Deco

Tendance plywood

27 Août 2019

Faciles d’emploi, les panneaux en pin investissent la maison et s’intègrent dans de multiples décors. 

 

Habillage des murs et des portes, aménagement de cabanes ou de petits espaces de retraite, création de boîtes architecturales pour délimiter un escalier, une chambre, une séparation… les panneaux contreplaqués en pin trouvent aujourd’hui de multiples usages dans l’habitat.

 

 

Cuisine habillée de marbre et de panneaux contreplaqués en pin. Maison Bont. Architectes: madearchitects

 

Considérés autrefois comme de simples matériaux de chantier, les panneaux en pin sont aujourd’hui devenus de vrais éléments de décor. S’inscrivant dans une tendance plus globale à la simplification de l’habitat.

 

D’une texture sobre, marquée par des motifs aléatoires produits par des nœuds et des veines qui génèrent un beau dessin à la manière d’un papier peint, les panneaux en pin imposent aujourd’hui leur esthétique naturelle. Ils se marient très bien au béton pour créer un style industriel, ou à la peinture blanche dans l’esprit plus scandinave. On peut aussi upgrader ces panneaux de bois en les associant à du cuivre, du doré, des tissus d’ameublement et des matériaux nobles comme le marbre de carrare. Ou tout simplement en faire usage dans l’esprit « cabane de vacances » et appliquer ses panneaux non seulement sur les murs, mais aussi sur le sol et le plafond.

 

Côté technique, les panneaux en pin sont réalisés en bois contreplaqué  (plywood en anglais), ce que l’on voit sur la tranche du panneau où leur structure multiplis apparaît. Pour faire ressortir leurs motifs et éviter qu’ils jaunissent, l’application d’un vernis est nécessaire. Renseignements auprès de l’organisation faîtière du bois Lignum.

 

  • © Catherine Gailloud parue dans EC5/2017

    Tons neutres et décor minimaliste procurent une sensation de sérénité invitant à la zen attitude dans cette maison de Zurich. Béton brut et pin sont justement associés. Architectes Andreas Fuhrimann et Gabriel Hachler.

  • ©Leo Fabrizio parue dans EC3/2017

    L’intérieur d’une des huit cabanes suspendues de la Maison de l’Écriture à Montricher dans lequel est intégré une cuisine colorée. Architectes: Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler 

  • ©Ariel Huber parue dans EC2/2019

    Un cabinet de retraite contemporain pour l’artiste Karim Noureldin à Zurich. Architecte: Raphaël Nussbaumer.

  • © Catherine Gailloud/My Day With parue dans EC5/2016

    Chambre d’enfant en contreplaqué de pin conceptualisée par Christian Kaegi.


  • Mariage de métal et de pin dans une petite maison japonaise (Osaka). Architecte Hitotomori.


  • Des panneaux en contreplaqué blanchis, utilisés pour lier les espaces de vie, la cuisine et la salle de bains qui sont à chaque fois habillés d’un décor spécifique. Réalisation Branch Studio Architects (Australie)

  • © Antoine Espinasseau

    Un ancien entrepôt rénové à Londres dans lequel un blanc lumineux se mêle au vert. Architectes: Dyvikahlen



Partager cet article