Deco

Plywood: zoom les panneaux contreplaqués en pin

27 Août 2019

Habillage des murs et des portes, aménagement de cabanes ou de petits espaces de retraite, création de boîtes architecturales pour délimiter un escalier, une chambre, une séparation… les panneaux contreplaqués en pin trouvent aujourd’hui de multiples usages dans l’habitat. Faciles d’emploi, ils investissent la maison et s’intègrent dans de multiples décors.

 

 

Considérés autrefois comme de simples matériaux de chantier, les panneaux en pin sont aujourd’hui devenus de vrais éléments de décor. S’inscrivant dans une tendance plus globale à la simplification de l’habitat.

 

D’une texture sobre, marquée par des motifs aléatoires produits par des nœuds et des veines qui génèrent un beau dessin à la manière d’un papier peint, les panneaux en pin imposent aujourd’hui leur esthétique naturelle. Ils se marient très bien au béton pour créer un style industriel, ou à la peinture blanche dans l’esprit plus scandinave. On peut aussi « upgrader » ces panneaux de bois en les associant à du cuivre, du doré, des tissus d’ameublement et des matériaux nobles comme le marbre de Carrare. Ou tout simplement en faire usage dans l’esprit « cabane de vacances » et appliquer ses panneaux non seulement sur les murs, mais aussi sur le sol et le plafond.

 

Côté technique, les panneaux en pin sont réalisés en bois contreplaqué  (plywood en anglais), ce qui se voit sur la tranche du panneau où leur structure multiplis apparaît. Pour faire ressortir leurs motifs et éviter le jaunissement des panneaux, l’application d’un vernis est nécessaire. Renseignements auprès de l’organisation faîtière du bois Lignum.

 

© Catherine Gailloud parue dans EC5/2017

Tons neutres et décor minimaliste procurent une sensation de sérénité invitant à la zen attitude dans cette maison de Zurich. Béton brut et pin sont justement associés. Architectes Andreas Fuhrimann et Gabriel Hachler.

 

©Thomas Jantscher. Parution CR2024

L’enveloppe intérieure de ce chalet est toute entière réalisée à base de panneaux contreplaqués de pin. Réalisation Fabio Fabrizzi.

 

©Leo Fabrizio parue dans EC3/2017

L'intérieur d'une des huit cabanes suspendues de la Maison de l'Écriture à Montricher dans lequel est intégré une cuisine colorée. Architectes: Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler 

 

©Ariel Huber parue dans EC2/2019

Un cabinet de retraite contemporain pour l'artiste Karim Noureldin à Zurich. Architecte: Raphaël Nussbaumer.

 

©Ariel Huber parue dans EC2/2019

Le même cabinet de retraite.

 

© Catherine Gailloud/My Day With parue dans EC5/2016

Chambre d'enfant en contreplaqué de pin conceptualisée par Christian Kaegi.

 



Partager cet article