concernant les objets, j’aime créer des associations, par exemple je n’ai que des lampes italiennes. J’apprécie les artistes et les designers qui produisent des œuvres simples mais dont la réalisation ou le concept sont de grande qualité. J’ai un penchant pour tout ce qui est organique, les matériaux authentiques comme la terre, avec une prédilection pour les formes rondes! Ma maison est remplie d’objets qui nous inspirent, ma famille et moi. Nous avons une vie très citadine, tout en vivant simplement, dans un rapport fonctionnel à l’essentiel. C’est une démarche vivante et en mouvement, avec cette envie de ne jamais avoir fini de meubler et décorer !

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Dans le salon, une table basse de Christ & Gantenbein, pour la galerie Maniera. Lampe escargot Sergio Camilli, pour Bieffeplast, Italie, 1974

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Sur le mur, à gauche, un tableau de Benjamin Senior,à droite une oeuvre d’Athene Galiciadis, chaises Enzo Mari, lampe suspendue Franz West

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

La cuisine dont le style s'harmonise avec le décor de l'appartement.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Au mur, un tableau de l’artiste Pedro Wirz.Chaises de Enzo Mari «Proposta per Autoprogettazione» 1974, manifeste visant à révolutionner le monde de la distribution.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Chaise en paille, création Rue Hippolyte, Collage de Mamiko Otsubo, dessous illustration de Christia Forrer.

 

D’où te vient cette passion pour l’art?

 

-Je suis historienne de l’art et j’ai une passion de longue date pour l’art contemporain et l’art brut. La plupart des œuvres qui se trouvent dans la maison sont celles d’amis artistes avec lesquels j’ai travaillé. Certaines d’entre elles sont des cadeaux. Cette sélection de créateurs engagés est aussi visible sur Rue Hippolyte, l’entreprise fondée avec Bettina Russo. Nous combinons des dizaines d’années d’expérience en art, architecture, design et mode. Ensemble, nous réalisons des installations artistiques adaptées à un lieu, et concevons des mises en scène d’intérieur sur mesure. Elles reflètent l’histoire et les intérêts particuliers de nos clients, sans se soucier des tendances actuelles. Nous travaillons des matériaux et créons des environnements dans une vision de durabilité.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Dans la chambre de Chaja et Florian, à gauche photo de Daniel Gustav Cramer, au mur six illustrations géométriques par l’artiste vaudoise Claudia Comte, au-dessus du lit petite maison Loredana Sperini.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Dans la chambre de Margot, 10 ans, au-dessus du lit une œuvre de David Horrowitz.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC4/2022

Le bureau de Margot, modèle BBPR pour Olivetti, années 60, chaise Joe Colombo, tableau de l’artiste Tyra Tingleff.

 

ruehippolyte.com

 



Partager cet article