Triptyque fashion
Des accessoires érigés en sculptures aux podiums qui façonnent l’imaginaire collectif, jusqu’aux univers flamboyants d’un créateur engagé : la mode se réinvente dans trois expositions suisses qui en révèlent toute la puissance culturelle. Ensemble, ces trois propositions tracent un parcours où la mode n’habille pas seulement les corps : elle raconte, questionne et invente le monde.
1/ Accoutrements de Rasmus Myrup au CACY
Vue de l'exposition Accoutrements de Rasmus Myrup au CACY
Pour sa première exposition personnelle en Suisse, Rasmus Myrup investit le CACY à Yverdon-les-Bains avec Accoutrements, une série d’œuvres inédites inspirées des collections du Musée suisse de la mode (MuMode). L’artiste danois renverse les hiérarchies vestimentaires : accessoires et vêtements, habituellement secondaires, deviennent les protagonistes de sculptures et d’installations interrogeant les normes sociales, les rapports de pouvoir et les rôles assignés. Entre art contemporain et patrimoine, il détourne folklore, mode et récits collectifs pour révéler la fragilité et la malléabilité de l’expérience humaine.
EN PRATIQUE
Accoutrements de Rasmus Myrup en partenariat avec le MuMode
Du 2 novembre au 25 janvier 2026
Lieu: Le centre d’art contemporain, Yverdon-les-Bains
Plus d’infos: centre-art-yverdon.ch
2/ Catwalk: The Art of the Fashion Show au Vitra Design Museum
Défilé Chanel, Ready-to-Wear, A/W 2014/15, Grand Palais, Paris
Ils durent à peine quinze minutes, et pourtant, les défilés façonnent le style dans le monde entier. Catwalk : The Art of the Fashion Show, au Vitra Design Museum, explore plus d’un siècle de défilés, des salons parisiens du début du 20e siècle aux performances digitales contemporaines. Présentant des créateurs emblématiques, de Chanel à McQueen, l’exposition montre le défilé comme un Gesamtkunstwerk où chorégraphie, scénographie et architecture se rejoignent, reflet des idéaux corporels, des changements sociaux et du pouvoir culturel de la mode.
EN PRATIQUE
Catwalk : The Art of the Fashion Show
Du 18 octobre au 15 février 2026
Lieu: Vitra Design Museum
Plus d’infos: design-museum.de
3/ Les Monstrueuses, carte blanche à Kevin Germanier au MUDAC
Vue de l'exposition Les Monstrueuses au Mudac
Le mudac offre au designer valaisan Kévin Germanier une carte blanche pour réinventer l’espace muséal avec la créativité qui caractérise son approche de la mode. Sur 300 m², Les Monstrueuses déploie des univers immersifs où tenues iconiques, objets de collaborations et créations inédites révèlent l’identité Germanier : diversité, constance et vision positive. En transformant des matériaux de récupération et des savoir-faire traditionnels, il prouve que durabilité et élégance coexistent. L’exposition, à découvrir jusqu’au 22 mars 2026, offre également un avant-goût de ses prochains projets autour du design de mobilier, confirmant l’univers créatif foisonnant du designer suisse et son goût pour l’expérimentation.
EN PRATIQUE
Les Monstrueuses, carte blanche à Kevin Germanier
Du 7 novembre au 22 mars 2026
Lieu: Mudac – Lausanne
Plus d’infos: mudac.ch









