Maison Pratique

Panneaux solaires hybrides

02 Mar 2021

Apparus il y a seulement quelques années sur le marché, les panneaux solaires hybrides produisent de la chaleur et de l’électricité. Leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Panneaux solaires Dualsun

 

Les panneaux solaires hybrides combinent les avantages des capteurs solaires thermiques (qui produisent de la chaleur dans des tuyaux) et des panneaux photovoltaïques (qui produisent de l’électricité). Ils sont fabriqués avec les mêmes composants qu’un panneau de la filière cristalline auxquels on ajoute un échangeur thermique en polymère, et éventuellement – suivant l’application – un isolant.

 

Leur avantage se situe tout d’abord au niveau de l’intégration à l’architecture. Ils permettent d’installer un système solaire en toiture d’aspect homogène, produisant à la fois chaleur et électricité.

 

Côté performances, un module de qualité  présente des performances pour la partie photovoltaïque légèrement supérieures à un panneau de même puissance (280Wc), grâce au refroidissement des cellules photovoltaïques. En revanche sur la partie thermique, les températures atteintes sont inférieures à celles d’un panneau solaire thermique. 

 

Les panneaux hybrides montant moins haut en température il n’est pas intéressant de les utiliser pour chauffer l’habitat en hiver, tout spécialement en Suisse. En effet les systèmes SSC (système solaire combinés: eau chaude et chauffage) s’accommodent mieux de panneaux thermiques.

 

Cependant, les panneaux hybrides sont un vrai complément pour l’eau chaude sanitaire et peuvent couvrir tous les besoins en eau chaude l’été. Ils sont aussi recommandés pour le chauffage des piscines.

 



Partager cet article