Lifestyle

Aménager un home cinéma en dix questions

25 Nov 2022

Les pratiques culturelles évoluent. Le domicile définit désormais le cadre spatial de nombreux temps de loisirs, au sein desquels les écrans et les équipements numériques occupent une place de premier choix. Cette nouvelle manière de profiter des jeux et des créations artistiques met à l’honneur les home cinémas qui donnent l’illusion au spectateur de vivre des expériences en direct. Pour autant, la conception d’un tel dispositif reste un exercice difficile pour les particuliers comme les professionnels. Faut-il une pièce dédiée? Vers quelles technologies se tourner? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents systèmes? Quelles contraintes d’aménagement prendre en compte ? L’architecte Roberto Dalla Valle, qui a fondé la société Ultra Experience spécialisée dans l’installation de cinémas à la maison, nous éclaire sur tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans un tel projet.

 

Salle de démonstration à Barcelone Vip Lounge.

 

1. Quels contenus apportent la meilleure expérience de visionnage?

 

–  Tous les services de streaming tels que Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV, etc. offrent un contenu de très haut niveau qui est constamment et continuellement mis à jour. Vidéo en 4K, HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos ne sont que quelques-uns des acronymes qui existent. Leurs qualités audio et vidéo sont certainement supérieures à celles offertes par des supports physiques tels que les DVD. Souvent, la qualité vidéo est également meilleure que celle des cinémas commerciaux (2k). Cependant, un résultat optimal ne peut évidemment pas être obtenu avec un téléviseur, mais uniquement avec un système de home cinéma dédié et, surtout capable de reproduire toutes ces nouvelles technologies.

 

 

2. Quelles sont les technologies les plus modernes ? 

 

–  Depuis le début des années 2000, le home cinéma a connu une grande évolution et, au fur et à mesure que la technologie a progressé, nous avons assisté à des innovations spectaculaires en matière d’équipements audio et vidéo. Du côté de la vidéo, l’une des avancées technologiques les plus remarquables a été le développement de l’Ultra HD 4K. L’Ultra HD 4K offre une résolution quatre fois supérieure à celle de la HD 1080p. Le 4K Ultra HD va devenir la norme en matière de home cinéma de haute qualité. Les téléviseurs et les projecteurs 8K arrivent également sur le marché, mais il n’existe actuellement aucune source de streaming, ni aucun support physique, pour les prendre en charge.

 

La partie audio a également évolué, notamment avec le son surround, une technologie qui permet d’entendre le son dans toutes les directions de manière à immerger le spectateur dans le film ou le jeu vidéo. Depuis 2014, il existe un nouveau système appelé Dolby Atmos qui permet de reproduire les sons dans la pièce d’une manière totalement nouvelle, à travers un très grand nombre d’enceintes (jusqu’à 64) y compris au plafond. Cette technique dite « audio spatial » ajoute des effets sonores et une musique de fond, créant ainsi un environnement plus réaliste qui simule les sons des personnes, des animaux et des objets présents dans l’environnement. Elle permet d’atteindre une expérience sonore encore plus immersive, réaliste et cinématographique, à des niveaux encore inimaginables il y a quelques années.

 

Quoiqu’il en soit, pour choisir le bon produit, nous conseillons de se tourner vers un professionnel comme Ultra Experience. Un usager ne peut essayer tout seul l’ensemble du matériel disponible actuellement sur le marché. Un professionnel, lui, est toujours à jour car il participe constamment à des salons et à des cours de perfectionnement. Par ailleurs, il faut prendre en compte qu’une fois la salle terminée, il faudra procéder au calibrage vidéo et audio que le professionnel effectue à l’aide de capteurs, de microphones, d’ordinateurs et de logiciels sophistiqués et spécifiques.

 

 

3. Quelle taille minimum doit avoir la pièce de la maison ?

 

– La pièce optimale pour concevoir un home cinéma (parfois aussi appelée « home theatre ») est celle dont le client dispose! Tout est question de conception. Cependant, on peut dire que tout dépend du nombre de sièges que vous souhaitez. Pour une famille de 4-5 personne, une pièce de 5 m x 4m x 2,5 m est suffisante. Si l’on souhaite accueillir également des amis, il faut prévoir de 6 à 15 sièges et une pièce de 7 m x 5 m x 3 m.

 

Exemple d'éclairage et d'utilisation des couleurs

 

 

4. Quels sont les composants indispensables d’un home cinéma?

 

– Il faut un grand écran, un projecteur, un son surround, un environnement approprié avec un éclairage adéquat (l’obscurité est obligatoire), une bonne source Blu-ray ou un streaming en haute définition, des sièges confortables et un minimum d’automatisation.

 

 

5. Quelles enceintes, quels haut-parleurs?

 

– De nombreux utilisateurs optent pour une barre de son parce qu’il s’agit d’une solution peu coûteuse et facile à installer, qui ne nécessite pas de système de sonorisation spécifique et distinct. Elle peut facilement être montée sous le téléviseur dans le salon, la cuisine ou la chambre à coucher. Elle améliore le son des dialogues généralement médiocre des téléviseurs. Cependant, elle ne permet pas une expérience immersive.

 

Certes, le marché est en constante évolution, offrant des solutions avec des haut-parleurs et des subwoofers (haut-parleurs d’infra-graves) supplémentaires à connecter et à intégrer aux barres de son. Pour autant le système de haut-parleurs surround est la solution optimale pour un home cinéma respectable.

 

Pour vivre une expérience comparable à celle du cinéma, vous avez besoin d’un système de son surround avec 5 ou 7 haut-parleurs et des subwoofers pour les basses fréquences, car les films au cinéma sont généralement diffusés au format audio 5.1 ou 7.1. Le système 7.1 en particulier dispose de 3 haut-parleurs avant, 2 haut-parleurs latéraux, 2 haut-parleurs arrière et 1 caisson de basse.

 

Chez Ultra Experience, nous préférons utiliser le système Dolby Atmos.  Nos réalisations comprennent des systèmes 11.3.4 (11 haut-parleurs latéraux, 3 subwoofers, 4 haut-parleurs de plafond).

 

 

6. Comment positionner les enceintes ?

 

– Dans les meilleures réalisations les haut-parleurs ne sont ni sur pied (c’est-à-dire posés sur le sol), ni fixés aux murs. Ils sont dissimulés et encastrés dans les murs (inwall). Les haut-parleurs frontaux sont même cachés derrière l’écran de projection. Quoiqu’il en soit, déterminer quel est le nombre de haut-parleurs pour un son immersif correct, et où doivent-ils être placés, est un travail très technique.

 

 

7. Plutôt projecteur ou écran de télévision ?

 

– Le débat reste ouvert. Tout dépend des préférences personnelles. Les téléviseurs ont leurs avantages. Par exemple, ils sont généralement moins chers que les projecteurs (si leur taille est petite) et sont plus faciles à utiliser, même pour les novices en matière de home cinéma. Ils permettent de regarder des films et des séries sans avoir une pièce dédiée. Cependant, leurs dimensions ne sont pas en général suffisantes pour apprécier un film. D’autant que les 100 pouces sont encore très chers dans les téléviseurs.

 

Les projecteurs, en revanche, permettent d’atteindre facilement les 100 pouces. S’ils nécessitent une salle dédiée, ils sont idéaux pour un divertissement de haut niveau. En effet, ils émettent une lumière qui imite le soleil. Ils permettent ainsi de regarder des images en mouvement sans se soucier de la fatigue oculaire et font apparaître les choses aussi naturellement que si vous regardiez par la fenêtre.

 

Une des difficultés en termes de design d’un home cinéma est de déterminer la bonne taille d’écran en fonction de la distance de visionnement et du type de projecteur choisi.

 

Dans une salle de home cinéma, le projecteur est obligatoire.

 

 

8. Quels sont les besoins en matière d’éclairage ?

 

– L’éclairage d’une salle de cinéma à domicile est facile à voir, mais un peu plus difficile à réaliser et souvent négligé, surtout dans les projets faits par des amateurs. Pour créer un home cinéma exceptionnel, il ne suffit pas d’éteindre les lumières lorsqu’un film est projeté et de les rallumer lorsqu’il est terminé. Si l’éclairage est approprié, il transformera complètement l’aspect et la sensation de la salle de cinéma.

 

L’un des effets d’éclairage de home cinéma les plus populaires et les plus recherchés est le fondu: les lumières s’éteignent progressivement, aidant les yeux à s’adapter lorsque la salle devient sombre et que le film commence; elles se rallument progressivement à la fin de la projection ou pour une pause intermédiaire.

 

Ce type d’effacement combiné à la nécessité de créer différentes atmosphères pour regarder certains types de divertissement (comme le sport ou les jeux vidé) peut être réalisé avec des lampes intelligentes contrôlées par Alexa ou Siri (très à la mode en ce moment) ou par des unités de contrôle professionnelles plus sophistiquées qui interagissent automatiquement avec l’ensemble du système de home cinéma.

 

Exemple de traitement acoustique des murs

 

 

9. La domotique est-elle indispensable?

 

– Oui, on ne peut pas envisager la création d’un home cinéma sans des technologies d’automatisation avancées pour contrôler tous les équipements audio-vidéo, l’éclairage et la climatisation.

 

 

10. Quelles sont les contraintes d’aménagement?

 

– Du côté de l’architecture, le traitement acoustique et l’isolation des locaux doivent être réalisés avec des matériaux insonorisants. De plus, des câbles électriques doivent être passés dans les murs, des travaux de plâtrage demandent d’être effectués pour cacher les enceintes et l’éclairage, des espaces doivent être prévus pour accueillir l’équipement.  De nombreuses finitions esthétiques doivent aussi être apportées. C’est pourquoi pour aménager une salle de home cinéma, il faut coordonner toutes les activités et les professionnels impliqués dans le projet: il y a toujours un électricien, un menuisier, un plâtrier, un technicien audio-vidéo.

 

Travailler avec un professionnel permet d’obtenir le meilleur résultat technique et esthétique dans le cadre du budget fixé et défini par le client.

 

 

Plus d’infos: ultraexperience.it

 



Partager cet article