À Saint-Étienne, le design dessine demain
Du 22 mai au 6 juillet 2025 en France, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne invite tous les publics à découvrir des objets et des projets de designers inédits venus du monde entier. Plus qu’une simple présentation de réalisations, cet événement majeur invite à réfléchir sur l’impact du design dans notre quotidien, nos sociétés, nos économies et notre environnement. Avec cette année, un focus particulier sur les ressources à disposition pour préparer le monde de demain.

Projet « 10k House », rénovation d'un appartement de 50m2 situé à Barcelone par le bureau Takk. Ici, la spécificité climatique et environnementale de chaque espace est différente. Comme s'il s'agissait des couches d'un oignon, les différents espaces de la maison sont imbriqués les uns dans les autres, du plus froid au plus chaud, afin de tirer parti de chaque couche d'air et de matériau sans avoir à fournir d'énergie supplémentaire.
Depuis leur création en 1998, les biennales internationales du design de Saint-Etienne se distinguent par leur capacité à explorer les grands enjeux de notre époque à travers le prisme du design. Leurs multiples expositions, conférences, colloques et rencontres – qui sont organisées notamment par la Cité du design- – fournissent un éclairage sur les pensées et les enjeux de notre temps à travers des problématiques du métier. La manifestation ayant pour vocation de montrer au grand public comment ceux qui dessinent notre quotidien peuvent, selon leur pratique, influencer les comportements, les modes de production et la manière de penser les objets et les espaces.

Dirty Chair #5, design Aléa. Siège en papier déchiqueté et mycélium cultivé en terre dans une cuve en verre, 2023.
Plus spécifiquement, cette treizième édition se place sur le thème Face aux défis de production du XIXe siècle, avec quelles ressources le designer travaille-t-il aujourd’hui pour préparer demain ? La manifestation propose ainsi de s’interroger sur les ressources dont dispose le designer dans un sens large. « La polysémie du mot ressource permet une très grande appropriation. Il est riche de sens. Tout est susceptible de constituer une ressource, y compris les productions intellectuelles et culturelles. Le capital humain est évidemment une ressource (les savoir-faire, l’expérience…).» explique Laurence Salmon, directrice scientifique de la Biennale.
Cette thématique est déclinée autour de deux expositions principales qui auront lieux dans deux lieux différents.
Premièrement dans les Halles Barrouin, l’exposition « Ressource(s), présager demain » explore sur 2000 m2 les moyens avec lesquels le designer travaille pour inscrire et affirmer sa pratique en participant à la construction de mondes et d’imaginaires nouveaux. Les visions de neuf designers commissaires seront pour cela mises en résonnance. Les entreprises seront également largement représentées, en tant qu’acteurs majeurs du changement économique et environnemental.

Trosne est une chaise imprimée en 3D dans un matériau bas carbone ( chutes de cuir broyées et liants 100% naturels Leatherock©). Cette chaise modulable dite "convective" permet de s’élever quand il fait froid, pour placer son corps dans la chaleur accumulée sous le plafond. Design Hors-studio et Emmanuel Hugnot.
Deuxièmement à la Cité du design, aura lieu l’exposition « Le Droit de rêver » qui entend démontrer que le designer a bel et bien de la ressource. Ici, la restitution des ateliers des étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) dévoile que le designer est en capacité, par sa créativité, sa culture du projet, sa gestion des contraintes, sa démarche responsable, de dessiner des mondes nouveaux, d’envisager des améliorations ou des adaptations qui prennent en compte les exigences et les enjeux sociétaux.

À la fraîcheur de la situation, Anaïs Fernon, moustiquaire pare-feu et rideau rafraîchissant par évaporation, plaquettes de bois peint, cordons de lin, barrettes de terre cuite chaulée, maille et pampilles en aluminium, pièce produite dans le cadre de la 8ème édition du festival Design Parade Toulon de la Villa Noailles, 2024
Ce programme est complété par quatre autres expositions et un rendez-vous culturel par semaine. Enfin, l’Arménie est le pays invité cette année.
Plus d’infos ici