Six lieux hors du commun pour travailler
Le travail hors des locaux de l’entreprise n’est pas forcément incompatible avec la notion de productivité. C’est pourquoi, en parallèle du développement du home office, ont surgi de multiples lieux partagés dans lesquels design, travail et convivialité font bon ménage. Quelques exemples d’endroits où être out of office en Suisse romande.
1. L’espace de coworking Hi-Flow, Genève
Situé à Plan-les-Ouates en périphérie de Genève, Hi-Flow est à la fois un espace de coworking, une corésidence d’entreprises et un lieu d’expérimentation. Il propose des bureaux et dispose d’une salle de 400 m2 , idéale pour organiser des événements d’entreprise, des conférences ou des ateliers. On y trouve également un café ainsi qu’une salle « récréative » à la fonctionnalité hybride pouvant accueillir des séances de brainstorming, faire office de studio d’enregistrement sonore ou d’espace de bien-être. L’aménagement, signé par le bureau genevois Ykra, mélange les codes high tech et low-tech dans un décor à la fois futuriste et naturel. Hi Flow accueille des résidents permanents mais aussi des travailleurs flexibles. Plus d’infos ici.
2. Cospire Coworking, Lausanne
Cospire est un espace de coworking lausannois ouvert par Lucio Kilcher et Janan Shakur-Kilcher en octobre 2019. Janan et Lucio souhaitaient combiner leur intérêt pour l’immobilier, le design d’intérieur et l’entrepreneuriat en créant un espace motivant, inspirant et accueillant. C’est avec toutes ces ambitions, associées à leur passion pour la communauté et l’inclusivité, que Cospire est né. Le lieu propose des événements hebdomadaires réservés à ses membres (yoga, conférences, déjeuners partagés…) et organise également des événements ouverts à la communauté locale. Plus d’infos ici.
3. Voisins, Genève et Neuchâtel
Au nombre de cinq, dont quatre à Genève et un à Neuchâtel, les Voisins coworking-café sont destinés à stimuler la créativité par le partage et les échanges. C’est à l’origine le projet de passionnés d’entrepreneuriat, de sport et de culture partageant la même envie de mettre leurs compétences en commun pour créer un projet unique. Partant du principe que vies professionnelles et personnelles ne sont pas déconnectées mais se complètent l’une l’autre, ils ont développé une communauté et un réseau d’espaces répondant aux nouveaux besoins des travailleurs: mobilité, productivité, partage et bien-être. Chaque coworking-café propose des places de travail libre, des bureaux à louer, des salles de réunion et un espace café/bar. Plus d’infos ici.
4. FJM Bibliothèque, Montricher
Située en pleine nature, au pied du Jura vaudois, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a comme mission de favoriser la création littéraire et d’encourager le goût de lire à travers diverses actions et activités. Elle est aussi dotée d’une bibliothèque multilingue de 75 000 ouvrages, ouverte à tous, gratuitement. L’endroit idéal pour passer du temps à lire ou à travailler dans une atmosphère où règnent calme et concentration, d’autant qu’on peut y venir avec ses enfants ; ils ont un espace réservé avec contes et histoires à disposition. Plus d’infos ici.
5. Fooound, Genève
Basé sur une idée aussi originale que conviviale, Foound est un lieu de rencontres ouvert à tous où se mélangent produits et services de qualité. Son nom vient de l’anglais food, la nourriture du corps et de l’esprit, et de found, le lieu des trouvailles. Le concept vise à soutenir et promouvoir des artisans, des entrepreneurs et des artistes à travers des événements. C’est à la fois un lieu culturel, un concept store, un café, un bar et un espace de coworking. Foound propose des salles à louer pour accueillir des boutiques éphémères, des ateliers, cours et séminaires, des fêtes d’anniversaire, des expositions… Des bureaux sont aussi disponibles à la location pour les indépendants et les start-up. Plus d’infos ici.
6. Tibits, Lausanne
L’enseigne de restaurants végétariens d’outreSarine a ouvert son premier restaurant en Suisse romande dans les locaux de l’ancien Buffet de la Gare de Lausanne. Fidèle à l’histoire du Buffet de la Gare qui accueille aussi bien les voyageurs de passage que les habitués, Tibits est un lieu de rencontres qui propose des ambiances variées adaptées aux rendez-vous professionnels, aux séances entre collègues ou au travail en solo. Au premier étage, un espace modulable de 210 m 2 destiné à des réunions ou conférences est proposé à la location. La transformation du lieu par le bureau d’architecture Ykra de Genève fait dialoguer le contexte historique existant avec une vision plus contemporaine. Plus d’infos ici.