La métamorphose d’une église en villa colorée
Dans une région côtière des Pays-Bas, une ancienne église a fait l’objet d’une transformation spectaculaire. L’architecte d’intérieur Erik Gutter, accompagné de son collaborateur Sven JF Smit et du talentueux technicien Paul de Reuver, l’a métamorphosée en une maison familiale haute en couleur. De ce lieu empreint d’histoire se dégage une atmosphère à la fois saisissante et intime. En effet ici, la majesté du lieu de culte se mêle harmonieusement à un décor éclectique, chaleureux et personnel.

Dans le volume exceptionnel d'une ancienne église mesurant quinze mètres de haut, Erik Gutter a conçu de beaux espaces de vie.
Nichée à proximité de vastes plages, de dunes ondoyantes et de champs colorés, l’ancienne église a été marquée par une succession chaotique de rénovations, elle nécessitait une vision architecturale cohérente. C’est là qu’interviennent l’architecte d’intérieur Erik Gutter, son collaborateur Sven JF Smit et le talentueux technicien Paul de Reuver qui vont ressusciter la bâtisse en une maison familiale. Déterminé à repenser entièrement l’espace, E. Gutter a imaginé un concept embrassant les proportions monumentales du bâtiment tout en créant des espaces de vie à échelle humaine.
La première tâche de l’équipe d’architectes a été de cartographier les dégâts infligés à l’ancien lieu de culte. Et rapidement, une conclusion: seules les cinq grandes fenêtres encadrées de granit, conférant une profondeur brutaliste saisissante, méritaient d’être conservées. Avec une telle hauteur de plafond, la division de l’espace de vie s’est naturellement prêtée à des sections presque géométriques. Une structure en acier a été installée pour supporter une mezzanine, divisant naturellement l’espace.

Une structure en acier a été installée pour supporter une mezzanine. Sur la droite de la photo, les grandes fenêtres encadrées de granit.
À l’étage supérieur, un volume en bois laqué vert abrite le salon de télévision, trois chambres d’enfant et une salle de bain.

À l’étage supérieur, le volume en bois laqué vert abrite plusieurs espaces privatifs.

Une autre vue du volume vert de l'étage.
À l’extrémité de la passerelle, la suite parentale se dissimule derrière une élégante porte cintrée en verre. Les combinaisons de textures et de matériaux ajoutent du relief et donnent une dimension captivante: la tête de lit en jacquard Sahco Hesslein baroque se marie parfaitement avec les draps en lin vert. Une imposante œuvre en céramique de Levi van Veluw et des appliques murales dorées (Tube de chez Marset) enrichissent visuellement l’espace.

La chambre parentale derrière une imposante porte vitrée cintrée.

Tête de lit recouverte de jacquard vert Sahco Hesslein, draps en lin vert La Redoute Intérieurs. Jetée de lit en laine par Society.
En contrebas, le vaste salon, telle une nef de cathédrale, dévoile un mariage saisissant entre art et design. Au creux des imposantes fenêtres encadrées de granit brut, des alcôves aménagées en espaces de lecture, agrémentées de coussins et de plaids, créent des coins de lecture d’où l’on peut contempler la nature environnante.

Une des fenêtres en granit a été transformée en espace de lecture.
Des œuvres d’art — dont une imposante création en carton d’Aldo van den Broek et une toile de Minne Kersten — apportent une dimension artistique supplémentaire, tandis que les radiateurs industriels et les planchers en traverses de chemin de fer recyclées soulignent le caractère brut de l’espace. Sous quinze mètres de haut, le salon met en scène une sélection iconique de design du 20e siècle. Des tapis Vanghent, un canapé en cuir brun Sesann signé Gianfranco Frattini, un fauteuil coquille Rodica de Mario Brunu et un canapé vert de Florence Knoll recouvert d’une peau de mouton islandais composent un agencement harmonieux. Suspendu au-dessus, le majestueux lustre Tronchi en verre de Murano par Novaresi diffuse une lumière subtile, tandis qu’une peinture monumentale d’Anouk Griffioen ancre l’espace.

Le salon met en scène une sélection iconique de design du 20e siècle.
Sous la mezzanine, la cuisine — fruit d’une collaboration entre Piet Hein Eek et Erik Gutter — sublime les matériaux récupérés. D’anciennes fenêtres ont été réutilisées pour créer des rangements, tandis qu’un îlot central en métal laqué vert et bleu offre une fonctionnalité optimale et un impact visuel fort. Les poutres en acier laissées brutes accentuent l’esthétique industrielle, rehaussée par un plafonnier en acier et verre dépoli conçu sur mesure.

La cuisine combine des éléments en bois récupéré (comme d’anciennes fenêtres) avec un très long îlot central en métal laqué vert et bleu.
À côté, l’espace salle à manger s’articule autour d’une grande table en laqué rose, Crisis Vakwerk, signée Piet Hein Eek et Erik Gutter, entourée de chaises Saarinen Conference éditées par Knoll. Un lustre en verre de Bohême par Joan Gaspar apporte une touche de raffinement, tandis que des objets chinés sur les marchés d’Amsterdam insufflent une note personnelle.

Salle à manger : longue table laquée rose, Crisis Vakwerk, par Piet Hein Eek et Erik Gutter, chaises de conférence Saarinen, Knoll, et lustre en verre de Bohême de Joan Gaspar, Marset.
Une vision artistique jusque dans les moindres recoins
L’escalier conduisant à l’étage supérieur est discrètement dissimulé derrière un mur recouvert de carreaux de faïence jaunes qui divise l’espace sous la mezzanine et sert de véritable fil conducteur de haut en bas.

Le mur recouvert de carreaux de faïence jaunes vu depuis le rez-de-chaussée.

Le mur recouvert de carreaux de faïence jaunes vu depuis l'étage.
Installées comme la salle de bains dans un volume façon conteneur en laqué vert, les chambres d’enfant dégagent une atmosphère ludique et raffinée. Un papier peint vintage, des portes récupérées et une sélection d’œuvres apportent une personnalité unique à chaque espace.

Chambre d’enfant : papier peint vintage gaufré peint en rouge, couverture chinée dans une boutique d’Amsterdam.

La salle de bain arbore le même rouge orangé.
Non loin de là, le salon de télévision, habillé d’un tapis Object Carpet, d’un fauteuil Little Petra de Viggo Boesen et de tables basses Alwa de Sebastian Herkner, crée un cocon chaleureux.

Salon de télévision : grand tapis Object Carpet, fauteuil Little Petra par Viggo Boesen (1938), tables basses Alwa par Sebastian Herkner pour Pulpo Products. Lampadaire Flag de chez Servomuto.
Chaque recoin de cette église réinventée raconte une histoire — un dialogue entre son passé sacré et son présent vibrant. Du mur en carreaux de céramique jaune vif à l’interaction magistrale des matériaux, des couleurs et des formes, cet espace défie les conventions.

Bureau chiné au marché aux puces d’Amsterdam, chaise Soft Pad de Charles & Ray Eames, Vitra, et tapis Golran vintage.