Architecture

Une maison de rêve à la géométrie variable

15 Sep 2023

Avec un bassin intérieur, des parois arrondies et de spectaculaires éléments en béton massif, la maison de Pamela et John Chauvel à Coogee Beach (Australie) s’apparente à un manifeste architectural. Pourtant ici, l’intention n’est pas maniériste. Le plan audacieux résulte de la nécessité de construire sur une parcelle étriquée et de trouver des solutions innovantes pour éclairer et rafraîchir. 

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

Intérieur de la maison de Pamela et John Chauvel à Coogee Beach (Australie). L'espace cuisine, salle à manger et bureau est ouvert.

 

C’est en 1994 que Pamela et John Chauvel, elle archéologue et lui conseiller financier, ont emménagé dans cet endroit idyllique, d’abord dans un petit cottage, qui, au fil des ans et des besoins de la famille, a pris de la hauteur et fait aujourd’hui place à une maison contemporaine sur quatre niveaux. «Le lieu est tellement magnifique que nous avons préféré changer plusieurs fois de maison que d’endroit », confie Pamela.

 

La maison d’origine a été transformée par l’architecte Mary Ellen Hudson. La nouvelle forme extérieure du bâtiment est une réponse aux configurations intérieures: elle repose sur une base solide en grès au niveau du garage, se poursuit sur des murs en béton au rez-de-chaussée, pour se terminer sur une structure légère en bois au niveau supérieur. Des balcons et des jardinières ont été ajoutés pour verdir le bâtiment. «Au fil des ans, la végétation va doucement se répandre sur le béton dur et anguleux, créant un aspect plus naturel et plus doux», explique l’architecte. Sobres et naturels, les matériaux bruts, comme le grès, le béton, le verre et le bois, s’intègrent bien dans le paysage côtier.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

La maison contemporaine se répartit sur quatre niveaux avec son propre bassin de nage et son étang

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

Une grande fenêtre sans tain au niveau du sol fait entrer la verdure tout en préservant l’intimité.

 

L’aspect le plus spectaculaire de la maison est donné par la trémie en forme d’entonnoir inversé construite en son centre. Ce sont les proportions étriquées de la parcelle et l’implantation au nord de la villa d’origine qui ont conduit l’architecte à créer cette trémie afin de faire entrer de l’air et de la lumière.

 

La trémie a, en outre, permis de construire tout autour des espaces ouverts, capables de remplir de multiples fonctions. «Il fallait ici englober à la fois les aspects de durabilité et de fonctionnalité, avec l’objectif d’avoir des espaces modulables pour leur famille», explique Mary Ellen.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

Au centre de la maison, un entonnoir sculptural qui, partant du toit, se rétrécit jusqu'aux espaces du rez-de-chaussée. Cette trémie est conçue pour canaliser la lumière vers le centre de la maison (à la manière d'un puit de lumière) et faire entrer de l'air. Par ailleurs, elle constitue un point focal dramatique, avec son revêtement en lattes de bois.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

L'entonnoir encercle un petit étang à la manière d'un patio. Ce bassin à poissons rouges est embelli par des plantes aquatiques.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

L'entonnoir alterne des formes de parois concaves, convexes et linéaires.

 

En plus du recours à la trémie, l’utilisation de béton brut pour la majeure partie de la construction a permis de chauffer de manière rationnelle et de créer un environnement naturellement frais pendant l’été. «La climatisation n’est pas nécessaire, grâce à l’emplacement favorable près de la plage et à des solutions de ventilation architecturales intelligentes», confie Pamela.

 

En fait, l’utilisation de persiennes augmente la ventilation transversale et les portes et fenêtres ont été placées afin de maximiser la brise du nord-est provenant de la mer toute proche, créant ainsi une ventilation naturelle. En été, la maison s’ouvre sur tous les niveaux par la percée centrale, captant les brises qui viennent apporter une fraîcheur bienvenue. Le béton refroidit pendant la nuit et garde la maison fraîche pendant la journée. En hiver, il restitue agréablement la chaleur du chauffage au sol hydronique dans toute la maison. Une cheminée à gaz et un grand nombre de tapis et de coussins apportent une chaleur supplémentaire.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

La pierre des anciens murs porteurs a été conservée.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

Sous l’escalier en béton massif, une longue étagère a pris place.

 

Une maison qui se fond dans la végétation

 

Une végétation luxuriante aux multiples nuances de vert entoure la maison. Grâce aux grandes portes coulissantes, aux percées et aux ouvertures vers le jardin, la piscine et le bassin, elle fait aussi partie intégrante de l’intérieur. Un bassin situé au cœur de la maison suit le même axe que la piscine carrelée d’un vert profond qui s’étend sur toute la longueur du jardin, créant ainsi une connexion visuelle.

 

Dans la cuisine et la salle à manger, les immenses baies vitrées créent une sensation d’ouverture, permettant une liaison transparente avec le jardin et la piscine. La zone du salon située à l’avant de la maison est plus privée et isolée. Grâce à son atmosphère intime, celui-ci est surtout utilisé pendant les mois d’hiver les plus frais, où une sensation de chaleur et de confort est privilégiée

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

La salle à manger avec un coin repos.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

Le coin repos donne sur la piscine et la végétation à travers l’immense baie vitrée.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

Le salon est surtout utilisé pendant les mois d’hiver.

 

Une atmosphère harmonieuse

 

Les revêtements en lames de bois, dont les murs sont partiellement recouverts, sont un élément architectural et décoratif fort, qui adoucit l’atmosphère et donne une touche lumineuse à tout l’intérieur.

 

Le mobilier et la décoration sont minimalistes et reflètent clairement l’intérêt des propriétaires pour la littérature, les voyages, l’art, l’artisanat, les matières et les motifs. Les nombreux tapis, originaires de divers pays du monde, ne se contentent pas de réchauffer la maison pendant les journées d’hiver plus fraîches, mais ajoutent également de la texture, des motifs et des couleurs.

 

La plupart des meubles ont été achetés lors du séjour du couple en Amérique il y a quelques années. Les propriétaires ont avant tout écouté leurs sentiments pour la décoration intérieure, créant ainsi une maison à leur image et accueillante pour leur famille.

 

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

Le tapis réchauffe l'atmosphère du coin cuisine.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

La chambre au décor minimaliste dégage une impression paisible.

 

©Mads Mogensen. Parution EC2/2021

Dans la salle de bain, bois sombre et grès poli se conjuguent.

 



Partager cet article