Architecture

La piscine suspendue la plus haute du monde

20 Juil 2023

Ouverte depuis le printemps 2021, la piscine Sky Pool de Londres a défrayé la chronique par son aspect spectaculaire. Suspendu à 35 mètres de hauteur et totalement transparent, ce bassin unique au monde nourrit bien des fantasmes sur l’aspect des villes du futur. Il reste à ce jour la plus grande structure de piscine autoportante au monde. 

 

© Atlas Concorde

Sky Pool figure parmi les piscines les plus spectaculaires du monde.

 

La piscine Sky Pool figure aujourd’hui parmi les repères architecturaux les plus emblématiques de la ligne d’horizon du quartier de Nine Elms, qui surplombe la Tamise. Elle est aussi devenue un symbole de l’architecture londonienne.

 

La baignade est réservée aux résidents privilégiés du complexe d’Embassy Gardens. En effet, le projet est né de la nécessité d’enrichir davantage le complexe urbain créé par EcoWorld Ballymore (une société de premier plan active dans la transformation des villes) qui comprenait déjà une terrasse sur le toit avec une plantation d’agrumes suspendue, un majestueux cinéma privé et une salle de sports exclusive.

 

Pour ne pas empiéter sur la surface du toit, l’idée était de construire à une piscine suspendue dans le vide. Le fait qu’elle soit entièrement transparente rend son impact visuel encore plus fort ce qui classe aujourd’hui la piscine Sky Pool parmi les plus spectaculaires du monde.

 

© Ballymore Properties

Sky Pool.

 

Une prouesse technique

 

Afin de réaliser un telle prouesse technique, EcoWorld Ballymore a collaboré avec les architectes d’Arup Associates (les créateurs de l’opéra de Sydney, entre autres), les ingénieurs d’Eckersley O’Callaghan et les concepteurs de Reynolds, spécialiste américain des matériaux pour aquariums.

 

L’étude de conception devait tenir compte des mouvements auxquels les bâtiments peuvent être soumis en raison du vent ou de petites vibrations du sol. Il s’agissait de trouver la solution la plus efficace pour permettre à une piscine de trois mètres de profondeur contenant 375 tonnes d’eau de rester suspendue dans le vide. Les ingénieurs et les architectes ont opté pour un cadre en acrylique de 20 centimètres d’épaisseur et d’une hauteur, sur la base, de 30 centimètres.

 

© Atlas Concorde

Terrasse de la piscine Sky Pool.

 

Une terrasse de style urbain chic

 

Pour compléter la combinaison de la beauté et de la fonctionnalité, le choix des finitions de la terrasse s’est orienté vers des surfaces en grès cérame effet pierre d’Atlas Concorde, l’un des principaux acteurs de la scène mondiale des carreaux de céramique.

 

Le grès cérame s’avère être une solution très performante dans les contextes extérieurs: il est antidérapant, facile à entretenir et à nettoyer et donc capable de garantir des normes d’hygiène très élevées, résistant au temps, aux agents chimiques et atmosphériques et à l’humidité et donc particulièrement adapté (également) aux zones entourant les piscines.

 

Le choix des finitions de la terrasse s’est orienté vers des surfaces en grès cérame effet pierre.

 



Partager cet article