Actus

Sept expos à voir près de chez vous

09 Jan 2025
Publireportage

 

Les expositions culturelles embellissent cet hiver en Suisse romande. Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux et de galeries qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture, le design et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater durant la saison froide. C’est parti! 

 

 

GENÈVE

 

1/ L’image revenante

Art contemporain

Lieu: Musée Rath

Dates: jusqu’au 13 avril

 

© Avec l'aimable autorisation de l'artiste.

Allan McCollum (1944) Collection of Two Hundred and Sixteen Plaster Surrogates, 1987-1988 Plâtre peint 175 x 508 cm.

 

Invitée par le MAH, la Fondation la Caixa propose, à travers les œuvres de dix-huit artistes issues de sa collection, une exploration de l’art contemporain au prisme du passé. Cette exposition, inspirée par l’univers de Marcel Duchamp, interroge la façon dont les artistes se confrontent à l’histoire de l’art et à la tradition par des hommages, des citations, des parodies ou par opposition. Des œuvres signées Mike Kelley, Vanessa Beecroft, Cindy Sherman, Julian Schnabel, Antonio Saura ou encore Sherrie Levine sont présentées pour la première fois à Genève. Plus d’infos ici.

 

 


LAUSANNE, RENENS

2/ Maya Rochat

Art contemporain

Lieu: Photo Élysée

Dates: jusqu’au 23 février 2025

 

Maya Rochat Nature Never Hurries, 2019 Peinture acrylique sur bâche mesh imprimée et sur papier, 280 x 500 cm.

 

Dans ce projet conçu pour Photo Élysée, l’artiste suisse a notamment filmé des images sur et sous l’eau, qu’elle a ensuite retravaillées dans des montages vidéo, puis projetées et superposées à des images imprimées (toiles, papier peint…). Elle vient, par exemple, confronter l’immensité des vagues à des végétaux en plastiques dans un aquarium où l’eau monte progressivement. Cette tension entre la beauté et l’angoisse liée à la dégradation croissante de notre planète est une constante dans le travail de l’artiste. Plus d’infos ici.

 

3/We will survive. Le mouvement prepper

Design

Lieu: Mudac

Dates: jusqu’au 9 février

 

© Khashayar Javanmardi / Plateforme 10 Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Danielle Caputo

Exposition We will survive. Le mouvement prepper au Mudac.

 

Le mouvement des Preppers, qui englobe la sous-culture survivaliste, ne se contente pas de s’inquiéter des menaces qu’il pense imminentes, mais se prépare activement à survivre à la fin du monde tel que nous le connaissons et à établir un nouvel ordre mondial par la suite. L’exposition We Will Survive se penche sur les dangers qui pèsent sur notre existence et les mesures prises par les gouvernements pour protéger la population, par une exploration critique de ces questions et une mise en lumière du rôle du design dans les mesures de survie. Plus d’infos ici.

 

4/Archives du design romand

Design

Lieu: Mudac

Dates: jusqu’au 9 février

 

©KHASHAYAR_JAVANMARDI

Exposition Archives du design romand au Mudac.

 

Avec sa seconde exposition, « Archives du design romand », le Mudac initie la première étape d’une quête historique : retracer l’histoire du design en Suisse romande. L’exposition e a été conçue comme une plateforme évolutive, présentée sur un espace en mutation, et nourrie au fur et à mesure des réflexions. Des objets, des constats, des questions, des documents, s’ajouteront ainsi progressivement. Un riche programme de rencontres ouvert au public est prévu. Plus d’infos ici et ici.

 

 


PULLY

 

5/ Holder, un modèle pour l’art suisse

Art

Lieu: Musée d’art de Pully

Dates: du 14 février au 25 mai 

 

Exposition Holder, au Musée d'art de Pully.

 

Le Musée d’art de Pully a souhaité aborder une nouvelle fois l’œuvre du peintre suisse dans une importante exposition. Organisée conjointement avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel où elle sera reprise (22 juin – 12 octobre 2025), exposition explore, pour la première fois, la manière dont Hodler est perçu par la scène artistique suisse de l’époque. La puissance de son œuvre et sa personnalité imposante ont fait de lui une figure tutélaire, à tel point qu’à sa mort en 1918, les critiques n’ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n’y aurait pas d’art suisse. Plus d’infos ici

 

 


 

VEVEY

 

6/Françoise Pétrovitch. De l’absence

Design

Lieu: Musée Jenisch

Dates: du 29 janvier au 25 mai 

 

© Aurélien Mole/Courtesy Semiose Paris

Françoise Prétrovitch, Dans mes mains, 2023.

 

Artiste pluridisciplinaire, Françoise Pétrovitch (*1964) s’est imposée sur la scène internationale grâce à d’impressionnants lavis d’encre colorés mettant en scène des figures saisissantes. Les oeuvres de Françoise Pétrovitch partagent un même répertoire de formes et révèlent un monde ambigu, tantôt inquiétant tantôt familier. L’intime, l’adolescence, la disparition ou la nature sont autant de thèmes qui témoignent de l’éphémère. Parmi les nombreux médiums qu’elle pratique – peinture, sculpture, céramique ou vidéo –, les arts graphiques tiennent une place particulière. Plus d’infos ici

 

 


 

LE LOCLE

 

7/PR³: prison, protest, print

Photographie, Art contemporain

Lieu: Musée international d’horlogerie (MIH)

Dates: jusqu’au 16 mars 2025

 

© Paz Errázuriz. Colecciones Fundacion MAPFERE.

Evelyn I, Santiago, série La manzana de Adán, Paz Errázuriz,.

 

Cette exposition nous convie à un voyage introspectif à travers les thèmes de l’incarcération, de la protestation et de l’impression. Elle présente pour cela le travail de trois artistes. Laurence Rasti, qui a eu l’occasion d’accéder aux prisons neuchâteloises; Paz Errázuriz, qui dévoile les aspects les plus cachés de la vie quotidienne au Chili sous Pinochet et Michel Günzburger qui expérimente par le procédé de l’impression. Plus d’infos ici.

 



Partager cet article