Une nouvelle directrice pour Artgenève
Artgenève ouvre ses portes à Palexpo (Le Grand-Saconnex) du 25 au 28 janvier. Rendez-vous incontournable pour la Romandie, il attire aujourd’hui des collectionneurs et amateurs d’art de toute l’Europe. Nous avons rencontré Charlotte Diwan, la nouvelle directrice.
Vous êtes tout récemment arrivée à la tête du salon Artgenève, quels changements cette nouvelle direction amène-t-elle?
– Après plus de 6 ans de collaboration au sein de l’organisation, je suis très heureuse de reprendre les rênes de ce salon et de poursuivre le travail déjà entamé avec Artgenève. J’envisage ce changement dans la continuité en maintenant ce qui à mes yeux constitue les particularités de cet événement : un salon d’art, et non une foire, veillant scrupuleusement à son programme d’exposition, une diversité de l’offre, une forte présence institutionnelle ainsi qu’un format propice à l’échange et aux rencontres.
D’un point de vue régional, Artgenève est une plateforme qui fédère ; la stratégie est clairement de poursuivre toutes sortes de collaborations avec de nombreux acteurs du monde de l’art local et international. Après tout juste 10 ans d’expérience dans le monde de l’art, cette nomination représente pour moi un défi ; ce salon au succès indéniable doit poursuivre sa route non seulement dans la continuité, mais dans un développement à la fois innovant et fédérateur.
En quoi cette édition va-t-elle se distinguer des précédentes?
– Comme je viens de le mentionner, l’ADN du salon restera le même. Certaines nouveautés apparaîtront dès 2024 : quelques galeries nationales et internationales de qualité font leur retour, et un format légèrement réduit plus propice aux échanges.
Une nouvelle section de « solo shows », dédiée aux expositions personnelles, fera son apparition et accueillera notamment de jeunes galeries internationales.
Par ailleurs, nos visiteurs pourront découvrir une nouvelle plateforme d’exposition, dédiée à la présentation d’oeuvres singulières et de grand format.
Nous poursuivons également la programmation artgenève/ musique, dédiée à la performance et au son dans l’art contemporain, qui bénéficie du précieux soutien de la banque Piguet Galland.
Nous aurons aussi l’honneur d’accueillir sur le salon une performance inédite en hologramme proposée par l’Orchestre de Suisse Romande.
Qui de la suite?
– Sur le plus long terme, l’ambition est de nous développer davantage en renforçant la notoriété du salon sur le plan international. Tout ceci est déjà en préparation pour 2025, en invitant par exemple des institutions nouvelles à visiter notre salon de 2024. Notre objectif est un programme de plus en plus solide, en fidélisant nos exposants et innovant en même temps.