10 expos à voir près de chez vous cet automne
Les expositions culturelles embellissent l’automne en Suisse romande. Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux et de galeries qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture, le design et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater durant la saison. C’est parti!
GENÈVE
1/ Et pourtant tout avait si bien commencé. Habiter la Suisse des années 30.
Architecture, urbanisme
Lieu: Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH)
Dates: jusqu’au 26 octobre

Exposition Et tout avait si bien commencé. Habiter la Suisse des années 30.
Conçue par l’architecte et historien Arthur Rüegg, cette exposition plonge le visiteur dans l’élan moderniste des années 1930 en Suisse, de l’Immeuble Clarté de Le Corbusier à Genève aux expériences zurichoises du Neues Bauen. Pavillons grandeur nature, appartements reconstitués, mobilier iconique et archives rares mettent en lumière un moment charnière où la quête d’utopie se heurte aux bouleversements de la guerre. Entre Genève, attachée à son identité latine, et Zurich, acquise à la modernité, l’exposition révèle un choc des cultures et une réflexion sur l’art d’habiter, entre idéaux et réalités. Plus d’infos ici
2/ Bruissements végétaux
Photographie
Lieu: Centre de la photographie Genève, Bastions
Dates: jusqu’au 11 octobre

Exposition Bruissements végétaux, Centre de la photographie Genève.
Indicatrices du réchauffement climatique, ressources pour l’industrie pharmaceutique, trend Tik Tok ou incarnation d’une consommation durable, les plantes traduisent aujourd’hui un rapport complexe et souvent paradoxal de l’humain au monde végétal. Cette exposition sur le thème du monde végétal présente les œuvres de 11 artistes suisses et internationaux, ainsi qu’une collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Plus d’infos ici.
LAUSANNE, RENENS
3/ Gen Z. Un nouveau regard
Photographie
Lieu: Photo Élysée
Dates: du 19 septembre au 1er février

Emma Sarpaniemi, Delivering Cake to Hilma, 2024, de la série Two Ways To Carry A Cauliflower, 2021. Exposition "Gen Z. Un nouveau regard" à Photo Elysée.
Photo Élysée explore la création de la génération Z. L’exposition réunit 66 artistes nés entre 1995 et 2010, qui interrogent normes, identités et place dans un monde en transformation. Elle témoigne du besoin urgent de représentation de ces artistes, de leur désir de raconter leur propre histoire dans un monde en constante mutation. À travers quatre sections — foyer et identité, réalités mouvantes, corps et genre, récits culturels —, les œuvres explorent intimité, résilience, diversité et résistance, offrant une immersion sensible et critique dans les enjeux qui façonnent cette génération. Plus d’infos ici.
4/ Histoires croisées
Architecture
Lieu: Archizoom, Bâtiment SG, Place Ada Lovelace, EPFL
Dates: jusqu’au 28 novembre

Phyllis Lambert, Espace en négatif, New York City, 1968 (tirage chromogénique) Collection Phyllis Lambert, Montréal, PL-1596.
Une exposition consacrée à trois figures majeures de l’architecture et du design : l’Italienne Gae Aulenti, la critique américaine Ada Louise Huxtable et la Canadienne Phyllis Lambert. Nées dans les années 1920, elles ont su s’imposer dans un univers dominé par les hommes, en façonnant la transition entre modernisme et postmodernisme. À travers archives, photographies et dessins, l’exposition explore cinq projets emblématiques pour révéler comment ces pionnières ont inscrit l’architecture dans le débat public et redéfini la place des femmes dans l’histoire urbaine du 19e siècle. Plus d’infos ici.
5/ Get rich or Die tryin’. Les promesses du rap.
Photographie
Lieu: Ferme des Tilleuls, Renens
Dates: jusqu’au 14 décembre

"Get rich or Die tryin'. Les promesses du rap" à la Ferme des Tilleuls.
L’exposition retrace l’ascension du hip-hop, des rues du Bronx aux podiums de la mode et aux musées. Conçue par Paolo Woods et Lars Lindemann, elle présente le travail de 12 photographes. Toutes et tous ont documenté, dès ses débuts, l’émergence de ce phénomène devenu mondial, en travaillant pour des publications légendaires comme Vibe ou en réalisant les pochettes d’albums parmi les plus vendus dans le monde. L’exposition déchiffre les codes d’une société hypercapitaliste en quête de nouveaux modèles, questionnant exclusion, assimilation et illusion d’une ascension sociale fulgurante. Plus d’infos ici.
6/ Les collages de Ding Liren
Peinture
Lieu: Musée Collection de l’Art Brut
Dates: jusqu’au 26 octobre

Affiche de l'exposition Les collages de Ding Liren.
La Collection de l’Art Brut consacre pour la première fois une exposition monographique à l’artiste chinois Ding Liren et réunit à cette occasion un grand nombre de ses collages encore jamais présentés en Europe. Les trente-neuf collages de Ding Liren réunis ici ont été prêtés par l’auteur. Ils représentent des scarabées et des criquets. Cependant, leurs formes, leurs postures et leurs couleurs varient car chaque insecte a ses propres caractéristiques. Plus d’infos ici
VEVEY
7/ Une conversation sans mots
Art contemporain. Œuvres papier.
Lieu: Musée Jenisch de Vevey
Dates: jusqu’au 26 octobre

Franz Gertsch (Morenges 1930-2022 Riggisberg). Gravure sur bois. Une œuvre présentée à l'exposition Une conversation sans mots au Musée Jenisch.
Le Musée Jenisch Vevey a l’immense privilège d’accueillir une partie d’une collection privée suisse d’œuvres contemporaines jamais dévoilée jusqu’ici : celle du Genevois Thierry Barbier-Mueller (1960–2023). Animé par une quête existentielle, ce dernier a réuni durant des années de passion confidentielle les artistes suisses et internationaux les plus éminents de son époque, tels Silvia Bächli, Spencer Finch, Antony Gormley, Jannis Kounellis, Markus Raetz ou encore Nan Goldin. Une envoûtante balade où l’art devient le miroir fragmenté d’une personnalité. Plus d’infos ici.
8/ Lena Amuat & Zoë Meyer / Lea Sblandano
Photographie
Lieu: L’Appartement – Espaces Images Vevey
Dates: du 24 septembre au 21 décembre

Exposition Lena Amuat & Zoë Meyer / Lea Sblandano.
L’Appartement présente deux projets artistiques parallèles, dont les points communs et les contrastes enrichissent le dialogue visuel et conceptuel. D’un côté, Lea Sblandano explore, par la photographie, les identités en mutation entre réel et virtuel. De l’autre, le duo Lena Amuat & Zoë Meyer photographie des objets scientifiques pour composer un musée imaginaire, interrogeant la manière dont les sciences influencent notre perception et notre classification du monde. Plus d’infos ici.
SION
9/Les grands espaces
Histoire de l’art, art contemporain
Lieu: Musée d’art du Valais
Dates: Jusqu’au 11 janvier 2026

Vue de l'exposition "Vivian Suter. Moving Nature". Vivian Suter, Sans titre, sans date. Photo: Musées cantonaux du Valais, Sion.
Sous l’intitulé « Les grands espaces » se déploient trois expositions que l’on découvre en parcourant les halles du musée: « Le paysage entre figuration et abstraction », « Vivian Suter. Moving Nature » et enfin « Magali Dougoud. Aux eaux promises ». La mise en œuvre de ce cycle permet au musée de faire raisonner ses collections avec des œuvres contemporaines comprenant des peintures et des installations. Plus d’infos ici.
LE LOCLE
10/ L’automne au MBAL
Art contemporain
Lieu: Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL)
Dates: Du 11 octobre au 1er mars 2026

Agnès Geoffray, Les échappées I, 2023. Cycle d'expositions L'automne au MBAL.
Ce nouveau cycle d’expositions réunit cinq artistes internationaux autour de pratiques variées, allant de la sculpture à la photographie, en passant par la peinture et le design. Koenraad Dedobbeleer ouvre le programme en revisitant des œuvres anonymes issues de la collection du musée, qu’il réinterprète dans une installation hybride mêlant objets du quotidien, pièces historiques et créations contemporaines. À travers une démarche tout autre, Agnès Geoffray et la curatrice Vanessa Desclaux abordent des problématiques sociales sensibles: leur projet donne voix à des jeunes filles historiquement qualifiées de « déviantes », en questionnant leur marginalisation institutionnelle et en affirmant leur puissance de résistance. Plus d’infos ici.