Les lauréats des Swiss Design Awards 2025
Dans le cadre d’Art Basel, l’Office fédéral de la culture a récompensé 17 talents de notre pays en design graphique, de mode et de produits ainsi qu’en photographie, scénographie et médiation. Cette nouvelle sélection témoigne de la capacité des jeunes designers suisses a envoyé des messages forts, tant sur le plan conceptuel que formel. Quelques projets.
1. dversa.studio
Kwer – the universal tableware set

Kwer - the universal tableware set.
Kwer de Dversa studio est un ensemble de vaisselle fonctionnel et inclusif, qui peut notamment être facilement utilisé par les personnes dotées d’un handicap des mains ou des bras. Il est le fruit d’une approche co-créative: des utilisateurs d’origines, de capacités et d’âges divers ont intégré leurs idées dans le processus de conception. Cette collection, qui promeut la dignité et l’accessibilité, rassemble les gens dans le cadre le plus universel qui soit: la table à manger. Le jury a apprécié le fait que les designers ne soient pas tombés dans « le piège d’une stigmatisation supplémentaire« .
2. Renaud Defrancesco
Briket

Tabouret Briket.
Le tabouret Briket est un projet innovant axé sur la réutilisation des déchets de bois, en particulier de la sciure de bois. Construit avec neuf pieds et dépourvu d’additifs chimiques ou de composants métalliques, Briket peut être entièrement recyclé par le feu dans un poêle. Selon le jury « Ce projet interroge les logiques habituelles du développement durable: au lieu d’appeler à une infinie longévité des produits ou d’exiger que la production fonctionne en circuit fermé, il plaide pour une gestion intelligente de l’éphémère. »
3. Laure Gremion
Liuli, waste to wonder

Liuli, waste to wonder.
Ce projet vise à susciter un dialogue entre notre manière de gérer les déchets et une approche créative douce et poétique du design. L’expérimentation avec des fragments mis au rebut a donné des résultats surprenants, démontrant que même les sous-produits de la production recèlent un potentiel d’innovation. Le jury souligne « Laure Gremion a développé un système de conception qui permet de réaliser des pièces uniques tout en suivant résolument une esthétique claire et singulière. L’utilisation ciblée de matériaux résiduels fait naître des travaux qui émerveillent par la façon dont ils combinent durabilité et qualité créative ».
4. Akuto Studio
Chord Machine AKT-0.1

Chord Machine AKT-0.1
La Chord Machine AKT-0.1. est un nouveau type d’instrument de musique numérique, conçu pour faciliter la création musicale que l’on soit débutant ou professionnel. Le clavier permet de jouer des notes électroniques. L’écran tactile offre un contrôle précis des effets en temps réel. Enfin, le bouton rotatif sert à naviguer facilement entre les demi-tons, les octaves, les types d’accords et la transposition, offrant ainsi une grande flexibilité dans la création musicale.
5. Josiane Martinho
L’habit comme réceptacle

L'habit comme réceptacle
Le jury a considéré qu’on pouvait considérer les créations de Josiane Martinho comme autant de « ready-made » textiles. « Elle emporte la conviction par son humour et sa radicalité ludique, et met l’accent sur le potentiel poétique des textiles et des habits, qui ne se déploie pas seulement sur le corps humain, mais aussi sur les objets et les surfaces. En travaillant à partir de choses existantes ou empruntées, comme elle le fait souvent, Josiane Martinho déjoue les mécanismes habituels et les dynamiques de l’industrie de la mode, pour laquelle tout nouveau narratif a besoin de nouvelles collections« .
6. Adrien Kaeser & Adeline Mollard
Kinetic Bodies – Théâtre Sévelin 36, Visual Identity

Kinetic Bodies – Théâtre Sévelin 36, Visual Identity.
Désireux de trouver des manières plus polyvalentes de fixer la trace sensorielle et d’offrir un portrait visuel de la danse contemporaine et de la performance, les graphistes ont créé un langage visuel à l’identité forte qui associe détourage stroboscopique et superpositions fantomatiques pour ne garder que l’essence du geste et l’aura des silhouettes. Le jury salue la réussite des affiches et des supports de communication imprimés et numériques produits par le duo, mais aussi l’engagement technique et graphique dans la question plus vaste de la traduction du mouvement dans l’espace et le temps.