Carrelage: ces astuces de décorateurs qui subliment la salle de bain
Autour de la douche, derrière le lavabo, sur les parties du sol exposées à l’humidité, le carrelage s’impose encore et toujours pour protéger la salle de bain des éclaboussures et faciliter l’entretien. Il prend place dans les salles d’eau en raison de son adéquation à des exigences techniques. Pour autant, plusieurs questions reviennent souvent au moment de choisir la pose: faut-il limiter les revêtements en céramique aux zones exposées à l’eau ? Le monter à mi-hauteur ou jusqu’au plafond ? Utiliser partout les mêmes motifs et les mêmes formats ? En décoration, les règles relatives à la répartition et à la hauteur des carreaux dépendent de l’intention esthétique et des effets visuels désirés. Explications.
1. Le carrelage en retrait
Les règles d’agencement classique invite à utiliser les revêtements de mur pour créer des divisions sur les parois verticales de façon à souligner la hauteur des murs. Une technique consiste à poser les carreaux en laissant un espace peint entre le carrelage et le plafond. Un retrait de 30 cm à 40 cm sous le plafond est ainsi souvent utilisé dans des pièces de taille standard (2,5 m à 2,8 m de hauteur). Cela permet de créer une transition douce entre les murs et le plafond tout en donnant un aspect plus aéré à la pièce. Le format de carrelage rectangulaire (30×60 cm) est dans ce cas particulièrement populaire car il permet de ne pas recouper les carreaux.

Exemple de pose de carrelage en retrait. Collection Masterpiece, Lea Ceramiche.
2. Le carrelage à mi hauteur
Des règles d’agencement classique, on a tiré une autre technique d’application du carrelage dans la salle de bain: la pose à mi hauteur. Elle consiste à disposer les carreaux uniquement en bas de mur, en soubassement, à environ 120 cm de hauteur. Cette coupure visuelle a pour intérêt de créer un point de repère qui attire l’œil vers le haut, donnant ainsi une impression d’élévation. Cet effet peut être renforcé si l’on opte pour un revêtement plus clair sur la partie supérieure du mur mais le ton sur ton se fait également beaucoup.
La pose à mi hauteur est aujourd’hui très tendance en raison du retour des styles glamour, rétro et « campagne chic » dans la salle de bain.

Exemple de pose de carrelage à mi hauteur. Carrelage Norse, Terratinta Group.

Exemple de pose d'un carrelage à mi hauteur délimité par une étagère. Le même carrelage (Crogiolo Terramater, Marazzi) a été choisi pour le sol.
3. Le carrelage posé jusqu’au plafond
Lorsqu’on pose un carrelage jusqu’au plafond dans une salle de bain, et non en retrait ou à mi hauteur, c’est l’effet de continuité visuelle que l’on recherche. Cette disposition peut être utilisée en décoration dans plusieurs cas:
- La salle de bain dispose de fenêtres qui ne sauraient être alignées avec un carrelage en retrait.
- La salle de bain est petite ou de forme irrégulière: dans ce cas, on opte souvent pour une couleur claire en all-over, autrement dit, du sol au plafond. Ceci permet de dissoudre visuellement les limites, donnant la sensation que la pièce est plus spacieuse. Attention cependant: pour un effet réussi, joints du sol et joints du mur devront être alignés. Le choix d’un carrelage en all-over convient en général mieux aux petites pièces qu’aux grandes.

Exemple de carrelage au format "baguette" tout en longueur (7,5 x 40 cm) posé du sol jusqu'au plafond. Salle de bain conçue par le StudioAC dans le projet Noel Residence.
- La salle de bain sera dotée de deux revêtements différents appliqués sur de grandes surfaces. C’est le cas lorsqu’on choisit un carrelage pour le sol et un autre pour l’ensemble des murs. Idem lorsque l’on a un premier type de carrelage sur le sol et un mur mais un deuxième type de carrelage sur les autres parois. Dans ces cas, disposer le carrelage sur toute la hauteur des murs simplifie la perception des volumes dans une pièce dont l’atmosphère pourrait être trop rythmée. D’où une plus grande impression de continuité et de calme.

Salle de bain avec au sol, des carreaux de ciment à motifs; aux murs, de la mosaïque blanche posée jusqu'au plafond. Architectes: La Nony FAMILI. Projet: The Ash Tree House.

Salle de bain avec au sol, un carrelage clair; aux murs, un carrelage foncé posé jusqu'au plafond. Lavabo Aquatio, Casalgrande Padana.

Salle de bain avec au sol, un carrelage foncé; aux murs, un carrelage clair posé jusqu'au plafond. Carrelage Supreme, Casalgrande Padana.

Exemple de carrelage posé sur le sol et un mur (jusqu'au plafond). Carrelage à fleurs Marazzi Poster, Marazzi.
4. Le color blocking (ou color zoning)
Avec l’engouement pour le style minimaliste est apparu en architecture une pratique qui consiste à utiliser des couleurs contrastées dans des zones distinctes de la salle de bain. Ceci afin de délimiter les zones selon les fonctions (douche, lavabo, baignoire) et de donner du dynamisme à l’espace. En suivant ce fil conducteur, on carrelle souvent un mur jusqu’au plafond.

La stratagème du color zoning a été utilisé ici avec un espace douche paré de mosaïque jaune. Réalisation Shakespeare Gordon Studio. Projet Dtimas House.

Carrelage Slow Wall, Marazzi. Doté de fleurs discrètes orangées, il délimite la zone bain.
5. Le pattern blocking (ou pattern zoning)
Le « pattern blocking » repose sur le même principe que le « color blocking ». En fonction des zones d’utilisation, on crée des blocs de carrelage entre lesquels le contraste visuel sera fort. Néanmoins, cette différence visuelle résulte moins de la couleur que du format, du relief ou du tracé des carreaux.

Sur la zone douche, un carrelage en relief du même bleu que les murs a été utilisé. Modèle Pulse, Terratinta Group.

Sur la zone lavabo, un carrelage en relief posé sur toute la hauteur du mur délimite l'espace.

Collection de carrelage Slow wall, Marazzi, délimitant également la zone bain.