Design

Relocaliser grâce à la digitalisation

10 Juin 2020

Tabouret Whatever by Adrien Rovero iWood

 

La start up iWood propose une collection de mobilier contemporain produite localement grâce à un nouveau système.

 

C’est grâce à une idée simple et innovante que iWood a mis au point un système permettant de produire du mobilier localement. Un circuit court et flexible, sans intermédiaire ni frais d’expédition, mis en place par la start up basée à Neuchâtel.  

 

Tandis que l’e-commerce a fait exploser le transport de colis, les processus de production n’ont pas ou peu évolué. L’innovation d’iWood est de faire voyager les fichiers de production, mais pas la marchandise. Une fois commandée votre table, étagère ou banc, le fichier de production est transféré au menuisier le plus proche. Avec pour conséquence d’éliminer les transports de matériel, le packaging et en prime une re-localisation de la production qui se fait désormais près de chez vous.

 

Pour Adrien Rovero, designer et responsable de la ligne éditoriale d’iWood, le concept novateur proposé par la start-up constitue «  une ré-appropriation du savoir-faire artisanal grâce à la technologie. Les contraintes de production d’iWood – 100% bois massif, sans vis ni col et production décentralisée chez un menuisier qui possède une CNC 5 axes – permettent de proposer des meubles aux courbes épurées et des assemblages traditionnels abandonnés en raison de leurs coûts de production. »

 

 



TAGS :
Partager cet article