Actus

Lombard Odier inaugure un bâtiment emblématique

09 Sep 2025

Le groupe Lombard Odier, acteur majeur de la gestion de fortune, a inauguré son nouveau siège à Bellevue, dans le canton de Genève. Conçu par les architectes suisses de renommée internationale Herzog & de Meuron, ce bâtiment hautement symbolique rompt résolument avec l’archétype du  siège bancaire massif et fermé. À la place, une architecture légère et transparente, organisée en strates superposées évoquant un mille-feuille.

 

Le nouveau siège Lombard Odier bâti par Herzog & de Meuron.

 

Accueillant désormais plus de 2 000 collaborateurs auparavant répartis sur six sites à Genève, le nouveau siège de Lombard Odier regroupe l’ensemble de ses équipes genevoises sous un même toit. Conçu comme un mille-feuille de strates, le bâtiment se compose de dalles courbes portées par une forêt de colonnes fines, le tout enveloppé de façades vitrées uniformes. Cette transparence maximale favorise une connexion constante avec le paysage environnant, tandis que la lumière naturelle pénètre au sein de l’édifice grâce à un atrium central.

 

Cet atrium situé au cœur même du bâtiment est un exploit architectural dans la mesure où il apporte de la lumière naturelle à travers tous les étages. Ce vaste espace organise la vie intérieure: les bureaux, partiellement ouverts, s’articulent autour de lui, créant des conditions propices à la circulation, aux échanges et à la collaboration. Grâce à cette organisation spatiale fluide, le bâtiment encourage la créativité et le travail d’équipe.

 

Le nouveau siège est aussi porteur d’une image forte pour l’entreprise dans la mesure où il lui permet de réaffirmer une identité de banque moderne, transparente, ouverte à ses clients comme à la société. De par sa forme, l’auditorium s’avère ainsi par exemple riche en symboles. Réalisé en béton brut et façonné comme une feuille de papier repliée sur elle-même, il évoque l’innovation, la succession et la continuité à travers le temps.

 

 Un bâtiment conçu pour répondre aux normes de durabilité les plus élevées

 

Le bâtiment s’inscrit dans le paysage genevois avec discrétion. Plus de 160 arbres ont été plantés autour du bâtiment, complétés par des mesures favorisant la biodiversité locale.

 

Par ailleurs, le nouveau siège vise le plus haut niveau de certifications dans la construction durable: SNBS (standard de construction durable suisse), Minergie-P et BREEAM®. Ainsi, il a été construit selon des critères rigoureux concernant l’utilisation des matériaux, l’approvisionnement en énergie, la circularité et intègre des technologies vertes avancées (comme les solutions IoT et IA de Droople) permettant de réduire significativement son empreinte environnementale. Il est également relié à la centrale GeniLac de Genève, qui utilise l’eau du lac Léman pour chauffer et refroidir le bâtiment.

 

Conçu avec la même exigence pour l’environnement que pour l’humain, le nouveau siège de Lombard Odier matérialise, au final, une ambition forte à travers l’architecture.

 



TAGS :
Partager cet article