Actus

10 expos à voir près de chez vous cet hiver

16 Juin 2025

Les expositions culturelles embellissent l’hiver en Suisse romande. Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux et de galeries qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture, le design et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater durant la saison. C’est parti! 

 

 

GENÈVE

 

1/ Extra-Nature

Céramique

Lieu: Musée Ariana

Dates: jusqu’au 4 janvier 2026

 

© Boris Dunand, Musée Ariana

Exposition Extra-Nature, Musée Ariana Genève

 

António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante. Extra-nature nous ouvre les portes d’un jardin, d’un univers à part, d’un monde extraordinaire. Végétation luxuriante, fruits multicolores et créatures étranges peuplent ce biotope hallucinatoire. À cette occasion, certaines œuvres se prêtent même au toucher ! Plus d’infos ici

 


2/ Mobilités. Enquêtes photographiques genevoises

Photographie

Lieu: Centre de la photographie Genève, Bastions

Dates: jusqu’au 31 janvier

 

© Annik Wetter

Exposition Mobilités. Enquêtes photographiques genevoises Centre de la photographie Genève.

 

Fruit d’une étroite collaboration entre le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et le Centre de la photographie Genève, cette exposition présentera les enquêtes réalisées par les artistes genevoises Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti entre 2019 et 2021, sur le thème de la mobilité. Leurs trois projets, touchant en particulier à la circulation des personnes et à l’organisation des flux migratoires, ainsi qu’aux transformations du corps même, posent un regard lucide, engagé et critique sur les implications des politiques migratoires comme des injonctions sociales sur l’apparence des corps.  Plus d’infos ici.

 

 


LAUSANNE

3/ Gen Z. Un nouveau regard

Photographie 

Lieu: Photo Élysée

Dates: du 19 septembre au 1er février

 

© Emma Sarpaniemi

Emma Sarpaniemi, Delivering Cake to Hilma, 2024, de la série Two Ways To Carry A Cauliflower, 2021. Exposition "Gen Z. Un nouveau regard" à Photo Elysée.

 

Photo Élysée explore la création de la génération Z. L’exposition réunit 66 artistes nés entre 1995 et 2010, qui interrogent normes, identités et place dans un monde en transformation. Elle témoigne du besoin urgent de représentation de ces artistes, de leur désir de raconter leur propre histoire dans un monde en constante mutation. À travers quatre sections — foyer et identité, réalités mouvantes, corps et genre, récits culturels —, les œuvres explorent intimité, résilience, diversité et résistance, offrant une immersion sensible et critique dans les enjeux qui façonnent cette génération. Plus d’infos ici.

 


4/ Vallotton Forever. La rétrospective

Peinture

Lieu: Musée Cantonale des Beaux-Arts Lausanne

Dates: jusqu’au 15 février

 

Vues de l'exposition, photos: MCBA, Etienne Malapert. Scénographie: © 2025 – Cécile Degos

 

Pour le centenaire de sa mort, Lausanne célèbre Félix Vallotton, enfant du pays, avec la plus vaste rétrospective jamais dédiée à l’artiste. Le MCBA et la Fondation Vallotton unissent leurs forces pour offrir une lecture inédite de son œuvre lucide, critique et souvent mordante. Sur 1400 m², plus de 250 pièces retracent, en un parcours chronothématique, toutes les facettes du peintre, graveur, illustrateur et dessinateur, révélant l’ampleur d’un créateur majeur de la modernité. Plus d’infos ici.

 


5/ Tisser son temps

Tapisserie

Lieu: mudac

Dates: jusqu’au 8 mars 2026

 

© Marie Humair

Vue de l'exposition Tisser son temps au mudac

 

Quand la tapisserie devient manifeste politique et social: le mudac et la Fondation Toms Pauli s’unissent pour une exposition dédiée à la tapisserie murale engagée. Entre chefs-d’œuvre issus de la collection Toms Pauli et créations contemporaines signées Goshka Macuga et Grayson Perry, les œuvres présentées – la plupart de taille monumentale – dressent une approche unique de la tapisserie comme outil de propagande. Plus d’infos ici.

 


6/ Laure Pigeon, infiniment bleu

Peinture

Lieu: Musée Collection de l’Art Brut

Dates: jusqu’au 1er février

 

© Atelier de numérisation - Ville de Lausanne (AN), Collection de l'Art Brut, Lausanne

Laure Pigeon sans titre, 11 décembre 1953 encre bleue sur papier 49 x 64 com

 

Régulièrement présentée dans la collection permanente du musée, Laure Pigeon n’avait fait l’objet que d’une seule exposition monographique en 1978. Cette nouvelle présentation met en lumière un ensemble d’œuvres remarquables, dont certaines inédites, révélant la puissance graphique, l’assurance du geste et le sens aigu de la composition de cette figure majeure de l’Art Brut. Plus d’infos ici

 

 


 

VEVEY

 

 

7/ Impressions du Japon

Estampes

Lieu: Musée Jenisch de Vevey

Dates: jusqu’au 29 mars

 

© Julien Gremaud

Utagawa Hiroshige (1797-1858), Le Restaurant Aoyagi à Ryogoku, planche de la série Restaurants célèbres d'Edo, vers 1838-1840, gravure sur bois, 239x357 mm.

 

Le Musée Jenisch Vevey présente pour la première fois en ses murs une sélection inédite de son exceptionnelle collection d’estampes japonaises, généreusement léguée par l’artiste et collectionneur Rudolf Schindler (1914–2015). À travers les œuvres des plus grands maîtres de l’école Utagawa tels que Toyokuni, Kunisada et Hiroshige, l’exposition Impressions du Japon met en lumière la richesse et la diversité de la production graphique japonaise et de ses ukiyo-e. Connues sous le nom d’« images du monde flottant », ces gravures datant du XVIIIe au XXe siècle révèlent les multiples facettes de la vie quotidienne à Edo (Tokyo) ou Osaka. Plongez dans cet héritage artistique remarquable et encore méconnu, où citadins en kimonos raffinés, acteurs de kabuki pleins de vie, héros littéraires et paysages magnifiques s’animent dans des œuvres aux couleurs éclatantes et aux détails foisonnants. Plus d’infos ici.

 


8/ Lena Amuat & Zoë Meyer / Lea Sblandano

Photographie 

Lieu: L’Appartement – Espaces Images Vevey

Dates: du 24 septembre au 15 février 2026

 

Exposition Lena Amuat & Zoë Meyer / Lea Sblandano.

 

L’Appartement présente deux projets artistiques parallèles, dont les points communs et les contrastes enrichissent le dialogue visuel et conceptuel. D’un côté, Lea Sblandano explore, par la photographie, les identités en mutation entre réel et virtuel. De l’autre, le duo Lena Amuat & Zoë Meyer photographie des objets scientifiques pour composer un musée imaginaire, interrogeant la manière dont les sciences influencent notre perception et notre classification du monde. Plus d’infos ici.

 

 


 

SION

 

9/ Les grands espaces

Histoire de l’art, art contemporain

Lieu: Musée d’art du Valais

Dates: Jusqu’au 11 janvier 2026

 

©Vivian Suter. Courtoisie de l'artiste et Karma International, Zurich.

Vue de l'exposition "Vivian Suter. Moving Nature". Vivian Suter, Sans titre, sans date. Photo: Musées cantonaux du Valais, Sion.

 

Sous l’intitulé « Les grands espaces » se déploient trois expositions que l’on découvre en parcourant les halles du musée: « Le paysage entre figuration et abstraction », « Vivian Suter. Moving Nature » et enfin « Magali Dougoud. Aux eaux promises ». La mise en œuvre de ce cycle permet au musée de faire raisonner ses collections avec des œuvres contemporaines comprenant des peintures et des installations. Plus d’infos ici.

 


 

LE LOCLE

 

10/ L’automne au MBAL

Art  contemporain

Lieu: Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL)

Dates: Du 11 octobre au 1er mars 2026

 

©Agnès Geoffray

Agnès Geoffray, Les échappées I, 2023. Cycle d'expositions L'automne au MBAL.

 

Ce nouveau cycle d’expositions réunit cinq artistes internationaux autour de pratiques variées, allant de la sculpture à la photographie, en passant par la peinture et le design. Koenraad Dedobbeleer ouvre le programme en revisitant des œuvres anonymes issues de la collection du musée, qu’il réinterprète dans une installation hybride mêlant objets du quotidien, pièces historiques et créations contemporaines. À travers une démarche tout autre, Agnès Geoffray et la curatrice Vanessa Desclaux abordent des problématiques sociales sensibles: leur projet donne voix à des jeunes filles historiquement qualifiées de « déviantes », en questionnant leur marginalisation institutionnelle et en affirmant leur puissance de résistance. Plus d’infos ici.

 



Partager cet article