Actus

L’innovation produit au cœur de Cersaie 2025

11 Août 2025

Chaque année, Cersaie se confirme comme le rendez-vous incontournable pour les acteurs du monde de la céramique et de la salle de bains. Ce salon – qui se déroulera du 22 au 26 septembre 2025 à Bologne – est une véritable vitrine de l’innovation. Un succès qui repose sur la présence des entreprises les plus avancées technologiquement, comme les membres de la Confindustria Ceramica. Mais aussi par un partenariat avec le prix Compasso d’Oro qui permet de mettre en lumière des solutions avant-gardistes.

 

the.Artceram, un des lauréats du ADI Booth Design Award 2024.

 

Bien plus qu’une simple exposition de revêtements, Cersaie célèbre l’excellence et l’innovation du secteur de la céramique. Ce rendez-vous incontournable reflète les profondes mutations qu’a connues cette industrie ces dernières années, impulsées par d’importants investissements en recherche et développement. Avec au cœur de cette dynamique, des entreprises internationales leaders sur le marché, notamment italiennes qui sont regroupées sous l’égide de Confindustria Ceramica. Celles-ci conjuguent tradition artisanale et modernité en intégrant les technologies numériques, les procédés de production durables et les nouvelles exigences du design contemporain.

 

L’édition 2025 de Cersaie promet donc la découverte de toutes sortes de produits et de revêtement en céramique qui requièrent des technologies de pointe. Parmi les innovations les plus marquantes: les céramiques translucides. Longtemps impensable, cette prouesse technologique a été rendue possible grâce à une formulation spécifique des pâtes céramiques et un processus de fabrication ultra-maîtrisé. Résultat: une matière qui, tout en conservant la robustesse du grès cérame, laisse passer la lumière à travers certaines zones. Tout ceci en étant moins cher que les matériaux nobles translucides utilisés jusqu’ici en architecture d’intérieur, comme l’onyx ou les marbres très fins. De quoi inspirer les architectes pour la création  d’ éléments rétroéclairés sur des comptoirs, crédences, panneaux décoratifs etc.

 

Carrelage rétro éclairé Tele di Marmo, Emilgroup.

 

Par ailleurs, en flânant dans les allées du salon, on pourra également découvrir des finitions aux dégradés chromatiques d’une grande finesse. Ces transitions subtiles de couleurs, autrefois difficiles à maîtriser sur un matériau aussi technique que la céramique, témoignent aujourd’hui d’un réglage millimétrés des encres, de la densité des pigments et de la réaction de la matière à la cuisson. Ces dégradés sont même souvent sublimés par des effets irisés, nacrés ou métallisés, offrant à la surface un rendu mouvant qui capte le regard et transforme la perception de l’espace selon l’éclairage ou l’angle de vue.

 


  • Dalles en céramique Showall Palme Blue Verde, Serenissima.


  • Revêtement en céramique avec effet métalliques Irony, Ceramiche Supergres.


  • Dalles en grés cérame dégradé Iridea de Marca Corona. Un des lauréats du ADI Ceramic & Bathroom Design Award 2023.

Le reste de la visite entraînera le public dans un parcours tout aussi rythmé par les innovations. Certaines entreprises mettent ainsi en avant des dalles céramiques aux motifs traversants, rendues possibles par les technologies Full Body ou Surface-to-mass. Ces procédés sophistiqués permettent de reproduire les veines, les couleurs et les motifs à travers toute l’épaisseur de la dalle, y compris sur les chants visibles, grâce à l’injection de poudres colorées en couches extrêmement précises.

 

Dalle en grès cérame de 20 mm avec veines traversant sur tout le motif de la dalle (technologie Full Body). MyTop, Fondovalle.

 

Autre exemple: les dalles ultra fines au grand format qui impressionnent par leurs dimensions — jusqu’à 160 × 320 cm — combinées à une finesse extrême de seulement 6 mm. Certaines surfaces céramique repoussent même les limites du réalisme avec des imitations saisissantes de bois, pierre, marbre, argile, papier… rendues possibles par les dernières avancées en impression numérique haute définition couplées à d’innovantes textures de surface.

 


  • Collection de grandes dalles en céramique ultra larges et ultra fines Florim.


  • Carrelage imitation béton. Collection Glow, Ceramica sant’agostino.

Une collaboration exclusive avec les organisateurs du Compasso d’Oro

 

En réalité, les innovations que l’on découvrira à Cersaie ne se limitent pas aux prouesses technologiques: elles se mesurent également à la manière dont un produit s’intègrent aux usages. Elles touchent ainsi de surcroît à l‘expérience utilisateur, à l’adaptabilité des solutions proposées, à l‘originalité de l’esthétique, à la durabilité comme le souligne la sélection de produits que présentera ADI, l’association de design industriel qui attribue le Compasso d’Oro, l’un des plus prestigieux prix de design international.

 

En effet, cette année encore se renouvelle la collaboration entre le prestigieux organisme et Cersaie. Dans le cadre du ADI Ceramic & Bathroom Design Award, les meilleurs produits seront évalués par un comité d’experts L’objectif étant double: d’une part, valoriser le travail des entreprises exposantes et, d’autre part, accompagner les produits sélectionnés dans leur parcours vers l’ADI Design Index.

 

Enfin, se tiendra en parallèle l’ADI Booth Design Award qui récompense les meilleurs stands du salon.

 


  • Collection de carrelage WĀ, Decoratori Bassanesi. Un des lauréats de l’ ADI Ceramic & Bathroom Design Award 2024. Le jury a apprécié la recherche graphique et le langage visuel original qui réinterprète la tradition chinoise.


  • Baignoire balneo Aretusa, Disenia. Un des lauréats de l’ADI Ceramic & Bathroom Design Award 2024. Un produit disponible dans une très large gamme de finitions disponibles qui intègre de manière harmonieuse des technologies de bien-être.

EN PRATIQUE

Du 22 au 26 septembre 2025

Lieu: Bologna Fiera

Plus d’infos: cersaie.it

 



TAGS :
Partager cet article