Actus

Une pierre pour créer des havres de paix

02 Juin 2023

Spécialisée dans la mise au point de matériaux innovants, l’entreprise Neolith vient de sortir un cahier de tendances pour 2024. Extrait du book Inspiring Living For Tomorrow. Lifestyle Trends 2024  et illustrations.

 

Matériau Calista de Neolith : plan de travail de salle de bain et mur.

 

Des notions telles que le design régénératif, l’approche holistique ou la mission régénératrice trouvent de plus en plus d’écho lors de la conception d’espaces résidentiels. Le télétravail a désenclavé les foyers. Le design et la décoration d’intérieur cherchent, quant à eux, à transformer la maison en un endroit sûr, un espace de bien-être multisensoriel, ce qui donne lieu à ce que l’on connaît déjà sous le nom de « havres de paix » et s’illustre de multiples façons.

 

Design régénératif

 

Le bien-être et les soins personnels sont des éléments clés de la conception des espaces, rassemblant des applications physiques, psychologiques, émotionnelles, sociales, professionnelles, environnementales, spirituelles et financières. L’objectif est de favoriser le bien-être.

 

Selon le cahier de tendances Neolith, le design de ce nouveau concept remplit une mission régénératrice reposant sur des projets à 360 degrés qui englobent le respect de l’environnement, les soins personnels et une alimentation consciente, où le silence et l’intimité constituent des luxes accessibles et où l’hygiène est de rigueur. Des espaces qui constituent un « sanctuaire », tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Un refuge connecté qui est à la fois un espace de travail harmonieux et fonctionnel, où le bien-être au travail est le maître-mot.

 

Plus de temps chez soi

 

Le travail hybride et à distance a bouleversé la vocation de nombreux logements, qui font désormais office d’espaces de travail permettant aux patrons, collègues, clients, fournisseurs… d’y « entrer » virtuellement, et « d’envahir la sphère privée ». Une chaleureuse « grotte moderne » transformée en un lieu sûr et sain grâce au design, à la décoration intérieure, aux nouveaux matériaux, aux équipements et à la technologie.

 

Parmi les autres tendances en matière de décoration intérieure mentionnées dans le cahier de tendances Neolith, qui sont également liées à cette nouvelle façon d’appréhender la décoration intérieure, figure le concept de microliving, caractérisé par un design plus ludique, plus interactif et plus expérimental.

 

L’objectif est de proposer des solutions fonctionnelles et confortables qui permettent de se sentir bien, grâce à une décoration intérieure axée sur un service simplifiant la vie de l’utilisateur et à un design joyeux et original, basé sur la fonctionnalité et l’intuition. Pour répondre à ces besoins, les espaces sont créés de manière à laisser aux utilisateurs une certaine autonomie en matière de conception, grâce à des structures polyvalentes fonctionnant par mouvements : déployer/plier, construire/désassembler, ouvrir/fermer… Des tables qui s’allongent, des lits qui s’encastrent dans les murs ou les plafonds, des cuisines qui se dissimulent. Des intérieurs à assembler comme des Lego. Des espaces conçus pour permettre la réalisation d’activités complémentaires dans un même endroit.

 

 

Matière La Bohème de Neolith : plan de travail, comptoir et mur.

 

Des espaces qui apportent réconfort et bien-être

 

Le concept de bien-être fait l’objet d’interprétations très diverses, mais cette macro-tendance, figurant dans le cahier Inspiring Living For Tomorrow, Lifestyle Trends 2024 est celle qui a connu le plus d’élan ces dernières années et qui, globalement, incite chacun à vivre des expériences chez soi imprégnées de calme et de sérénité, aussi bien dans les espaces résidentiels que dans les espaces commerciaux.

 

Son secret ? L’utilisation de matériaux hygiéniques et naturels tels que Neolith, qui ne visent pas la perfection, mais plutôt la création de cadres réels permettant de se poser et de plonger dans un monde de sensations, de confort et de commodité pour créer le sanctuaire que l’on appelle « maison ».

 

Matériau Barro de Neolith : revêtements.

 

Neolith favorise le bien-être

 

Les surfaces Neolith sont le matériau de choix pour le développement de ce nouveau concept. En effet, elles permettent de créer des espaces solides, ouverts, ordonnés, facilitant les déplacements, simples à nettoyer, fonctionnels, esthétiques… Elles constituent également un élément essentiel de la décoration qui se marie à merveille avec les plantes, les jardins verticaux et les potagers d’intérieur pour créer des atmosphères biophiliques, connectant de manière harmonieuse l’intérieur et l’extérieur.

 

Grâce à leur solidité, on peut travailler « sans crainte » sachant qu’elles sont très résistantes aux rayures, aux taches et aux températures élevées, et qu’elles garantissent une hygiène maximale puisqu’elles peuvent être désinfectées avec les nettoyants les plus puissants sans qu’elles ne soient endommagées.

 

Neolith ne se contente pas d’inspirer de nouvelles tendances en matière d’architecture, puisque son engagement et son identité durable font de ses surfaces en pierre frittée le produit le plus respectueux de l’environnement et de la santé. Une marque qui respecte et préserve l’environnement, en réduisant son impact sur le milieu naturel et en créant des espaces où il fait bon vivre.

 

Matériau Retrostone de Neolith : plan de travail et revêtements.

 

 



Partager cet article





Vous aimerez également