Actus

Le salon de Milan met la lumière à l’honneur

24 Mar 2025

La plus grande manifestation de design du monde, le Salone del Mobile.Milano, se prépare à ouvrir ses portes du 8 au 13 avril. Réunissant des milliers d’exposants, ce rendez-vous fait également la part belle aux installations et aux expositions culturelles au sein du parc des expositions de Rho et à travers la ville. On y trouvera notamment plusieurs focus sur les liens entre l’architecture et la lumière.

 

Cette année, la lumière sera à l’honneur lors de la biennale Euroluce, salon dans le Salone del Mobile spécifiquement consacré aux luminaires. Pas moins de 300 exposants, originaires de 25 pays, présenteront leurs best-sellers et leurs nouveautés dans un cadre XXL.

 

Robert_Rieger

La suspension SuperWire de Flos fait partie des nombreuses nouveautés présentées à Euroluce.

 

Cette foire dédiée à la lumière se positionne également comme un catalyseur de changement et organise pour la première fois des rencontres-évènements au sein du pavillon Forest of Space conçu par Sou Fujimoto. Composée de poutres en pin naturel disposées verticalement, cette structure transforme l’espace en une expérience organique et immersive, inspirée de la forêt et des principes du design biophilique.

 

Maquette du pavillon Forest of Space conçu par Sou Fujimoto pour accueillir des rencontres spéciales sur la lumière.

 

Au sein du pavillon Forest of Space, les rencontres-événements de l‘Euroluce International Lighting Forum réuniront vingt experts internationaux — designers de luminaires, architectes, artistes, scénographes, scientifiques, biologistes, anthropologues, astronomes et psychologues — pour réfléchir au rôle futur de l’éclairage dans les environnements construits de demain. Ces professionnels partageront leurs visions, recherches et approches conceptuelles lors de six masterclasses, deux tables rondes et deux ateliers.  L’objectif est de mieux comprendre les évolutions de l’éclairage sous l’angle technologique mais aussi à travers une réflexion anthropologique et philosophique.

 

10 avril: journée sur le thème Light for Life

Cette journée sera consacrée au rôle fondamental de la lumière dans le bien-être humain. Partant du principe que l’homme est conçu pour vivre à l’extérieur, où la lumière naturelle impacte ses rythmes biologiques et son état psychologique, les échanges porteront sur la façon dont l’éclairage artificiel – capable de moduler ces rythmes, d’influencer les émotions et de préserver l’équilibre psychophysique – peut être conçu pour favoriser le bien-être. L’artiste Robert Wilson inaugurera, à cette occasion, le Forum International de l’Éclairage.

 

© Marjan van Aubel studio

La designer Marjan van Aubel fait partie des intervenants. Elle a notamment conçue pour Graypants.

 

11 avril: journée sur le thème Light for Spaces

Cette solution mettra en avant des solutions innovantes, de l’éclairage responsable aux technologies intelligentes. Les discussions illustreront comment la lumière en architecture peut non seulement structurer les espaces, mais aussi raconter des histoires, transmettre des cultures et enrichir la signification et la valeur des lieux que nous habitons.

 

©Alex Jefferie

Le spécialiste de l'éclairage Nicholas Belfield (DPA lighting consultant) interviendra lors lors de l'International Lighting Forum. Il a entre autres réalisé l'éclairage de The Constallation, The Founder's Memorial à Abu Dhabi.

 

Parallèlement au salon Euroluce et l’International Lighting Forum, un autre événement culturel majeur aura lieu sur le thème de la lumière pendant la semaine du salon du meuble italien.  Il s’agit de l’exposition Mother de l’artiste Robert Wilson et que l’on pourra découvrir en ville au Castello Sforzesco. Cette installation est conçue autour de séquences de 30 min faites de lumière, de sons et d’images. L’artiste a déclaré: « Il n’y a pas d’espace sans lumière. Et mes travaux partent toujours de la lumière ».  

 

L'exposition Mother de l'artiste Robert Wilso

 



TAGS :
Partager cet article





Vous aimerez également