Architecture

Un hôtel, deux langages architecturaux

12 Déc 2023

C’est à Milan que l’on découvre le déroutant hôtel NH Milano Corso Buenos Aires, du complexe immobilier Alcor. Avec son langage architectural hybride, ce bâtiment illustre le caractère intemporel des fenêtres Finstral qui sont capables de faire le lien entre tradition et modernité. Le fabricant se distingue en effet par une gamme de produits variée, orientée vers la modularité et des solutions d’installation innovantes. 

 

L'hôtel NH Milano Corso Buenos Aires, Milan.

 

Un projet de transformation qui surprend

 

Imaginez un de ces après-midi d’été étouffants à Milan. Et bien le Corso Buenos Aires est aussi animé qu’à l’habitude. Dans la célèbre rue commerçante, les hommes d’affaires se pressent vers leur prochain rendez-vous, des clients élégants arpentent les boutiques, les voitures progressent d’un feu à l’autre, les touristes déambulent smartphone à la main à la recherche de leur hôtel – l’attention partagée entre Google Maps et leur environnement – afin d’engranger le maximum de souvenirs. Au coin de la rue occupée par la centaine de chambres qui composent l’hôtel NH Milano Corso Buenos Aires, beaucoup s’arrêtent, interloqués. S’agit-il d’un seul bâtiment ? Ou de plusieurs ? Le style architectural est-il moderne ? Ou plutôt classique ? Une association des deux ?

 

« C’était exactement l’effet recherché », constatent les architectes du Studio Pola. Dans le cadre de ce projet, trois bâtiments historiques différents datant du début des années 1900 ont été rénovés et transformés, tout en conservant une partie de l’ancienne façade. Les autres parties du complexe ont été entièrement réhabilitées et dotées d’une façade moderne. L’objectif était de faire coexister l’ancien et le contemporain, en faisant émerger les deux identités dans un contraste réussi. Le caractère historique des bâtiments doit être compatible avec la nécessité d’une réinterprétation contemporaine de l’espace.

 

L'hôtel NH Milano Corso Buenos Aires, Milan.

 

L'hôtel NH Milano Corso Buenos Aires, Milan.

 

Des fenêtres qui devaient répondre à des exigences particulières

 

D’un point de vue esthétique, les fenêtres font le lien entre l’ancienne et la nouvelle partie du bâtiment. La couleur des surfaces des éléments modernes de la façade évoluent au fil de la journée grâce à un alliage de cuivre spécial, dont les nuances varient du ton chaud au froid en fonction de la réflexion du soleil. Les fenêtres, avec leurs surface en aluminium foncé, offrent donc l’unique constante entre les parties anciennes et modernes de la façade. Avec les profils classiques et fins de la ligne de design Slim-line, associés à des formes modernes et anguleuses, les fenêtres servent de transition entre les deux langages architecturaux reconnaissables dans la façade. A l’intérieur, grâce au système modulaire de Finstral, on a combiné des ouvrants en bois massif foncé avec des dormants en aluminium. De cette façon, on est réussi à préserver le style moderne et accueillant, tout en offrant une atmosphère intérieure très chaleureuse et conviviale.

 

L'hôtel NH Milano Corso Buenos Aires, Milan.

 

D’un point de vue fonctionnel, les fenêtres devaient répondre aux exigences des architectes, notamment en termes d’isolation acoustique et thermique et de luminosité. L’emplacement dans une rue très fréquentée imposait une isolation acoustique particulièrement élevée. L’utilisation de triple vitrage permet de réduire le bruit jusqu’à 42 dB et d’obtenir une isolation optimale avec une très faible transmission lumineuse. Les fenêtres de la façade sud, le seul côté de l’hôtel exposé à un fort ensoleillement, ont été équipées d’un triple vitrage Sun-Control offrant une protection thermique efficace avec une valeur g de 0,36.

 

La flexibilité était également de mise, compte tenu des différentes hauteurs de plancher des trois bâtiments: pour certains éléments de fenêtres de grande taille, les parapets auraient été trop bas, de sorte que Finstral a proposé des éléments avec un vitrage fixe en bas afin de garantir un aspect général uniforme.

 

L'hôtel NH Milano Corso Buenos Aires, Milan.

 

L’entreprise Finstral

 

Finstral fabrique des fenêtres de qualité avec un noyau en PVC depuis plus de 50 ans. Finstral est un fabricant de fenêtres de premier plan en Europe qui emploie 1600 personnes et compte 1 000 partenaires distributeurs dans 14 pays. Le siège de l’entreprise familiale se situe aujourd’hui encore à Unterinn, près de Bozen (Bolzano), dans le Tyrol italien. L’entreprise développe et fabrique ses systèmes de fenêtres, portes d’entrée et parois vitrées sur 14 sites de production. Les variantes sont infinies mais le noyau est toujours en PVC.

 

Plus d’infos: finstral.com

 



TAGS :
Partager cet article





Vous aimerez également