Architecture

Neuf sites pour découvrir l’architecture

07 Juin 2018

Aujourd’hui l’information sur l’architecture contemporaine passe souvent par l’Internet. A suivre, une sélection de neuf sites, de nature différente, qui donnent un aperçu des informations disponibles en ligne. Ils sont essentiellement en anglais.

 

 

 


  • architizer.com

    Créé à New York en 2009, architizer comporte des informations sur 335 000 architectes et 65 000 projets. Il a reçu 968 000 visites mensuelles dans les six derniers mois selon les sites d’analyse (et trois millions par mois selon le site lui-même). Depuis six ans, il organise les Architizer A+ Awards en collaboration avec le quotidien The Wall Street Journal. Le jury, qui fait une sélection en ligne, comprend 1400 personnalités du monde de l’architecture et de l’art. Selon architizer quelques 400 000 visiteurs ont voté en ligne pour les lauréats du prix en 2017. Prix qui a fait l’objet d’un livre en 2017.


  • archnet.org

    Créé par l’Aga Khan Trust for Culture et l’Aga Khan Documentation Center (MIT), archnet est sans doute la première source d’architecture en ligne dans le monde musulman. Son contenu est axé à la fois sur l’architecture contemporaine et sur la conservation des sites et monuments historiques. Les archives d’architectes – tels Hassan Fathy ou Geoffrey Bawa – mais aussi des contenus issus du milieu universitaire le place d’emblée à un niveau de qualité bien au-delà des simples compilations d’informations. Sans publicité, archnet est un exemple des sites spécialisés qui existent en nombre sur Internet.


  • architectes.ch

    Créé par le Centre d’information Architecture & Construction, architectes est basé à Renens et offre plus de 3000 reportages sur les architectes, les architectes d’intérieur et les paysagistes, mais aussi sur les produits. Les reportages d’architecture sont organisés selon les types de bâtiments. On y trouve aussi un contenu fourni sur les entreprises générales, les ingénieurs et les fournisseurs. L’activité du site est l’écho d’une présence sous forme de publications, tel le magazine « architectes.ch ».


  • iconichouses.org

    Ce site, dédié à des maisons d’architectes ou d’artistes, offre en première page une carte mondiale interactive qui permet de rechercher le type de maison selon sa localisation. Une information brève sur chaque maison apparaît en cliquant sur son icône. Créé en 2012 par un groupe de musées, Iconic Houses Network est une fondation de droit néerlandais à but non lucratif. Des personnalités du monde de l’architecture telles Aaron Betsky, Jean-Louis Cohen, Kenneth Frampton et l’architecte Glen Murcutt soutiennent l’initiative en tant qu’« ambassadeurs ». Le site sollicite des donations mais reste gratuit. La Fondation sert de méthode de contact avec les propriétaires ou les directeurs des institutions concernées et permet de faire connaître les maisons au public. Elle encourage la remise en état, similaire à leur réalisation originale, de maisons « iconiques » – par des architectes reconnus – qui sont ensuite ouvertes au public. Elle organise aussi des conférences.


  • designboom.com

    Designboom, créé en 1999 à Milan par Birgit Lohmann et Massimo Mini se revendique en tant que « le premier et le plus populaire magazine digital d’architecture et de design ». Le site propose des archives de plus de 45 000 articles sur le design, l’architecture et les produits. Depuis 2014 designboom existe aussi en version chinoise, et une version en espagnol, basée à Mexico, a été lancée en 2015. Comme dezeen, designboom présente de nombreuses réalisations récentes à partir d’une documentation essentiellement fournie par les architectes ou designers, mais avec un regard assez sûr pour ce qui concerne les informations les plus importantes. Des entretiens avec les créateurs viennent souvent compléter les informations.


  • contemporist.com

    Le site contemporist offre presque 2000 pages d’informations sur l’architecture, le design, les intérieurs, l’art et les voyages et une lettre d’information quotidienne. Avec environ un million de visites mensuelles en moyenne depuis le début de l’année, contemporist se situe, selon les analyses en ligne, à la huitième place des sites architecture/design aux USA, derrière archidaily.com mais devant architzer.com par exemple. Ce site propose des présentations de projets récents avec des textes qui sont, pour la plupart, fournis par les architectes ou designers. Les informations sont entrecoupées de publicités et ne semblent pas offrir un regard avisé sur les derniers événements du monde de l’architecture par exemple. Mais la quantité d’informations disponibles sur des projets individuels rend néanmoins le site utile.


  • dezeen.com

    Dezeen n’hésite pas à se qualifier de « site d’architecture et de design le plus populaire et le plus influent au monde ». Basé à Londres, avec une équipe à New York, il a été créé en 2006 et annonce deux millions de visiteurs par mois selon ses propres statistiques. En 2012, le quotidien anglais The Independent l’a choisi comme « meilleur blog d’architecture au monde ». Dezeen organise un concours annuel dans trois catégories de réalisation : l’architecture, le design et l’aménagement intérieur. Parmi les jurés 2018, pour la partie architecture figurent les architectes David Adjaye et Tatiana Bilbao. Côté design, on trouve Terence Conran, Ilse Crawford et Beatrice Galilee (conservatrice du Metropolitan Museum of Art pour l’architecture et le design). Dezeen, comme d’autres sites semblables, densifie régulièrement son contenu en ajoutant des rubriques annexes en réaction à l’actualité, par exemple les « meilleurs restaurants, bars et galeries de Milan » au moment de la Design Week milanaise, ainsi que d’autres listes constituées d’articles déjà parus sur le site.


  • archdaily.com

    Avec 12,66 millions de visites par mois dans les six derniers mois, archdaily, créé en 2008, est aujourd’hui le premier site architecture/ design aux USA. Le site présente un grand nombre de projets par type de bâtiment, mais aussi des articles au contenu produit en interne, des entretiens avec des architectes, des annonces d’événements ou encore des présentations de produits en lien avec l’architecture. Archdaily, comme d’autres sites semblables, gagne en intérêt et en densité au fil du temps car l’utilisateur peut facilement accéder aux reportages anciens.


  • worldarchitecture.org

    La World Architecture Community est basée sur un site collaboratif dont des architectes, notamment, peuvent devenir « membres » et poster des travaux. Ils peuvent aussi accéder à des informations sur une quantité importante de nouveaux projets ou sur l’ensemble des autres architectes participant à cette organisation virtuelle. Le site recourt aussi à des sources extérieures d’information. Chaque année, il organise un concours (WA Awards) portant sur différentes catégories de bâtiments sélectionnés par les membres, par un jury ou par d’anciens lauréats. Le site worldarchitecture annonce plus de 40 millions de consultations depuis sa création en 2006. C’est l’un des sites les plus ouverts et les plus internationaux, avec dans l’ensemble une bonne qualité et variété d’informations. Il compte quelque 200 000 « followers » sur Twitter.



Partager cet article