Sept expos à voir près de chez vous
Les expositions culturelles embellissent ce printemps en Suisse romande. Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux et de galeries qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture, le design et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater durant la saison. C’est parti!
GENÈVE
1/ La Genevoise
Art contemporain
Lieu: Musée d’art et d’histoire MAH
Dates: jusqu’au 22 juin

Exposition La Genevoise au MAH.
L’artiste américaine Carol Bove, née à Genève, signe une étonnante balade en immersion dans l’histoire millénaire de la ville. L’exposition propose un nouveau regard sur la collection du MAH, et invite à parcourir une ligne du temps allant des découvertes archéologiques régionales aux pièces contemporaines les plus récentes. Présentées chronologiquement, les œuvres s’inscrivent dans des approches créatives, anthropologiques, interactives et éducatives. Plus d’infos ici
LAUSANNE, RENENS
2/ Tyler Mitchell, Wish this was real
Photographie
Lieu: Photo Élysée
Dates: jusqu’au 18 août 2025

Tyler Mitchell, Curtain Call, 2018.
Dans ce projet conçu pour Photo Élysée, l’artiste suisse a notamment filmé des images sur et sous l’eau, qu’elle a ensuite retravaillées dans des montages vidéo, puis projetées et superposées à des images imprimées (toiles, papier peint…). Elle vient, par exemple, confronter l’immensité des vagues à des végétaux en plastiques dans un aquarium où l’eau monte progressivement. Cette tension entre la beauté et l’angoisse liée à la dégradation croissante de notre planète est une constante dans le travail de l’artiste. Plus d’infos ici.
3/Solar Biennale
Design, énergie
Lieu: Mudac
Dates: jusqu’au 21 septembre

TAKK // mireia luzárraga + alejandro muiño, Fellaria’s Time Capsule, 2024.
Cette manifestation, initiée en 2022 aux Pays-Bas par les designers Pauline van Dongen et Marjan van Aubel, explore les multiples dimensions de l’astre de feu, symbole universel dont l’énergie est une ressource essentielle à la vie. La Biennale se structure autour de quatre axes principaux qui abordent des questions essentielles: la revitalisation énergétique, la culture matérielle, la puissance symbolique et les rythmes circadiens. Plus d’infos ici.
4/Glass Reflections
Design
Lieu: galerie Elac de l’ECAL
Dates: jusqu’au 9 mai

Collection Relief, Laurin Schaub.
Depuis plus de 30 ans, Nouvel produit vases, verres, flacons, bouteilles et sculptures en verre soufflé. Sous la houlette de son directeur artistique Francisco Torres, diplômé de l’ECAL, l’entreprise mexicaine lance une collection qui réunit cinq designers rencontrés sur les bancs de la célèbre école d’art et de design lausannoise. En avant-première, la galerie l’Elac de l’ECAL dévoile du 11 mars au 9 mai l’ensemble de la collection Glass Reflections dans une scénographie en verre réalisée par Adrien Rovero. Une partie des pièces est également à découvrir à la galerie NOV de Carouge. Plus d’infos ici.
PULLY
5/ Holder, un modèle pour l’art suisse
Art
Lieu: Musée d’art de Pully
Dates: Jusqu’au 25 mai

Exposition Holder, au Musée d'art de Pully.
Le Musée d’art de Pully a souhaité aborder une nouvelle fois l’œuvre du peintre suisse dans une importante exposition. Organisée conjointement avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel où elle sera reprise (22 juin – 12 octobre 2025), exposition explore, pour la première fois, la manière dont Hodler est perçu par la scène artistique suisse de l’époque. La puissance de son œuvre et sa personnalité imposante ont fait de lui une figure tutélaire, à tel point qu’à sa mort en 1918, les critiques n’ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n’y aurait pas d’art suisse. Plus d’infos ici
VEVEY
6/Françoise Pétrovitch. De l’absence
Design
Lieu: Musée Jenisch
Dates: du 29 janvier au 25 mai

Vue de l'exposition sur Françoise Prétrovitch.
Artiste pluridisciplinaire, Françoise Pétrovitch (*1964) s’est imposée sur la scène internationale grâce à d’impressionnants lavis d’encre colorés mettant en scène des figures saisissantes. Les oeuvres de Françoise Pétrovitch partagent un même répertoire de formes et révèlent un monde ambigu, tantôt inquiétant tantôt familier. L’intime, l’adolescence, la disparition ou la nature sont autant de thèmes qui témoignent de l’éphémère. Parmi les nombreux médiums qu’elle pratique – peinture, sculpture, céramique ou vidéo –, les arts graphiques tiennent une place particulière. Plus d’infos ici
SION
7/Les grands espaces
Histoire de l’art, art contemporain
Lieu: Musée d’art du Valais
Dates: Jusqu’au 11 janvier 2026

Vue de l'exposition "Vivian Suter. Moving Nature". Vivian Suter, Sans titre, sans date. Photo: Musées cantonaux du Valais, Sion.
Sous l’intitulé « Les grands espaces » se déploient trois expositions que l’on découvre en parcourant les halles du musée: « Le paysage entre figuration et abstraction », « Vivian Suter. Moving Nature » et enfin « Magali Dougoud. Aux eaux promises ». La mise en œuvre de ce cycle permet au musée de faire raisonner ses collections avec des œuvres contemporaines comprenant des peintures et des installations. Plus d’infos ici.